Nous initions aujourd’hui une liste Top 10 construction, sur des structures et bâtiments remarquables dans le monde. Nous vous présentons dans cet article les ponts les plus longs du monde. Les ponts permettent le rapprochement entre les Hommes et permettent aussi depuis de nombreux siècles de réduire leurs temps de trajet. Ces constructions font le lien ferroviaire et/ou automobile entre les villes séparées par de grandes étendues d’eau, ou des vallées immenses. Ils sont de véritables joyaux architecturaux.
10.Pont de la baie de Hangzhou
Le pont de la baie de Hangzhou ou également appelé «Grand pont trans-océanique de la Baie de Hangzhou», est un pont chinois à haubans qui traverse une baie : celle de Hangzhou. Il a été ouvert à la circulation automobile en 2008. Il relie Shanghai à la ville de Ningbo, et permet de relier les deux plus grandes zones portuaires du pays. Depuis sa construction, le trajet entre les deux villes est réduit de 120 kilomètres environ. Il mesure 35 673 mètres.
Il est le pont trans-océanique mondial le plus long et également le plus long pont maritime. Sa construction a nécessité des fonds importants : 1,12 milliard d’euros.
9.Pont de Yangcun
La longueur du 9ème pont le plus long au niveau mondial est de 35 812 mètres. Il s’agit d’un pont chinois qui fait partie du tracé de la ligne Pékin-Tianjin, une ligne à grande vitesse. Sa construction a été achevée en 2007. Il se situe dans le district de Wuqing.
8.Pont du marais de Manchac
Composé de deux ponts parallèles de béton armé, ce pont implanté sur le sol des Etats-Unis, s’étend sur 36710 mètres sur le marais qui est le plus grand marais aux États-Unis (Louisiane). Le pont a été ouvert à la circulation en 1979. Il est le deuxième plus grand pont du pays.
©Melanie Commander Thibodaux http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Manchac_Bridge.jpg?uselang=fr
7.Chaussée du lac Pontchartrain
La Chaussée du Lac Pontchartrain est également situé en Louisiane aux Etats-Unis. Il relie la ville de Mandeville à celle de Metairie et est constitué de deux ponts parallèles. Sa longueur est de 38422 mètres. Les deux ponts ont été ouverts à la circulation dans des années différentes: le premier, qui permet la circulation vers le nord, en 1956; tandis que le second, qui permet la circulation vers le sud, en 1969.
©glennaa https://www.flickr.com/photos/glennaa/2959846745
©John McQuaid https://www.flickr.com/photos/mcquaid/475016203
6.Pont Haiwan
Le pont Haiwan est en fait le plus long pont maritime du monde. Il couvre la baie de Jiaozhou à Qingdao (province du Shandong) dans l’est de la Chine. Il permet la réduction de 30 kilomètres sur la distance entre Qingdao et Huangdao.
Sa construction a été achevée en 2010, et a été construit en 4 ans. 10 000 travailleurs et 1,5 milliard de dollars ont été nécessaire à son élaboration.
Sa longueur est de 41580 mètres et il contient huit voies de circulation. Il a coûté 14,8 milliards de yuans (2,3 milliards de dollars).
Le pont va raccourcir permet de raccourcir le trajet à environ 20 minutes, alors qu’auparavant il fallait le double.
Il a obtenu plusieurs records mondiaux et des prix nationaux.
Cependant, il a fallu environ 17 ans aux autorités pour terminer sa conception, son exploration et sa planification.
La partie la plus dure de la conception du projet a été de trouver un moyen pour faire face à la teneur en sel élevée de l’eau de la baie et à la glace hivernale, qui peuvent toutes deux endommager le pont sévèrement.
©Dr. Bernd Gross http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Jiaozhou-Bay-Bridge.jpg
5.Grand viaduc de Pékin
48 153 mètres, c’est la longueur de ce pont chinois. C’est un pont ferroviaire situé au début d’une ligne grande vitesse qui relie Pékin à Shanghai. Ce pont se dresse entre le 4ème boulevard à la périphérie de Pékin et Langfang. Il a été terminé 2010 et mis en service un an plus tard.
4.Bang Na Expressway
54706 mètres : c’est la longueur de ce viaduc autoroutier à six voies. Il est situé dans la ville de Bangkok (Thaïlande). Son autoroute est à péage et il surplombe la National Highway Route 34.
Son tablier se trouve à une hauteur de 18,60 mètres.
C’est un pont à poutre-caisson de 27 mètres de largeur, qui a des travées d’une longueur moyenne de 41,85 mètres.
©Miniwildebeest http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Bangna-Bangpakong_Road.jpg
3.Grand viaduc de Weinan Weihe
Ce pont chinois mesure 79 732 mètres. Il s’agit en fait d’une partie d’une liaison ferroviaire qui relie les villes de Zhengzhou et Xi’an, en Chine.
Il fut achevé en 2008. Le coût total de la ligne longue de 505 km a été estimée à 35,3 milliards de yuans.
©Xinxinworm https://commons.wikimedia.org/wiki/File:%E6%B8%AD%E5%8D%97%E5%8C%97%E7%AB%99%E4%BE%A7%E9%9D%A2%E8%88%AA%E6%8B%8D.jpg
2.Grand viaduc de Tianjin
A la deuxième place de ce Top 10 construction sur le thème des ponts, nous retrouvons le grand viaduc de Tianjin. Long de113 700 mètres, le grand viaduc de Tianjin est relie les villes Langfang et Qingxian. Il constitue une partie de la ligne Pékin-Shanghai.Achevé en 2010, il a été inauguré en 2011.
C’est un pont ferroviaire.
©Wuyouyuan http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Beijng-Tianjin_ligne_TGV_viaduc_IMG_4832.JPG
©Wuyouyuan http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Beijng-Tianjin_ligne_TGV_viaduc_IMG_4434_r.JPG
1.Pont Danyang-Kunshan
En tête de ce classement sur les ponts les plus longs au monde, voici le pont Danyang-Kunshan. Il est depuis 2011 le plus long pont du monde (toutes catégories confondues). C’est un viaduc ferroviaire chinois d’une longeur impressionnante de 164 800 mètres qui relie les villes de Danyang et Kunshan. C’est en fait un pont en poutre. Sa construction a commencé en 2008. Il fait partie du tracé de la ligne de trains à grande vitesse (nommée LGV) qui fait le lien entre Pékin et Shanghaï. Il a une section d’environ 9 km présente au-dessus du lac Yangcheng.
© MNXANL https://commons.wikimedia.org/wiki/File:201603_Danyang-Kunshan_grand_bridge_(wuxi).JPG