Carrelage

Carrelage Mural Intérieur

Le carrelage mural revient en force dans nos intérieurs et permet à toutes nos fantaisies décoratives de s’exprimer. Novoceram a adapté cette tendance en grès cérame en proposant des collections de revêtements pour mur intérieur pour réaménager toutes les pièces de la maison, sans forcément se limiter à la salle de bain et à la cuisine. Aujourd’hui, le choix de carrelage pour murs intérieurs en termes de motifs, de couleurs et de dimensions est extrêmement riche et offre de nombreuses possibilités de décoration, des plus neutres aux plus décalées.

Nos collections de carrelage mural intérieur

Pourquoi choisir un carrelage pour mur intérieur ?

Le carrelage est, sans aucun doute, le revêtement de mur intérieur le plus complet au niveau esthétique car il est disponible en une multitude de formes et de teintes. Novoceram offre des carreaux pour mur intérieur qui correspondent à merveille à tous les styles de décoration. Le design nuancé des collections de carrelage mural intérieur embellit tous vos murs et les rend singuliers et inimitables. Tous les carreaux du catalogue Novoceram peuvent également être utilisés pour revêtir vos murs et effacent ainsi toute frontière esthétique entre le sol et les murs. De plus, les nombreux avantages de la céramique font du carrelage pour mur intérieur le revêtement idéal pour mettre vos parois murales en valeur.

Le carrelage pour mur intérieur : pour quelle destination d’usage ?

Le carrelage mural intérieur a longtemps été associé à la salle de bain et à la cuisine. En effet, les murs de ces pièces sont soumis à des facteurs plus particuliers comme la forte présence d’humidité, par exemple. Il est donc recommandé de choisir un revêtement de mur intérieur qui y résiste de manière adéquate. Ainsi, le carrelage mural pour salle de bain apparaît comme le revêtement idéal étant donné que sa nature peu poreuse et sa forte résistance à l’eau préservent les murs de l’humidité. De même pour le carrelage mural pour cuisine qui, grâce au large choix en termes d’effets esthétiques, permet de protéger les murs des projections en les parant d’un revêtement mural intérieur en grès cérame d’une élégance inégalable.

Cependant, l’évolution esthétique du carrelage mural intérieur a entraîné son arrivée dans les autres pièces de vie et les carreaux pour murs intérieurs apportent à présent une touche de fantaisie ou de modernité dans votre salon, votre entrée ou même votre chambre. En effet, cette tendance de poser du carrelage pour mur intérieur dans d’autres pièces ne cesse de gagner du terrain et agrémentent donc tous vos espaces intérieurs en beauté. De cette manière, il devient aisé de délimiter les espaces et de redéfinir leur esthétique pour les rendre originaux et uniques en choisissant les carreaux de murs intérieurs qui leur correspondent le mieux.

Les aspects esthétiques et les couleurs du carrelage mural intérieur

Novoceram a conçu une multitude de collections de revêtements de mur intérieur en céramique qui, toutes, présentent une singularité esthétique et embellissent les murs intérieurs de toutes les pièces grâce à leurs nombreux effets et couleurs. Chaque aspect esthétique de carrelage de mur intérieur permet de créer un intérieur qui reflète votre personnalité et vient épouser votre style de décoration afin de le mettre en lumière. De plus, les collections sont également disponibles pour le carrelage de sol et peuvent donner lieu à une homogénéité parfaite entre le sol et le revêtement mural.

Les technologies de pointe que Novoceram utilise pour réaliser les revêtements de murs intérieurs en grès reproduisent d’une manière plus que réaliste certains matériaux naturels comme la pierre ou le bois. La reproduction est tellement fidèle que la différence est imperceptible visuellement. Le carrelage de mur intérieur présente donc les caractéristiques esthétiques de la pierre ou du bois tout en offrant les avantages du grès cérame. C’est une occasion d’inviter la nature à faire partie intégrante de vos pièces intérieures et elle ne peut se refuser. Le carrelage mural intérieur imitation parquet vient réchauffer l’atmosphère de votre espace intérieur et lui apporte de la lumière et de la convivialité. En revanche, le revêtement de mur intérieur en céramique effet pierre, plus sobre et noble, renforce le caractère de votre pièce tout en lui insufflant une élégance inimitable.

