Blog

10 idées déco pour moderniser et refaire sa cuisine

Décoration et Bricolage
  • 6 mai 2019

Vous êtes en pleine rénovation, la cuisine existante n’est pas à votre goût ? Vous avez envie de renouveau mais sans pour autant vous lancer dans des travaux pharaoniques ? Un coup de peinture, une nouvelle crédence, quelques accessoires et un peu de verdure pourront métamorphoser votre cuisine. Nous avons compilé pour vous 10 idées pour relooker votre cuisine.

1. Relooking cuisine : repeignez vos meubles

Vos meubles de cuisine ont besoin d’un bon rafraîchissement et vous n’avez pas envie d’investir dans une nouvelle cuisine ? Encore moins dans les travaux que cela implique ? Une solution simple, efficace et accessible : repeindre les façades de vos éléments de cuisine.

Prenez le temps de réfléchir à la couleur qui conviendra le mieux à cette pièce afin d’harmoniser les différentes teintes que vous souhaitez utiliser. Des tons clairs pour faire entrer la lumière, des teintes chaudes pour réchauffer l’ambiance, des couleurs froides qui passent partout. Vous pouvez également faire de l’une de vos portes un tableau noir en utilisant de la peinture ardoise et / ou magnétique. Le résultat sera sans appel, un vrai souffle d’air frais !

Autre solution quelque peu radicale : enlevez les portes ! Vous pourrez ainsi afficher votre belle vaisselle ou, si vous préférez, la cacher derrière de jolis rideaux pour un effet rustique chic.

Relooker cuisine peinture
Via frenchyfancy.com
relooking peinture cuisine
Crédits photo : Mandi Johnson. Photos éditée avec Stella de the Signature Collection.
cuisine meuble couleur
Crédits photo : Our Vintage home love

2. Rénovation de cuisine : changez de crédence

Pour changer le style d’une cuisine, la crédence est tout aussi importante que les éléments qui la composent. Si elle a pour fonction de protéger le mur des projections, elle est également un atout esthétique à ne pas négliger. Pour votre cuisine, vous pouvez choisir un carrelage mural aspect carreaux de ciment revisité ou oser l’originalité avec le mix de sujets de la collection Indigo. Vous pouvez également préférer quelque chose de plus neutre et de plus épuré. A réfléchir également : crédence haute, crédence basse ? En relookant votre crédence de cuisine, vous aurez l’impression d’avoir changé toute la cuisine.

Relooking crédence cuisine
Collection Patchwork

Réalisation Slai Interieur – Collection Indigo
Relooking crédence cuisine
Collection Petitot

3. Changez les poignées de vos meubles pour rénover votre cuisine

Les détails font souvent la différence. C’est le cas avec les poignées et boutons des meubles. Rapide à changer vous pouvez transformer le style de votre cuisine en moins de temps qu’il ne faut pour le dire en changeant simplement les boutons et poignées de vos meubles. Modernes, vintages, colorés, il y en a de toutes sortes et pour tous les goûts. Vous pouvez même vous en passer si vous avez la possibilité d’installer un système d’ouverture par pression sur vos meubles existants.

Poignet relooking cuisineCrédits photo Sarah Sherman Samuel avec Park Studio
idee-deco-cuisine-relooker-poignet- neptuneCrédits photo Neptune
relooker sa cuisineVia Pinterest

4. Relooker sa cuisine : on mise tout sur les accessoires

Électroménager, horloge, poubelle, plateaux, autant d’objets utiles mais qui sont aussi des petits plus en terme de déco. Que vous soyez plutôt du style collectionneur compulsif ou plutôt minimalisme et sobriété, les accessoires trouveront une place de choix dans votre cuisine. Que ce soit pour apporter des touches de couleurs ou pour habiller avec élégance votre plan de travail, les accessoires vous permettront de donner un supplément d’âme à votre cuisine.

accessoire relooker cuisineCrédits photo Niki Brantmark (my scandinavian home) styling Genevieve Jorn
relooker cuisine Crédits photo Andrea Papini
relooking cuisineCrédits photo Sfak Emrence – E.B. Office

5. Cuisine : nouvelles chaises pour une nouvelle déco

Si vous avez la place d’avoir une table et des chaises dans votre cuisine, alors voici encore un atout pour changer le style de votre pièce. Chaises dépareillées ou identiques, vous pouvez décider de tout changer ou de jouer la carte de la récup’ si vous voulez un style un peu industriel. Et puis, pourquoi ne pas échanger des chaises contre un banc, vous gagnerez ainsi un peu de place et de convivialité. Vous pouvez également choisir de relooker vos propres chaises : un peu de peinture par ci, un changement de tissu par là et le tour est joué.

