Blog

La Médiathèque de Verneuil vise la certification LEED de niveau Gold

Carrelage et Céramique, Environnement et écologie
  • 3 mai 2013

A Verneuil-sur-Seine (Yvelines), une dépendance du Château, vieille de 4 siècles, qui servait de stockage est en cours de rénovation pour abriter d’ici septembre 2013 la médiathèque municipale, qui sera certainement le premier équipement français certifié LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), de niveau Gold.

Médiathèque de Verneuil vue extérieure

Les murs anciens, d’un charme certain grâce à une bonne conservation, ont donné du fil à retordre à l’architecte, Pascal Brunel-Orain, parce qu’ils ne pouvaient supporter aucun charge mécanique. Il a donc fallu construire une “boîte dans la boîte” avec une double ossature bois sur tout le rez-de-chaussée.

Travaux Médiathèque de Verneuil

Avec une surface de planchers de 448 m2, la nouvelle médiathèque aura une consommation d’énergie conventionnelle de 74.7 kWhep/m2.an, c’est à dire 50% de moins que le niveau de référence selon la RT2005.
L’architecte a attaché beaucoup d’importance à la sélection des fournisseurs et leurs produits (sans solvants ni formaldéhyde) et à l’implication des artisans en les sensibilisant à la démarche écologique du projet (propreté du chantier, recyclage). Il vise 77 points sur la grille d’évaluation, autrement dit le niveau Gold. Le système d’évaluation LEED prend en compte la protection du site en phase de chantier, la conservation de l’existant et la revalorisation des déchets recyclables.

Projet de la médiathèque de Verneuil

Le choix du revêtement s’est porté sur le carrelage imitation bois Noa Naturel 30×60 cm. En effet, les produits Novoceram répondent à 4 critères sur les 6 domaines de la certification et peuvent apporter entre 5 et 8 points, comme nous l’expliquons dans notre article au sujet de la certification LEED.

Noa 30x60 cm

Pour en savoir plus sur la qualité environnementale de ce chantier, consultez le site du Moniteur.
 

Ecrire un commentaire

Articles corrélés