Blog

L’eau : espèce en voie de disparition

Environnement et écologie
  • 29 septembre 2010

71% de la surface de la Terre est occupée par les eaux mais 97,5% d’entre elles sont salées. Parmi les 2,5% restants, seulement 1% est utilisable pour les activités humaines. Si toute l’eau de la Terre était mise dans un seau, seulement une cuillère à café serait potable.

L’eau

L’agriculture absorbe 69% de toutes les consommations hydriques mondiales, tandis que l’utilisation à des fins domestiques correspond à 10% et l’utilisation à des fins industrielles aux 21% restants.

consommation_eau

L’eau douce se trouve à 68,9% dans les glaciers et les neiges éternelles, à 29,9% dans les sous-sols, et seulement 0,3% est située dans les fleuves et les lacs, et donc potentiellement disponible.

L’eau en voie de disparition

La consommation d’eau par jour et par habitant, hors besoins agricoles, s’élève à 300 litres aux Etats-Unis, 100 à 200 litres en Europe, et seulement quelques litres dans certains pays du Tiers-Monde.

A l’échelle de la Planète, les prélèvements d’eau ont été multipliés par plus de 7 entre 1900 et 1995, soit un rythme de croissance plus de 2 fois supérieur à celui de la population mondiale.

A l’écoute de ces chiffres et depuis plusieurs années déjà, Novoceram continue de renforcer son engagement pour la protection des ressources de la Planète. Après la certification ISO 14001:2004 de son système de management environnemental, Novoceram poursuit ses efforts pour réduire encore davantage l’impact de son activité sur l’environnement et a réalisé ces deux dernières années des investissements stratégiques dans le cycle de production. Ainsi, une économie d’eau d’environ 30% est attendue, selon les estimations pour fin 2010 (par rapport aux consommations d’eau en 2009).
Pour la conception de son stand autour du thème de l’eau et lors de la recherche documentaire à ce sujet, des vidéos ont été découvertes sur internet. Ludiques ou alarmantes, pédagogiques ou historiques, elles défendent toutes le même message d’alerte au sujet de la pénurie prochaine de l’eau, notamment du fait d’une mauvaise gestion des ressources à l’échelle de la Planète.
Un message qui insiste très clairement sur l’urgence d’agir avec quelques gestes simples à suivre au quotidien, comme ceux qui sont conseillées dans la vidéo suivante:

Pour conclure, de bonnes habitudes peuvent contribuer à la conservation de l’eau, tant au niveau individuel qu’industriel. D’aucuns diront que c’est une façon de remettre en cause les progrès réalisés par l’homme jusqu’à aujourd’hui dans une phase d’industrialisation, mais sur stand O, Novoceram a su montrer qu’économie d’énergie, produits haut de gamme et industrie sont compatibles.

Commentaires (2)
  • Louis
    2016-07-14 05:46:22

    Les hôtels de la Mer Morte en danger..

  • Objectif d’économies d’eau dépassé pour Novoceram !
    2011-08-22 15:53:21

    [...] l’occasion de l’ouverture du Cersaie 2010, Novoceram vous annonçait dans son article “L’eau, une espèce en voie de disparition” une prévision pour fin 2010 d’une économie d’eau avoisinant les 30% par rapport à la [...]

Ecrire un commentaire

Articles corrélés