Carrelage

Carrelage pour Sol

Les carreaux pour sol de Novoceram sont en mesure de mettre en valeur le sol de tout environnement, qu’il soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Les nouvelles technologies de production utilisées par Novoceram aujourd’hui permettent d’offrir une vaste gamme de collections en céramique qui répondent aux besoins de chaque type de sols. L’aspect esthétique du carrelage pour sol en grès cérame est très soigné et reproduit parfaitement de nombreuses matières naturelles comme la pierre ou le bois, par exemple, tout en ayant d’excellentes qualités techniques.

Nos collections de carrelage sol

Novoceram propose une multitude de collections de carrelage pour sol qui valorisent non seulement vos pièces intérieures, mais également votre extérieur et les abords de la maison. Vu que les carreaux en grès cérame sont adaptés pour les destinations intérieures et extérieures, les frontières entre votre sol intérieur et extérieur sont gommées et créent une continuité esthétique qui renforce l’harmonie de vos espaces.

Carrelage sol : comment faire le bon choix ?

Le grès cérame est un choix judicieux pour les sols intérieurs et extérieurs étant donné que ses caractéristiques techniques le rendent adapté à une pose dans tous les types d’environnements. Le carrelage pour sol de Novoceram est donc synonyme de qualité, mais ne néglige en aucun cas son esthétique. En effet, les nouvelles technologies utilisées par Novoceram pour réaliser ses carreaux de sol rendent possible la parfaite reproduction de certains matériaux naturels comme le bois, la pierre ou encore le ciment. Le choix de sols en grès cérame est donc large et il est impossible de ne pas trouver le revêtement de sol qui vous correspond !

Sol en grès cérame : les typologies de sols et les destinations d’usage

Carrelage pour sol intérieur

Choisir un carrelage pour le sol intérieur n’est pas une mince affaire et demande une grande réflexion. En effet, les carreaux pour sol intérieur sont littéralement considérés comme la base d’une pièce et en déterminent généralement la décoration. Ils jouent donc un rôle essentiel dans le style de la maison et aident souvent à la mettre en lumière. La mise en valeur d’une maison et de sa décoration est un objectif commun et facilement atteignable grâce aux collections de carrelage pour sol intérieur de Novoceram.

De plus, certaines destinations intérieures posent des exigences techniques particulières, mais certaines collections de carrelage sol en grès cérame y répondent de manière parfaitement adéquate grâce à leurs qualités techniques. Par exemple, les pièces plus humides comme la salle de bain ou la cuisine requièrent un revêtement de sol qui résiste fortement à l’eau et à la vapeur. Ainsi, le carrelage en céramique apparaît comme la solution parfaite étant donné qu’il n’absorbe pas l’eau et ne craint pas l’humidité. L’aspect esthétique de votre carrelage sol pour salle de bain reste donc inchangé même lorsqu’il est constamment exposé à un environnement humide.

Carrelage pour sol extérieur

Le sol extérieur a la capacité de mettre en avant votre terrasse, d’habiller élégamment votre piscine et d’illuminer votre jardin. Il faut donc prendre le temps d’étudier les différentes options pour le choisir avec soin. Le sol en grès cérame extérieur de Novoceram propose les mêmes effets que celui destiné aux espaces intérieurs et vous offre ainsi la possibilité de créer une esthétique continue entre vos espaces. De plus, le carrelage sol doit présenter certaines propriétés techniques spécifiques comme par exemple, un certain niveau d’antidérapance afin de diminuer le risque de chute. C’est notamment essentiel pour les abords d’une piscine.

Carrelage 2cm pour sol extérieur

Novoceram a également conçu la gamme Outdoor Plus qui inclut des carreaux de sol ayant une épaisseur de 2 cm. Ces dalles ont été créées spécialement pour l’extérieur et sont adaptées à d’autres types de poses que la traditionnelle méthode collée. En effet, il devient donc possible de poser le carrelage sol de différentes façons : directement sur le gravier ou sur la pelouse en pas japonais, mais également sur plots afin de laisser de l’espace en dessous pour les câbles et autres tuyaux.

