Blog

Décoration kawaii : comment adopter la tendance japonaise du mignon ?

Décoration et Bricolage
  • 17 décembre 2020

La culture Kawaii dérive du même adjectif japonais qui signifie mignon et fait référence à tout ce qui peut être attendrissant, doux et tendre. Né au Japon dans les années 70 en réponse au régime rigide de l’après-guerre, ce phénomène a, cependant, rapidement traversé les frontières et a également conquis l’Occident dans de nombreux domaines comme notamment la mode, mais aussi le design. En effet, la déco kawaii est devenue une véritable tendance, et Novoceram n’a pas hésité à y succomber avec sa collection Kawaii. Si vous souhaitez apporter une touche de tendresse à votre intérieur en un rien de temps, suivez donc ces quelques conseils de décoration kawaii.

décoration kawaii salon Source : Bapeland Exhibition

Le choix des couleurs pour une déco kawaii réussie

Pour un intérieur au style kawaii, les couleurs sont un point essentiel à ne pas négliger et pourront définir une ambiance pleine de gaieté dans votre intérieur. La déco kawaii se caractérise par l’utilisation de coloris pastel que vous pouvez également assortir avec des couleurs beaucoup plus vives. Du rose bonbon au jaune clair en passant par le bleu, vous avez l’embarras du choix si vous osez repeindre vos murs. Pour habiller vos murs avec plus de douceurs, vous pouvez opter pour la version pastel de ces couleurs qui sera plus adaptée. Si, par contre, vous préférez garder une couleur blanche sur vos parois murales, vous pouvez tout simplement ajouter des touches de couleurs dans vos éléments de décoration, en choisissant des meubles colorés par exemple.

déco kawaii chambre enfant Source : Petit & Small

Cuisine Kawaii et colorée - AwwSam Studio Kitchen Source : AwwSam Studio

Appartement Kawaii - Designer Lada Kamyshanska & Alexander MilovanovSource : Designer Lada Kamyshanska & Alexander Milovanov

Le carrelage : une note inattendue dans la déco kawaii

La décoration kawaii peut s’inviter sur votre carrelage pour un rendu plus original. Novoceram a créé un carrelage effet papier peint qui vous transportera au Japon en une seconde. La collection Kawaii incarne à la perfection cette culture et présente des sujets adorables aux traits irrésistibles et aux couleurs vives sur un fond japonais plus traditionnel. Ce carrelage est une excellente solution, notamment pour les pièces d’eau, où le papier peint classique n’y est pas le bienvenu. En effet, les carreaux en grès cérame résistent très bien à l’eau et à l’humidité grâce à sa faible porosité. Une bonne nouvelle pour votre carrelage salle de bain et votre douche qui n’attendent que d’être relookés ! Étant donné que le carrelage résiste aussi aux températures élevées et peut être facilement nettoyé, la collection Kawaii peut s’inviter sur votre carrelage cuisine et donnera un aspect plus que mignon à votre crédence.

Crédence kawaii cuisine

Qui dit décoration kawaii dit aussi mascottes

Les mascottes sont omniprésentes dans la décoration kawaii et sont fortement utilisées comme de véritables moyens de communication par les entreprises et les préfectures japonaises. Ces personnages présentent souvent les mêmes caractéristiques esthétiques, à savoir une tête ronde, de grands yeux et un petit nez. Le plus célèbre d’entre eux est Hello Kitty, ce petit chat aux traits arrondis et attendrissants, qui a été créé en 1974 et a rapidement obtenu une renommée mondiale. Cependant, de nombreux personnages peuvent adopter une esthétique kawaii et se glissent facilement dans votre décoration sous la forme de figurines ou de peluches. Voilà donc une bonne excuse pour retomber en enfance… Laissez-vous donc tenter par des animaux ou encore des licornes, glaces ou cactus kawaii qui vous plongeront directement dans une atmosphère très joyeuse.

mascottes décoration kawaii

Takashi Murakami via Twitter

Décoration kawaii : des accessoires en abondance

Pour une décoration kawaii digne de ce nom, on fonce sur les accessoires sans lésiner sur la quantité. Bien au contraire… plus il y en a et mieux c’est ! Vous pouvez tout d’abord simplement choisir des housses de coussins ou bien des tapis mignons avec des imprimés… kawaii bien évidemment. Une option plus classique peut être la sélection de cadres et posters de ces petites mascottes adorables à afficher aux murs pour égayer votre ambiance. Vos lampadaires, miroirs et vases peuvent aussi facilement prendre les traits esthétiques de ce style si vous les choisissez en couleurs pastel. Et enfin, on ne laisse pas les détails de côté, donc vous pouvez aussi remplir vos placards de cuisine avec des tasses, des gourdes ou des boites à tartines aux inspirations kawaii. De cette manière, votre décoration sera dans l’esprit kawaii jusqu’au moindre petit détail. Il ne manque que les baguettes japonaises pour que votre maison ne devienne un véritable temple de la déco Kawaii !

accessoires kawaii cuisine Source : Blog de poulette magique

Fridge Kawaii - SMOKO'S BUBBLE TEA MINI FRIDGE Source : Smokos

Bureau Kawaii Accessoires

La déco kawaii s’invite dans votre chambre

Pour donner de la gaieté à votre intérieur, tout est permis, donc pourquoi ne pas relooker sa chambre ? La décoration d’une chambre kawaii est certes inattendue, mais sera très originale et fantaisiste ! Glissez donc dans un coin de la pièce un fauteuil arrondi, qui saura rappeler les formes attendrissantes des personnages kawaii, ou osez accrocher un miroir en forme de licorne pour plus d’originalité. On dit également au revoir à la housse de couette neutre pour accueillir à bras ouverts une housse aux couleurs vives ou aux motifs kawaii. Le sourire sera garanti dès le réveil grâce à ces quelques changements !

Chambre décoration kawaii

Chambre Kawaii - Amina MuccioloSource : Amina Mucciolo

Chambre Kawaii - Four Cheeky Monkeys

Le style kawaii, de par ses couleurs et son esthétique, saura donc transformer tous les objets du quotidien en éléments adorables et insufflera une atmosphère de joie et de gaieté à votre intérieur. Difficile de ne pas craquer…

Commentaires (3)
  • XtCASERBnOUI
    2021-02-28 10:52:50

    HORjPUmbTqa

  • QUarDnpYTt
    2021-02-26 17:21:36

    MfcKRNvTmVLnzQ

  • Bono
    2021-01-28 11:06:43

    Belles décorations de chambres d'enfants... le carrelage n'est pas en reste. Equipement du carreleur

Ecrire un commentaire

Articles corrélés