Carrelage

Carrelage imitation Pierre

La pierre a toujours été considérée comme un matériau incarnant la noblesse et le charme d’autrefois, et s’invite depuis longtemps dans nos espaces intérieurs et extérieurs même si son entretien parfois fastidieux en a freiné plus d’un. En revanche, le carrelage effet pierre combine les propriétés techniques du grès cérame à la beauté élégante de la pierre. Les technologies de pointe dont dispose Novoceram permettent effectivement de reproduire la pierre naturelle de manière précise et fidèle. Ainsi, le grès cérame imitation pierre apparaît comme une solution efficace pour vos revêtements de sols et de murs.

Nos collections de carrelage effet pierre

Qu’est-ce que la pierre céramique ?

Le grès cérame imitation pierre conçu par Novoceram est destiné aussi bien à une pose intérieure qu’extérieure. En effet, ses caractéristiques techniques le rendent adapté à tout type d’environnement. D’un point de vue esthétique, grâce aux nouvelles technologies utilisées lors de la production, les carreaux en grès cérame reproduisent la pierre naturelle jusque dans ses moindres détails, y compris ses aspérités, ses nuances et ses veinures. Ainsi, le charme des pierres d’autrefois, travaillées par le temps et lustrées par le passage, retrouve une interprétation moderne et innovante dans le carrelage aspect pierre de Novoceram. La reproduction des différents types de pierres comme le Travertin, la pierre bleue ou de Bourgogne est tellement réaliste qu’elle ne laisse apparaître aucune différence visuelle avec la pierre céramique.

Les destinations d’usage du carrelage effet pierre

La pierre a toujours rencontré un franc succès dans nos maisons, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Cependant, les différents types de pierre ne sont pas tous adaptés à la totalité des destinations d’usage car chacune d’entre elles posent des exigences diverses en termes d’antidérapance et de résistance à l’humidité, à la chaleur, ou au gel. En revanche, le carrelage imitation pierre offre toutes les qualités techniques du grès cérame et peut donc être posé dans tous les espaces intérieurs ou extérieurs en toute sécurité.

La pierre céramique peut donc orner les parois murales et le sol de la salle de bain et de la cuisine pour y apporter de la structure et de l’élégance. Ces deux pièces soumettent les revêtements de sols et de murs à des facteurs particuliers et ils doivent pouvoir y répondre de manière adéquate. Le carrelage aspect pierre est une solution idéale vu qu’il présente une forte résistance à l’humidité et ne craint donc pas l’eau ou la vapeur. Ainsi, il peut même orner votre piscine et ses abords. Ensuite, les autres pièces intérieures comme le salon notamment, peuvent accueillir un carrelage imitation pierre pour personnaliser votre espace tout en lui donnant du cachet et un charme authentique et unique.

De plus, le carrelage effet pierre peut se poser à l’extérieur, aux abords de la maison, sur la terrasse ou même dans une piscine. Certaines collections de carrelage extérieur imitation pierre sont également disponibles dans la gamme Outdoor Plus et ont une épaisseur de 2 cm. Cette gamme permet d’éviter la méthode traditionnelle de pose collée sur chape et rend possible certains types de poses comme la pose sur plots, sur gravier ou sur pelouse afin de créer de l’espace sous le carrelage pour les systèmes de tuyauterie et d’irrigation. La pierre céramique s’installe également sur nos murs pour un résultat tout en élégance et finesse qui offre des jeux de lumière et s’accorde avec un style plus traditionnel ou contemporain.

Ainsi, le carrelage imitation pierre, qui symbolise le travail de la nature et les traces du temps, est un atout précieux car il renferme l’authenticité et le caractère du matériau naturel dont il est inspiré. La pierre céramique permet de personnaliser les espaces intérieurs et extérieurs et efface même les frontières entre ceux-ci grâce à ses possibilités de pose.

Le carrelage aspect pierre s’invite donc dans votre salon, votre salle de bain ou votre cuisine, mais aussi aux abords de votre maison pour s’installer dans votre jardin ou dans votre piscine. Les possibilités sont nombreuses et permettent de créer une continuité parfaite non seulement entre vos sols et vos murs, mais également entre vos environnements intérieurs et extérieurs.