Les propriétés techniques des carreaux de sol

Le carrelage pour sol doit impérativement posséder des caractéristiques techniques très précises, qui varient selon la destination d’usage et les sollicitations qu’elle pose aux carreaux pour sol. Il est évident que les revêtements de sol sont soumis à différents facteurs et il est essentiel de les étudier lorsque vient le moment de choisir le carrelage en grès cérame.

Afin de mieux évaluer la durabilité et la performance du carrelage sol, le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) a élaboré le classement UPEC qui détermine sa résistance aux quatre critères suivants : Usure, Poinçonnement, Eau et Agents Chimiques. Au moment de faire le choix décisif, il suffit de sélectionner des carreaux de sol qui ont un classement UPEC égal ou supérieur à la note attribuée par le CSTB.

Pour votre sécurité, il est également essentiel de se pencher sur les normes antidérapantes du sol en grès cérame afin de limiter les possibles chutes et glissades. L’antidérapance est mesurée lors de deux tests effectués en laboratoire, un pieds chaussés et un pieds nus. Cette caractéristique est particulièrement importante lors du choix d’un carrelage sol pour piscine, pour la salle de bain ou encore pour l’extérieur.

Les couleurs et les effets du carrelage sol

Les collections de carreaux de sol en grès cérame signées Novoceram peuvent revêtir tous vos sols intérieurs et extérieurs car leurs nombreux effets sont développés pour tout type de destination et d’application. Il ne reste qu’à choisir la meilleure option pour votre design et votre décoration parmi des couleurs neutres ou plus vives et des aspects naturels et originaux.

Les collections de carrelage sol en grès cérame de Novoceram reproduisent certains matériaux naturels et les rendent même plus vrais que nature. Ainsi, le carrelage effet bois ou effet pierre s’invitent dans vos espaces intérieurs ou extérieurs afin de leur donner un aspect noble et authentique. Le sol en grès cérame réplique non seulement l’esthétique de ces matériaux luxueux, mais également les détails visuels qui le caractérisent comme les veines, les nœuds du bois et le caractère minéral de la pierre. Réinterprété de façon plus contemporaine, le charme de ces deux matières apporte une touche de nature à vos espaces. Votre espace s’emplit d’une atmosphère lumineuse et chaleureuse grâce au carrelage sol imitation parquet, tandis que la pierre apporte une touche d’élégance tout en donnant de la puissance à votre sol. Si votre décoration est plus contemporaine, épurée ou industrielle, vous pouvez vous tourner vers des carreaux pour sol aux effets plus modernes, comme le béton ou le métal par exemple, qui mettent en valeur vos espaces en un rien de temps. Si vous osez créer un résultat très original, un carrelage sol contenant des motifs géométriques peut donner un aspect unique à votre pièce et deviendra, dans ce cas, le protagoniste de la décoration de votre espace.

Le sol en grès cérame peut présenter des coloris plus neutres et lumineux comme le carrelage sol blanc, ivoire ou encore gris clair qui donne généralement plus de luminosité et d’espace à votre intérieur ou extérieur et fait entrer la lumière. En revanche, le carrelage sol gris dont les tons varient de l’ardoise aux gris foncé comme le plomb, le fer ou le graphite sont des couleurs foncées qui peuvent inviter des jeux de contrastes. Vous pouvez les combiner à des murs clairs pour donner lieu à une ambiance contemporaine et fraîche.

Carrelage sol : les différents formats

Le carrelage sol de Novoceram est disponible dans de nombreux formats, qu’ils soient grands ou plus petits. Cette large variété de dimensions permet de mettre en valeur tout type d’espace, grand ou plus étroit, grâce à des carreaux pour sol de forme carrée ou rectangulaire. Vous pouvez donc opter pour des :

Carreaux de sol de petit format, comme le 20×20 ou encore le 30×30, qui ont longtemps été boudés, mais redeviennent aujourd’hui tendance avec la nouvelle mode des carreaux de ciment. Ils peuvent être la solution idéale si vous désirez créer un effet de bordure ou de tapis sur votre sol afin de le rendre original.

