Société

Fabricant français de céramique

NOVOCERAM

Fabricant français de céramique depuis 1863

L’histoire de Novoceram commence en 1863 à Saint-Vallier-sur-Rhône (26), une société qui n'a jamais cessé de grandir jusqu'à devenir aujourd'hui l'un des plus importants fabricants français du secteur céramique. Novoceram se distingue par ses choix écologiques ambitieux et concrets, par son système logistique innovant et par son sens inné du design qu’elle exprime dans ses collections céramiques ainsi que lors des grands évènements qu’elle organise pour véhiculer ses valeurs.

Novoceram réalise des solutions pour les revêtements de sol et de mur en matériaux céramiques, durables et sûrs. Conçus pour exprimer le style français, les produits Novoceram sont fabriqués principalement en France et réalisés avec les meilleures technologies disponibles, dans le respect de l'environnement et des personnes. Novoceram est également mobilisée pour le développement social et économique du territoire. A travers une collaboration dense et réactive, Novoceram travaille avec ses partenaires commerciaux, les architectes et les professionnels de la construction en leur fournissant des opportunités de vente concrètes tout en les accompagnant dans leurs problématiques d'avant et après-vente.

NOTRE HISTOIRE

Novoceram 1863
1863
Louis Boissonnet fonde l'entreprise et les Établissements Boissonnet qui sont alors créés produisent des objets d'art en céramique et de la vaisselle en grès émaillé
Novoceram 1881
1881
Expansion de l'entreprise avec la création d’une deuxième usine de porcelaine de cuisson se distinguant par des formes plus sophistiquées que personne n'a encore produites...
Novoceram 1900
1900
Médaille d’argent à l’Exposition Universelle pour le vase allégorique « Le Rhône et la Saône » créé par le sculpteur Devaux
Novoceram 1918
1918
Alexis, fils de Louis Boissonnet, introduit dans la gamme, avec son beau-frère Franciscos Quer, de nouveaux produits céramiques pour l’architecture
Novoceram 1931
1931
À la mort de Louis Boissonnet, le fils Alexis devient propriétaire des deux usines
Novoceram 1934
1934
Louis Boissonnet (qui porte le même nom que son grand-père) succède à son père Alexis et décide d'abandonner la porcelaine pour orienter la production
Novoceram 1958
1947
Création de la Société Novoceram : avec 160 employés et une production de plus de 3 millions de m², Novoceram est l’un des premiers producteurs de carreaux en France
Novoceram 1956
1956
Brevet déposé pour le four continu en monocuisson
Novoceram 1962
1962
Brevet déposé pour la fabrication de la micro-mosaïque en grès et 1965 : Dépôt du brevet pour presse hydraulique
Novoceram 1970
1970
Jean-Louis Boissonnet succède à son père Louis. Achat des Établissements Baboin à Saint Vallier-sur-Rhône pour le stockage et les expéditions, la capacité de production de l'usine passe à 350 000 m² par an
Novoceram 1975
1975
Dépôt du brevet de composition céramique pour la production de grands formats
Novoceram 1980
1980
Novoceram est le premier producteur français à avoir installé une ligne complète de cuisson rapide dans un four continu sans aucune intervention manuelle durant le processus
Novoceram 1981
1981
La société s’oriente vers la production de carreaux de grand format pour le sol en abandonnant prograssivement les mosaïques de petit format
Novoceram 1986
1986
Novoceram rachète le site de fabrication de Villeroy&Boch à Bourg Saint Andéol (07)
Novoceram 1994
1994
Pose de la première pierre de l'usine Céramiques de Chambplain à Laveyron : une usine entièrement automatisée qui produit des carreaux de grès dans des formats de 15x15 cm à 42,5x42,5 cm, couvrant 6% de la production française de carreaux pour sol et employant 160 personnes sur trois sites de production
Novoceram 1995
1995
Novoceram est la première entreprise française à installer une presse à carreaux d'une force de pressage de 2500 tonnes et d'un poids de 60 tonnesainsi qu’un séchoir d'une hauteur de 10 m
Novoceram 2000
2000
Novoceram fait partie du groupe Gruppo Concorde qui investit 30 millions d’euros dans la modernisation des installations de production
Novoceram 2004
2004
Novoceram concentre ses objectifs de développement sur le repositionnement du marché, en investissant dans le domaine de la vente et du marketing et en élargissant la gamme de formats à 60×60 cm
Novoceram 2007
2007
Obtention de la certification Ecolabel
Novoceram 2009
2009
Obtention de la certification ISO 9001
Novoceram 2009
2009
Label de l’Observeur du Design pour Très Jouy, Origine
Novoceram 2010
2010
Obtention de la certification ISO 14001
Novoceram 2011
2011
Cersaie Design Award pour le stand « The Passion Project »
Novoceram 2012
2012
Étoile de l’Observeur du Design pour le système de pose flottant pour intérieurs Indoor Plus
Novoceram 2013
2013
Ouverture du Caroscope, espace polyvalent entièrement dédié au design et à la céramique
Novoceram 2015
2015
Obtention de la certification ISO 50001
Novoceram 2015
2015
Construction du magasin couvert de 11000 m²
Novoceram 2018
2018
Construction du magasin de matières premières de 6000 m²

NOS VALEURS

France

Née en 1863 en France, dans la Drôme, Novoceram est un exemple de Made in France complet. Faisant partie d'un groupe international, mais toujours fidèle à ses racines, l'entreprise est constamment orientée vers la diffusion du style français dans le monde, l’investissement et la création de postes de travail dans la région. En savoir plus

Charme & Culture

En interprétant les thèmes et les tendances les plus actuels avec l'élégance et la mesure typiques du style français, Novoceram se distingue par ses atmosphères enveloppantes, son souci constant du détail et une harmonie incomparable d'éléments classiques et design.

Usine

Depuis 1863, Novoceram a continué à fabriquer ses produits en France et à investir constamment dans des installations de production et des technologies de pointe. Aujourd'hui encore, toute la production est réalisée dans l'usine de Laveyron, à l'exception des formats 90 et 120 produits dans les autres usines du groupe Gruppo Concorde en Italie.

Relation

Novoceram a toujours privilégié la relation directe avec ses clients grâce à un réseau étendu de commerciaux, un bureau dédié à la promotion en France et à l'étranger, et des actions personnalisées continues pour augmenter les opportunités d'affaires pour les clients.

Environnement & Qualité

La qualité et le respect de l'environnement sont les deux valeurs fondamentales les plus authentiques de Novoceram, comme le prouvent la charte écologique, le cycle de vie des produits ainsi que les importantes certifications qu'elle a obtenues au cours des dernières années.

L'univers Novoceram est composé aussi bien de produits que d'événements où les propositions céramiques deviennent les ingrédients d'une alchimie complète d'émotion et de design. Expositions, foires, showrooms, mais aussi des moments non conventionnels tels que les boutiques temporaires, les événements culturels et les réunions extraordinaires deviennent l'occasion de construire des décors uniques pour offrir aux visiteurs des moments inoubliables qui racontent toute la philosophie de la Maison.

Novoceram dispose d’une tradition plus que centenaire dans l’art de la céramique qui lui permet de proposer sur le marché des collections raffinées, issues de la combinaison d’un savoir ancien avec les tendances les plus novatrices. Novoceram représente les valeurs de l’élégance française grâce à des produits évolués technologiquement et esthétiquement.