Les typologies de la pierre céramique

Novoceram a utilisé des pierres naturelles provenant de carrières en France, en Italie, en Suisse, en Belgique et dans d’autres pays proches ou lointains, comme source d’inspiration, afin de comprendre la complexité du matériau naturel pour pouvoir les répliquer parfaitement par la suite.

Le carrelage imitation pierre naturelle

La pierre naturelle est un matériau convoité non seulement pour sa beauté et son caractère noble, mais également pour sa variété en termes de choix de couleurs et de belles finitions. Le carrelage aspect pierre donne un cachet intemporel et unique à votre espace intérieur ou extérieur. Le travail du temps et de la nature s’exprime à travers la reproduction fidèle du carrelage effet pierre naturelle. En effet, le grès cérame imitation pierre réplique jusqu’aux imperfections et aux nuances du matériau naturel. Votre revêtement de sol ou de mur vous permet ainsi de renouer avec l’authenticité et le charme d’autrefois.

Le grès cérame imitation travertin

Utilisée depuis les origines de l’industrie de la construction, et notamment par les Romains, la pierre de travertin est apparue comme évidence pour Novoceram dans la création de ses collections. Le carrelage imitation travertin réplique avec fidélité les tons de beige et les aspérités de la matière naturelle. Le résultat est tellement réaliste qu’aucune différence visuelle n’est perceptible. De cette manière, le carrelage effet travertin s’intègre dans tous les environnements et épouse même chaque type de décoration car il renferme la rusticité et l’élégance qui caractérise si bien le travertin.

Le carrelage imitation pierre bleue

La pierre bleue, originaire de Belgique, a été fortement utilisée lors de la construction du patrimoine architectural de la Wallonie. Aujourd’hui, elle est présente dans les maisons sous différentes formes. Le carrelage imitation pierre bleue a conservé les traits de cette pierre et évoque ainsi l’authenticité et la tradition afin de magnifier le caractère de tout type d’espace. L’intemporalité du carrelage effet pierre bleue fait qu’il peut être posé dans tous les environnements indépendamment de la décoration car il fait écho aussi bien à la modernité qu’à un style plus classique.

Le carrelage imitation pierre de Bourgogne

Extraite en France, la pierre de Bourgogne est souvent utilisée dans les maisons et leurs abords. De couleur jaune, rosée, ivoire voire grisée, elle compte de nombreuses applications et est considérée comme un “caméléon” grâce à ses nombreux tons délicats. Le carrelage imitation pierre de Bourgogne apporte de la chaleur et de la finesse pour donner lieu à un espace calme et uniforme. Le grès cérame effet pierre souligne toute en délicatesse les caractéristiques de la décoration dans laquelle il est inclus.

Le carrelage effet pierre de Vals

La pierre de Vals provient des montagnes suisses, dans le canton des Grisons, et est utilisée pour de nombreuses réalisations en tant que revêtement de sol, de mur ou encore dans le mobilier. Le carrelage pierre de Vals conçu par Novoceram est hypnotique et élégant et réussit à répliquer l’univers minéral qui caractérise la nature raffinée de cette pierre pleine de caractère. Le carrelage imitation pierre de Vals convient à tous les types d’applications grâce à ses qualités techniques et s’invite donc dans vos intérieurs et même dans votre piscine.

Le Carrelage pierre blanche

Cette pierre calcaire dure a inspiré le carrelage effet pierre blanche. Les tons délicats qu’elle présente comme le beige ou le blanc dans toutes leurs nuances permettent de dessiner des environnements emprunts de légèreté et de chaleur. Le grès cérame imitation pierre met ainsi en valeur les décorations des plus traditionnelles aux plus contemporaines. En répliquant la texture de la pierre naturelle, le carrelage apporte beaucoup de luminosité à la destination d’usage.

Le carrelage pierre allemande

La pierre allemande est singulière notamment grâce à ses reflets tantôt verdâtres, tantôt plus chaleureux. Novoceram reproduit cet effet sur le carrelage effet pierre allemande tout en le modernisant. En effet, les couleurs des carreaux sont très variées et les tons clairs et foncés se marient à merveille avec des espaces de style champêtre moderne.