Relooking Cuisine ChaiseCrédits photo Louis Lemaire via insidehomepage.com
relooking cuisineCrédits photo Niki Brantmark (my scandinavian home) Styling Genevieve Jorn
Banquette Coin CuisineCrédits photo Susanna Vento Domino

6. Plantes et fleurs pour rafraîchir votre cuisine

Rien de tel qu’un peu de verdure pour donner un coup de frais à votre cuisine. Ajoutez un beau bouquet et un joli vase ou une plante luxuriante et un cache-pot original, vous verrez que déjà votre cuisine gagnera en vitalité. Vous pouvez lier l’utile à l’agréable en disposant vos plantes aromatiques sur votre plan de travail ou si vous n’avez plus de place, accrochez-les au mur, elles l’habilleront à merveille.

cuisine relooker plantes
Crédits photo : But
relooking luminaire cuisine
Crédits photo Artelleriet Store
relooking cuisine plante
Crédits photo : Ikea

7. Cuisine relookée : pensez au luminaire

Dans ce domaine les possibilités sont infinies ! Vous pouvez jouer avec une accumulation de suspension, travailler un éclairage indirect, ajouter des petites lampes d’appoint pratiques et esthétiques sur votre plan de travail. Suspension et éclairage d’appoint permettent de retravailler l’ambiance lumineuse et peuvent donner beaucoup de charme à votre cuisine. Libre à vous de choisir des abats-jours grands formats qui occuperont l’espace avec élégance ou des suspensions aux lignes discrètes.

des suspensions colorees relooker la cuisine
luminaire relooker la cuisne
luminaire relooking cuisineVia Pinterest

8. Linge de maison, un atout déco cuisine

Un torchon coloré et une jolie nappe peuvent également apporter de belles touches de décoration et vous permettre de changer le style de votre cuisine. Vous pouvez également jouer avec les patères. En somme, encore une fois n’hésitez pas à lier l’utile à l’agréable :-).

décoration cuisine torchon
Crédits photo Ferm Living
relooker torchon cuisine
Crédits photo Country road
relooker sa cuisine - torchon
Via Pinterest

9. Rénovation cuisine : ajouter des étagères

Gardez vos ustensiles à portée de main ! Les étagères ou les barres d’ustensiles à fixer sur la crédence vous permettent d’ajouter des rangements mais également de la décoration. Vos belles assiettes sortent des placards et s’affichent. Les plantes vertes dont nous parlions ci-dessus peuvent aussi trouver une place de choix en se perchant dans le coin d’une étagère. Enfin, vous n’avez plus qu’à tendre le bras pour attraper vos livres de cuisine, pratique non ?

cuisine details etagere
Crédits photo Casa
Cuisine Étagères relooking
Via Pinterest
cuisine relooking étagere
Credits photo Fleux

10. Et pour le sol on fait quoi ?

Et du sol de la cuisine, on en parle ? Même si évidemment refaire le sol de sa cuisine implique un peu plus de travaux, grâce aux avancées techniques du grès cérame vous avez maintenant le choix parmi une large palette d’aspects esthétiques alliée à tous les avantages du carrelage pour la cuisine.
Ainsi vous pouvez choisir du carrelage effet bois pour votre cuisine, facile à entretenir vous pourrez profiter de son aspect chaleureux sans culpabiliser en préparant de bons petits plats. Sinon vous pouvez opter pour l’indémodable carrelage aspect ciment et plutôt voir les choses en grand avec les carreaux grands formats, de plus en plus tendance.

Carrealge cuisine aspect ciment Collection Fast
Carrealge cuisine aspect boisCollection Hirati
Carrelage grand format cuisineCollection Dax

Voilà pour nos 10 idées pour relooker votre cuisine. Certes, on aurait également pu vous proposer de créer une verrière pour faire circuler la lumière, de changer votre plan de travail ou encore de robinetterie mais nous gardons cela pour la prochaine fois ;-).

Ecrire un commentaire

Articles corrélés