Blog

Nouveauté 2016 : Petitot

Carrelage et Céramique
  • 24 septembre 2015

Certaines collections naissent d’une analyse attentive du marché, de l’évolution des tendances de la décoration et du design ou encore de la profondeur et de la diversité de la gamme existante. Parfois, cependant, il suffit d’une rencontre fortuite et heureuse, une coïncidence incroyable pour obtenir une inspiration extraordinaire.

La collection de carrelage en grès cérame coloré dans masse Petitot, que Novoceram présente lors du Cersaie 2015, le Salon International de la Céramique d’Architecture et des Aménagements pour Salles de Bains à Bologne (Italie), appartient sans aucun doute à cette seconde catégorie.

Petitot Collection
Petitot Sepia 60×60

Pourquoi un nom aussi insolite pour une collection de carrelage céramique ? Petitot n’est pas un mot issu d’une langue exotique, ni d’un subtil jeu de mots et il n’est pas non plus le fruit de réflexions échangées lors de quelques réunions interminables d’un service marketing exténué. Petitot est un hommage à un artiste trop méconnu qui nous a semblé, dès les premiers instants, incarner comme peu d’autres le style, le caractère et l’esthétique de Novoceram.

Architecte, peintre, dessinateur, graveur, décorateur, scénographe, paysagiste, l’activité éclectique et volcanique d’Ennemond Alexandre Petitot est l’une des oeuvres les plus intéressantes du décorativisme du XVIIIème siècle grâce à la grande imagination et à l’extrême élégance de son style novateur. Son époque a été marquée par ses innombrables créations qui mettent en valeur le côté exceptionnel et particulier de sa personnalité.

Le premier élément a été découvert par hasard mais il fut déterminant : un article sur un vieux magazine d’art traitant de la “suite de Vases”, une collection de gravures publiée en 1764, à travers laquelle Petitot fait preuve de créativité et d’ingéniosité mêlant des sujets humains, des animaux, des guirlandes, des éléments architecturaux classiques pour créer une collection de vases extraordinaires.

Nous avons été frappés par la manière dont un seul artiste a été capable de réunir dans l’ensemble de ses oeuvres, toutes élégantes et surprenantes d’originalité, autant d’éléments et de références, et surtout autant d’arts différents, mais sans jamais perdre de vue la cohérence de l’ensemble, et sans se laisser emporter par de la virtuosité gratuite.

Curieux d’en connaître plus à propos de ce mystérieux personnage, nous avons découvert non sans surprise, qu’il était non seulement français, mais originaire de Lyon, une ville située à quelques kilomètres du siège de Novoceram – et connu un vif succès auprès de la cour de Bourbons à Parme, à deux pas du siège de la société mère de Novoceram, le groupe italien, Gruppo Concorde. Cela a suffi pour consolider cette sensation de prédestination qui nous avait envahie.
Dans les galeries de l’un des bâtiments conçus par Petitot, nous avons trouvé d’anciens panneaux de boiserie qui nous ont immédiatement conquis et nous ont semblé être la solution idéale pour l’inspiration d’une nouvelle collection : la stratification de nombreuses couches de peinture, d’interventions de décapage, de rénovation avaient rendu l’aspect du bois original méconnaissable, le transformant en une surface indéfinissable.

Petitot Collection
Petitot Zinc 60×60

Petitot Ecru 60x60
Petitot Ecru 60×60

L’aspect de Petitot évoque celui du plâtre, du ciment ou du métal, en fonction des zones que l’on observe ou (plus facilement) selon la prédisposition mentale de l’observateur. En réalité, c’est un peu de tout cela à la fois et bien plus encore : une nouvelle matière, créée en partie par hasard, qui – comme les œuvres de Petitot – allie la diversité et la richesse d’innombrables éléments différents obtenant un résultat esthétique naturel, jamais excessif. Et même lui – nous l’espérons – en serait fier.

Une référence, et un hommage, beaucoup plus évident est présent dans l’insert “Affresco“, où les éléments graphiques ornementaux des dessins de Petitot – agrandis de manière adéquate – ont été reproduits directement sur les carreaux comme un décor mural, à travers un traitement graphique qui rappelle les fresques découvertes sous une couche de plâtre enlevée.

Petitot est disponible dans les coloris Ecru, Silex, Zinc et Sépia et dans les formats 60×120, 20×120, 60×60, 30×60 et 45×45.

Parmi les nouveautés 2016, découvrez également un bois céramique à l’élégance naturelle, Napami et Domus, un carrelage à l’aspect ciment.

Commentaires (1)
  • ecolomique-renove.com
    2016-06-09 15:30:07

    L'effet rustique d'offre le carrelage est très remarquable, c'est top !

Ecrire un commentaire

Articles corrélés