Blog

Carrelage foncé pour une décoration avec du caractère

Carrelage et Céramique
  • 5 décembre 2022

Salon, salle de bain, séjour, chambre à coucher… Un carrelage foncé ne manquera pas de leur donner du caractère et de l’élégance. Quel que soit votre projet – rénovation ou construction -, ce type de parterre est exactement ce qu’il vous faut.

Il s’agit d’un ton qui s’adapte à tous les goûts et à la quasi-totalité des couleurs de la pièce. Il convient juste de trouver des produits résistants et de qualité. Novoceram vous propose un large catalogue. Vous trouvez du carrelage noir et du carrelage gris anthracite que vous pouvez poser dans la pièce de votre choix.

carrealge foncé

Astuces pour une belle décoration avec un carrelage foncé

Votre décision est enfin prise. Vous allez poser du carrelage foncé chez vous. Voici nos astuces pour vous aider à concevoir une magnifique décoration de caractère.

Pour une ambiance sombre

Certaines personnes aiment le noir et le ton foncé pour diverses raisons : tranquillité, profondeur… Si c’est votre cas, pensez à accompagner le carrelage foncé avec des teintes prune, bleu nuit ou taupe.

Vous pouvez choisir ces coloris pour peindre les murs par exemple. Ou alors, vous pouvez installer du mobilier de la même teinte.

Pour une ambiance lumineuse

Il est tout à fait possible d’instaurer une ambiance lumineuse en posant un carrelage foncé. L’objectif, ici, est de mettre en valeur des objets et des zones de couleur claire dans la pièce visée, comme les murs ou le mobilier. Bien sûr, il faudra choisir soigneusement les coloris qui vont accompagner la teinte foncée du parterre.

Un mariage de couleurs bien choisies

Par exemple, il est recommandé de peindre les murs en blanc ou en blanc cassé. Ce contraste va mettre en valeur les deux parties : mur et sol. Pour le reste des composantes de la pièce, là encore, il faut faire le bon choix. Préférez le taupe, le gris, le rouge, le jaune, le rose, le vert anis, le bleu ciel ou la couleur framboise. Concernant les meubles, on vous conseille de choisir le blanc. N’hésitez pas à ajouter des objectifs décoratifs par-ci et par-là dans la pièce.

Quels sont les avantages d’un carrelage foncé ?

Les avantages d’un carrelage foncé sont multiples. En voici quelques-uns qui vont certainement vous convaincre de franchir le pas.

Le ton foncé est un passe-partout

Un carrelage foncé, quelle que soit sa couleur (noir, gris…), est indémodable et intemporel. Il s’adapte parfaitement à tous les styles et à toutes les décorations. De plus, vous disposez d’un large choix de coloris qui embelliront votre intérieur, comme le noir béton, graphite, ardoise, macadam, charbon…

Dans un appartement de type haussmannien par exemple, il est tout à fait possible de poser un carrelage effet béton ciré foncé. Pour une touche moderne et contemporaine, le noir fera très bien l’affaire.

Le ton foncé du carrelage ne passe pas inaperçu

Quelle que soit la pièce, impossible de passer à côté d’un carrelage foncé ! Même une personne qui n’est pas particulièrement attirée par ce ton ne restera pas indifférente. Cette nuance de couleur se distingue par sa profondeur et par son intensité.

De plus, un tel carrelage ajoute une touche chic et élégante qui attire les regards. Aux yeux des adeptes de ce ton, c’est une vraie marque de distinction.

Le ton foncé crée l’illusion de grandeur

On pense souvent à tort qu’il faut des teintes claires pour donner l’impression qu’une pièce est plus grande. On pense aussi que le ton foncé ne fait que la rétrécir… Loin de là !

Sur le plan visuel, le carrelage foncé permet d’agrandir un espace quelconque. Mais attention, ce n’est pas le cas pour les murs. Pour accentuer cette illusion de grandeur, il vaut mieux opter pour un parterre noir et des murs clairs.

Quels sont les inconvénients du carrelage foncé ?

Côté inconvénients, il y en a si peu, mais il convient quand même de les mentionner.

Les saletés

C’est sans doute l’une des principales faiblesses du carrelage foncé. On pense que le noir est capable de camoufler les salissures, mais ce n’est qu’une idée reçue. Dans la pratique, les tâches sont très faciles à repérer sur ce type de revêtements des sols. C’est surtout valable pour les modèles brillants. Pour limiter les dégâts, il vaut mieux opter pour le mat. D’où l’importance d’entretenir régulièrement le carrelage foncé, heureusement le carrelage en grès cérame Novoceram est très résistant et très facile à nettoyer.

Comment nettoyer un carrelage foncé sans danger ?

Comme on vient de le voir, le carrelage foncé présente plusieurs avantages et procure une si belle décoration avec du caractère à votre intérieur. Pour qu’il puisse durer, un tel bijou décoratif doit être entretenu en bonne et due forme. Voici quelques astuces simples et efficaces qui vous permettront de le nettoyer sans danger.

Un nettoyage régulier

Prenez l’habitude de nettoyer régulièrement le parterre. À raison de 2 fois par semaine, un simple balai microfibre suffira amplement pour le débarrasser de la poussière et des couches encrassées. Pour aller plus loin, pensez à passer la serpillière au moins une fois par semaine pour laver le sol.

Utilisez les produits adéquats

Le nettoyage du carrelage foncé doit être effectué à l’aide de produits adaptés. Pour traiter les taches les plus tenaces, vous pouvez utiliser une brosse, mais elle doit être douce. Une fois le travail terminé, rincez le tout à l’eau douce.

Ecrire un commentaire

Articles corrélés