Pour les adeptes de la modernité et de la décoration minimaliste ou industrielle, il existe aussi des revêtements muraux intérieurs qui répliquent le béton, le ciment ou encore le métal. Par exemple, les revêtements de murs intérieurs modernes ou le carrelage mural effet design viennent rehausser votre intérieur pour lui donner un aspect épuré et contemporain.

Novoceram propose également plusieurs collections spécifiquement dédiées au revêtement de mur intérieur qui, n’ayant pas à supporter les charges dues au piétinement, peuvent utiliser des matériaux particulièrement précieux – métaux, émaux brillants et transparents, couleurs vives – qui permettent d’obtenir des effets décoratifs surprenants. Cette gamme innovante de papier peints céramiques offre un design raffiné ou plus joyeux. En effet, les motifs du carrelage mural intérieur sont variés et s’inspirent de l’histoire, de la tradition japonaise ou encore de l’élégance géométrique.

En termes de couleurs disponibles, il en existe une large quantité pour le carrelage de mur intérieur. Généralement, les couleurs claires comme l’ivoire, le blanc ou le beige mettent l’accent sur la lumière et accentue la luminosité de la pièce. Le carrelage mural intérieur de ces couleurs est donc une valeur sûre pour les plus petites pièces ou celles en manque de luminosité naturelle, même s’il peut également être posé dans une grande pièce pour y souligner la clarté.

En revanche, les couleurs sombres comme le noir, le gris foncé ou le marron sont conseillées pour les grandes pièces car les carreaux foncés de mur intérieur tendent à rétrécir les espaces. Ces coloris neutres habillent vos murs avec charme et finesse, et le carrelage mural couleur taupe, par exemple, convient parfaitement à des décorations plus modernes qui évoquent les styles industriels, minimalistes et épurés.

Les carreaux de mur intérieur : les formats disponibles

Les formats du carrelage pour mur intérieur sont fondamentaux et influencent fortement le rendu esthétique de la pièce. Selon le style que vous souhaitez créer dans votre pièce, il est nécessaire d’étudier les différentes dimensions des carreaux pour mur intérieur afin qu’ils valorisent vos parois murales. Novoceram propose les possibilités suivantes :

du carrelage mural intérieur au petit format comme le 20x20cm ou le 30x30cm par exemple. Ces formats évoquent les carreaux de ciment qui, revisités, font leurs preuves. Les petits carreaux de mur intérieur parent vos murs avec caractère et modernité, et, selon les motifs choisis, ils rehaussent un intérieur strict ou classique. Le format 5×5 cm qui rappelle la mosaïque rentre également dans cette catégorie. Associé à d’autres formats plus grands ou rectangulaires, ce format de carrelage de mur intérieur peut donner naissance à de nombreuses créations décoratives.

un revêtement de mur intérieur de format moyen ayant des dimensions de 45x45cm. Ce dernier, réalisé en grès cérame, convient à tous les murs car ces dimensions sont assez communes et sont adaptées à toutes les pièces, peu importe leur grandeur.

du carrelage mural intérieur grand format comme le 120x120cm, le 90x90cm ou le 80x80cm. Les formats XXL et XL du carrelage mural intérieur sont principalement conseillés pour de grandes pièces et son pouvoir esthétique habille les murs sans pour autant les surcharger pour un intérieur élégant et épuré. En effet, les lignes de joints sont réduites et le résultat est tout simplement raffiné.

