Blog

Novoceram participe à D&Co : les coulisses du tournage

Actualités Novoceram, Décoration et Bricolage
  • 19 avril 2012

L’aventure a commencé début janvier 2012 lorsque Novoceram a formé un partenariat avec l’équipe de D&Co pour le tournage de l’émission cultissime “D&Co – Une Semaine Pour Tout Changer”, animée par Valérie Damidot sur M6. Novoceram a fourni 80 m2 de carrelage noir nécessaire à la rénovation du sol de la cuisine et du séjour de cette jolie maison d’une grande famille résidant à La Neuville sur Essonne, dans le Loiret (45).

Valérie Damidot

Les décoratrices, très inspirées devant les produits de Novoceram Charme, ont choisi la série Samsara, colori Ardoise, en format 60×60 cm rectifié. Pour la première fois, elles ont opté pour le même carrelage dans les deux pièces à vivre principales, tandis que d’habitude le séjour était plutôt revêtu d’un parquet.

Le tournage s’est déroulé du 8 au 15 février 2012 dans des conditions climatiques très difficiles, durant la vague de froid qui a traversé l’Europe. Sur place, toute l’équipe D&Co et les partenaires se sont donc adaptés pour protéger au mieux les matériaux qu’il était inévitable de stocker dehors. D’énormes radiateurs ont été installés pour réchauffer l’intérieur de la maison pour que les travaux réalisés puissent sécher au plus vite.

D&Co-stockage-exterieur

La pose du carrelage qui a démarré dans la cuisine le dimanche matin s’est déroulée parfaitement grâce au professionnalisme et l’enthousiasme des deux carreleurs de l’équipe D&co. Sur les photos ci-dessous, on découvre l’ancien carrelage cuisine et l’arrivée des carreaux dirigée par le chef de chantier, Gaël (en orange), qui a su donner des instructions éclairées pendant les travaux.

D&Co-carrelage cuisine

La cuisine et le séjour sont séparés par trois petites marches, pour lesquelles Novoceram a également fourni les nez de marche 30×60 cm en version antidérapante pour plus de sécurité et pour montrer comment les deux versions carrelage intérieur et extérieur sont tout à fait compatibles et harmonieuses, comme on le voit sur les photos ci-dessous, prises dans la cuisine, elle-même sur deux niveaux aussi.

D&Co-carrelage-noir
Emission

La pose du carrelage dans le séjour, que l’on découvre sur la photo ci-dessous, s’est avérée très difficile techniquement à cause des nombreuses coupes pour les marches et d’un sol très bosselé qui a conduit à utiliser plus de colle que prévu. Les photos ci-dessous montrent le résultat obtenu le deuxième jour.

D&Co carrelage salon
Emission Novoceram

Les carreleurs ont eu recours à du matériel de haute technologie pour s’adapter aux imperfections des murs de cette ancienne grange, pas toujours parallèles !

D&Co-carrelage-format-60x60

Mais lorsque la disqueuse à hydrojet, installée à l’extérieur pour éviter le bruit et la poussière – en second plan sur la photo ci-dessous- a rendu l’âme….

D&Co-pose-carrelage

….rien ne vaut la bonne vieille carrelette !

D&Co-coupe-carrelage

Dans l’émission D&Co, l’idée est que tout le monde peut apprendre à bricoler et peut participer, même moi !

D&Co-bricolage
D&Co-novoceram

La maison a été complètement repensée pour en tirer le plus d’espace possible : les combles ont été aménagées pour y placer deux chambres avec deux salle de bain attenantes, pour les 4 enfants. La chambre des parents, très cosy dans les tons beige et marron, a été complétée par un dressing de 6 m2 et dispose également de sa propre salle de bain. Une salle de jeux a été créée dans un espace entièrement dédié aux jeux vidéo, à la musique, et autres divertissements électroniques. La cuisine a été complètement métamorphosée et rendue très contemporaine dans les tons de gris anthracite, coordonnée au carrelage sol. A l’extérieur, à la place de la terre battue, une terrasse en bois avec pergola a été réalisée pour apprécier les soirées estivales.
L’avancée progressive de la pose et des travaux a été entièrement filmée par deux cameramen. Seulement les meilleurs moments seront gardés au montage, en plus des séquences animées par Valérie Damidot en personne !

D&Co-tournage-une-semaine-pour-tout-changer
D&Co-video-une-semaine-pour-tout-changer

En tout cas, le délai de 8 jours pour tout changer est vraiment respecté ! C’est un vrai challenge pour les artisans, à tel point qu’ils doivent travailler la nuit, comme les deux carreleurs-surhumains qui gardent le sourire sur la photo ci-dessous, même après avoir posé pendant 36 heures d’affilée non-stop !

D&Co-équipe-carrelage

Pour finir, la famille s’est trouvée très touchée par l’élan de générosité de tous les partenaires et l’incroyable efficacité avec laquelle les travaux ont été effectués. L’aménagement final et la décoration très soignée ont complètement changé l’aspect de la maison en la rendant plus fonctionnelle et plus confortable…au grand Bonheur de ses habitants !

L’émission “D&Co – Une Semaine Pour Tout Changer” sera diffusée le MERCREDI 21 MARS à 20h45 sur M6. En attendant, vous pourrez nous faire part de vos impressions et trouver notre album photo du tournage sur la page Facebook de Novoceram.

Commentaires (1)
  • Clément
    2014-07-24 15:56:59

    Pas facile de poser du carrelage sur un ancien carrelage et notamment sur une surface comportant des marches. Il faut effectivement préparer correctement la surface à carreler et parfois on utilise plus de colle qu'on avait prévue. Par contre, le résultat final vaut la peine. J'aime bien également vos carreaux plus grandes, de 60x60 cm, ils apportent une touche de modernité.

Ecrire un commentaire

Articles corrélés