Carreaux de sol de format moyen qui ont des dimensions de 45×45 cm ou de 60×60 cm et sont donc considérés comme standard. Ce format réussit facilement à mettre en valeur toutes les pièces ou l’extérieur, peu importe leurs caractéristiques.

carrelage 90x90 fornat

Carreaux de sol XXL et XL qui sont principalement destinés aux grands espaces. Le carrelage 90×90 cm ou encore 60×120 cm rend l’espace plus aéré et léger vu le nombre réduit de joints. Souvent déclinés dans des coloris neutres, ils offrent un design très contemporain.

Les avantages du sol en grès cérame

Le carrelage en grès cérame présente de nombreux avantages qui font de lui un des matériaux les plus demandés et surtout appréciés.

Les carreaux de sol de Novoceram présentent avant tout une très forte résistance à l’usure et aux rayures, qui est une caractéristique extrêmement importante lorsque vient le moment de choisir un carrelage sol. Le carrelage pour sol est parfois soumis à d’intenses passages et doit également supporter la présence ou le déplacement de mobilier. En effet, le sol en grès cérame de Novoceram peut être posé dans des lieux publics, comme dans les boutiques, car ses propriétés techniques résistent aux différentes sollicitations auxquelles ces lieux le confrontent.

Le carrelage sol en grès cérame est également très hygiénique et ne favorise pas le développement de bactéries. Cette caractéristique est essentielle dans des lieux où l’hygiène doit être irréprochable, comme dans les restaurants par exemple. Il est également très facile à entretenir au quotidien et son nettoyage ne requiert que de l’eau chaude.

Le carrelage en grès cérame est écologique tout au long de son cycle de vie, et Novoceram accorde beaucoup d’importance au respect de l’environnement. De par sa nature, le carrelage sol ne libère aucune substance toxique dans l’air ambiant et se voit donc attribuer l’étiquette A+.

Questions fréquentes sur le carrelage pour sol

L’épaisseur du carrelage sol est-elle importante ?

Bien souvent, l’épaisseur du carrelage sol n’influence pas forcément le choix final. Celle-ci est un des éléments qui détermine sa résistance au poinçonnement, c’est-à-dire aux actions de nature mécanique du mobilier ainsi qu’à la chute d’objets. Pour un sol de type résidentiel, il est recommandé de choisir un revêtement de sol de 8 à 10 mm d’épaisseur, tandis qu’une épaisseur supérieure convient aux usages particuliers. Pour l’extérieur, Novoceram a développé les collections de sol en grès cérame Outdoor plus qui présentent 2 cm d’épaisseur et permettent des types de pose différents de la pose collée traditionnelle.

Quelles sont les tendances actuelles en matière de carrelage sol ?

L’avantage des différents effets que Novoceram réplique est qu’ils sont intemporels, et le carrelage sol peut donc être facilement associé à toutes les décorations, des plus traditionnelles et classiques aux plus modernes et originales. Tout est donc une question de préférences esthétiques.

Le carrelage en grès cérame résiste-t-il au passage intensif ?

Les qualités techniques de la plupart des carreaux de sol empêchent ces derniers de se détériorer face à un passage intensif. Ainsi, ils résistent bien aux rayures. La classification UPEC permet d’élaborer un classement du carrelage pour sol afin d’en juger la performance face aux différents facteurs auxquels il sera soumis. Ainsi, la plupart des sols en grès cérame sont parfaitement adaptés, entre autres, à des sols de lieux commerciaux, d’aéroports ou encore d’hôtels par exemple.

Contactez-nous

Quel type de carrelage cherchez-vous ?