Il peut également être intéressant d’opter pour du carrelage mural intérieur à la forme rectangulaire. En effet, les formats 30x60cm, 10x60cm des carreaux pour mur intérieur ou encore le prestigieux 20×120 sont particulièrement adaptés à la décoration murale. Ces dimensions rectangulaires permettent de créer des jeux de formes géométriques saisissants. Les revêtements de mur intérieur en céramique de 30×60 ou 20x120cm peuvent donc être associés avec des carreaux du même effet au grand format au sol pour former une homogénéité visuelle.

carrelage rectangulaire mur intérieur

Les avantages des revêtements de mur intérieur

Le carrelage pour mur intérieur est le revêtement idéal non seulement pour ses nombreux effets esthétiques, mais également pour ses nombreux avantages qui facilitent la vie quotidienne.

Tout d’abord, le carrelage mural intérieur a une absorption quasiment nulle d’eau et résiste parfaitement à la vapeur et à l’humidité. Cette imperméabilité le rend adapté à une pose dans les pièces qui présentent un taux d’humidité plus élevé que la normale, comme la salle de bain ou la cuisine.

Ensuite, les revêtements de mur intérieur en grès cérame ne voient pas leur aspect esthétique se modifier au fil du temps et ne se détériorent donc pas. Par exemple, les carreaux de mur intérieur en céramique résistent extrêmement bien à la chaleur et au feu et ne noircissent donc pas au contact d’objets chauds. Ils sont donc parfaitement adaptés à la cuisine ou la salle de bain.

Finalement, le nettoyage et l’entretien du carrelage de mur intérieur est très simple. Vu la nature peu poreuse du grès cérame, les taches restent en surface et s’enlèvent aisément avec de l’eau claire très chaude. Si nécessaire, il peut également être nettoyé à l’aide d’un produit qui contient des substances plus agressives.

Les questions fréquentes sur les carreaux pour mur intérieur

Puis-je poser du carrelage pour mur intérieur dans toutes les pièces ?

Longtemps, les revêtements de mur intérieur ont été associés à la salle de bain et à la cuisine sous forme de crédence ou de faïence car les murs, exposés à l’humidité et aux taches fréquentes lors de la cuisson d’aliments, ont besoin d’une protection adéquate. Cependant, les carreaux pour mur intérieur ont évolué avec leur temps et offrent aujourd’hui des designs contemporains et élégants qui conviennent à toutes les pièces de la maison, du salon à la chambre en passant par le hall d’entrée. Il ne reste qu’à trouver le style qui correspond le mieux à votre décoration intérieure.

Quelles dimensions de carrelage mural intérieur choisir ?

Afin de choisir les dimensions des carreaux pour mur intérieur qui mettront votre espace intérieur en valeur, il est essentiel de prendre en considération la grandeur de la pièce. Pour les grandes surfaces à carreler, les carreaux de grand format comme le 120X120 peuvent apporter une touche pureté aux murs en limitant le nombre de joints entre les carreaux. De plus, déclinés en coloris neutres, le résultat sera tout simplement chic et raffiné. Cependant, il est également possible d’opter pour un carrelage mural intérieur de forme rectangulaire comme le 10×60 cm ou le 30x60cm qui se prêtent à merveille à une pose murale. Le contraste géométrique que ce format peut créer s’il est associé avec un carrelage sol de grand format rend votre pièce unique et moderne.

Quelles sont les couleurs de carreaux de mur intérieur à privilégier ?

Les revêtements de mur intérieur en céramique sont disponibles dans de nombreux coloris des plus neutres aux plus vifs. Dans ce cas, le choix dépend principalement du style de décoration de la pièce. Les couleurs foncées comme le marron ou le gris renforcent le caractère de votre espace tout en lui donnant une nature contemporaine. En revanche, si vous préférez transformer vos murs en de véritables fresques, vous pouvez choisir du papier peint céramique qui deviendra un élément de décoration à part entière grâce à ses motifs uniques et inimitables, qu’ils soient géométriques ou joyeux et mignons.

Contactez-nous

Quel type de carrelage cherchez-vous ?