Blog

Le mix&match en déco intérieure 3/5 : la céramique

Carrelage et Céramique, Décoration et Bricolage
  • 7 février 2013

On a déjà parlé de la tendance mix&match sur ce blog, mais jusqu’à maintenant on s’est limité au mix d’objets, meubles, tissus. En réalité on peut également mélanger les éléments fixes de la décoration, comme par exemple les matériaux pour le revêtement intérieur, du papier peint au carrelage grès cérame.

Comme le montrent les images ci-dessous, les exemples de déco Mix & Match sont infinis.

Carrelages mix and match
Credit photo: Apartment Therapy – Kristy’s Tropical Tudor
Salle de bain avec mix and match de carreaux
Credit photo: Aquitrecos
cuisine mix and match avec carrelages adhésifs
Credit photo: Casa Abril

La gamme Novoceram aussi propose des collections qui permettent de réaliser ce look sur des parois, comme l’insert Patchwork de la série Azimut, qui reprend l’esthétique des anciens carreaux en ciment réinterprétés en clé contemporaine.

Azimut Insert Patchwork Collection Azimut Insert Patchwork
Azimut Collection Azimut Insert Patchwork

Les Archistars aussi n’ont pas pu résister à la tentation de mixer les couleurs et les motifs graphiques pour créer des sols et des revêtements hors du commun. C’est le cas de Philippe Starck, qu’on ne présente plus, qui s’est également amusé à mélanger différents sujets de carreaux à l’esprit rétro dans deux des ses projets les plus récents.  Dans son hôtel La Co(o)rniche à Pyla-sur-Mer, les carreaux en ciment se poursuivent le long des chambres pour dessiner des motifs inattendus qui signalent les parcours et qui séparent les zones du bâtiment d’une façon très décorative, comme vous pouvez le voir sur les photos de l’hôtel.

Entree Hotel la Coorniche Philippe Starck
La Coorniche Philippe Starck

Déjà à l’extérieur l’hôtel révèle ce fil rouge de sa décoration : le jardin formel qui l’entoure a été interprété par Philippe Starck comme un patchwork de dalles en noir et blanc, comme la façade du bâtiment, qui dessinent un parcours original parmi les rigoureuses lignes géométriques du jardin.
À l’intérieur, le même concept a été repris, avec une série de patchworks qui mélangent des motifs sans suivre un critère classique mais en le laissant, du moins en apparence, au hasard.

La Coorniche Hotel Philippe Starck
La Coorniche Hotel Philippe Starck Pyla-sur-Mer

Pour le restaurant Ma Cocotte de Paris, Philippe Starck a utilisé la même astuce, cette fois déclinée dans une série de tapis qui encadrent les salles et identifient les différentes zones. Le local, que vous pouvez voir dans les photos ci-dessous, se trouve au cœur du marché aux puces de Saint Ouen, dans la périphérie de Paris.

Restaurant Ma Cocotte Paris Starck
Restaurant Ma Cocotte Paris Starck
Restaurant Ma Cocotte Paris Starck

Et pour ceux qui cherchent un effet Mix & Match plus précieux, la réponse est dans une autre collection de la gamme Novoceram : Dentelle. Il s’agit d’un mix de 4 carreaux en format 10×10 cm qui présentent différents motifs, caractérisés par une surface parsemée de fins détails en vrai or et de minutieux dessins en relief qui en soulignent les reflets. La collection Dentelle est idéale comme carrelage pour la salle de bain, mais aussi pour toutes les pièces à qui vous voulez donner un brin de préciosité.

Insert Dentelle
Insert Dentelle

Les exemples vus nous démontrent qu’il est possible de mélanger tous les éléments de la décoration, y compris ceux que nous considérons comme fixes. La règle à suivre est toujours la suivante : le bon équilibre entre différents éléments de votre mix, harmonisant couleurs, formats, motifs décoratifs et matériaux en composant un ensemble qui complète votre déco avec originalité et harmonie.

Commentaires (4)
  • Novoceram
    2015-01-26 16:46:02

    Bonjour, merci pour cette précision qui sera utile à tous nos lecteurs. P.S : les produits "Novoceram" présents sur cet article sont Azimut et Dentelle.

  • L'antica Ceramica
    2015-01-19 13:39:57

    Les motifs de la villa à Capri par Matteo Thun ne sont pas Novoceram et non carrelage grès cérame, mais décoré à la main, Antica Ceramica - www.anticaceramica.com

  • Name Stéphanie
    2013-02-11 09:07:13

    Merci Jana !

  • Jana Kristenová
    2013-02-08 10:28:12

    Magnifique! :-)

Ecrire un commentaire

Articles corrélés