Carrelage effet Ardoise

Ardoise

Carrelage effet Pierre Ancienne

Pierre Ancienne

Carrelage effet Pierre Brute

Pierre Brute

Carrelage effet Pierre Moderne

Pierre Moderne

Carrelage effet Pierre Piasentina

Pierre Piasentina

Carrelage effet Pierre Quarzite

Pierre Quarzite

Carrelage effet Pierre Serena

Pierre Serena

carrelage pierre de vals

Pierre de Vals

pierre travertin carrelage

Pierre Travertin

carrelage pierre bleue

Pierre bleue

carrelage pierre blanche

Pierre blanche

carrelage pierre allemande

Pierre allemande

Carrelage aspect pierre et décoration : quels sont les effets et les couleurs disponibles ?

Les techniques de production qu’utilise Novoceram pour créer le grès cérame imitation pierre permettent de répliquer avec une grande fidélité à la fois les détails de la matière mais aussi son toucher. En effet, le souci du détail mène à la reproduction des détails qui forment tout le charme de la pierre naturelle. Dans cette optique, les aspérités, les imperfections et les veinures qui définissent la beauté de la pierre et la rendent si unique sont également présentes sur le carrelage imitation pierre pour un résultat plus que réaliste.

Ces études ont mené à une reproduction fidèle et minutieuse du caractère minéral et noble de la pierre. La pierre céramique apporte donc élégance, noblesse et authenticité à l’espace dans lequel elle est destinée à être posée. Chaque espace s’enrichit donc des jeux de lumière et de texture que le carrelage aspect pierre forme. Les nuances esthétiques sont nombreuses et correspondent à toutes les décorations. Dans un cadre industriel, minimaliste, urbain ou classique, le grès cérame effet pierre témoigne de l’intemporalité du temps tout en rehaussant le look de votre espace.

Il est tout de même important de souligner que les avancées technologiques permettent également d’offrir un contrôle total sur le résultat esthétique final de vos carreaux. D’habitude, la pierre naturelle voit sa surface travaillée par l’activité du temps. Cependant, bien que le grès cérame effet pierre reproduise ces imperfections, il vous aide également à mieux concevoir votre espace intérieur ou extérieur afin d’y intégrer le revêtement facilement.

Les couleurs et les nuances infinies des pierres naturelles apportent une personnalité unique et un caractère bien défini. La pierre céramique de couleurs foncées, comme l’ardoise, le marron ou encore le carrelage imitation pierre gris donnent de la puissance et du caractère à votre sol ou vos murs en toute élégance et s’accordent à merveille avec des décorations épurées ou industrielles. En revanche, les coloris clairs qui inclut le carrelage effet pierre blanc, beige, ou ivoire mettent l’accent sur la luminosité de la pièce tout en faisant ressortir les éléments décoratifs.

Les formats du carrelage imitation pierre

Le carrelage effet pierre est disponible dans un large choix de formats et offre la possibilité de créer des résultats esthétiques uniques. Grande, petite, carrée ou rectangulaire, la pierre céramique orne votre sol et vos murs d’une touche de charme et d’élégance. Votre choix peut se porter sur :

du carrelage imitation pierre de grand format qui inclut le 90×90 cm ou encore le 80×80 cm. Souvent conseillées pour les endroits spacieux, ces dimensions apportent une certaine légèreté grâce aux interruptions réduites des lignes de jointoiement.

de la pierre céramique de format moyen, comme par exemple, le 60×60 cm ou le 45×45 cm. Ces formats sont les plus communs et sont fortement demandés car ils sont adaptés à tous les espaces, grands ou petits et mettent en valeur le sol et le mur de votre habitation ou de votre terrasse.

des carreaux aux petites dimensions qui, parmi elles, comptent le 20×20 cm, le 30×30 cm ou encore le 5×5 cm. Ces mesures, souvent mises de côté pour leur côté classique, deviennent dans ce cas intemporelles à travers le charme et l’élégance du carrelage effet pierre qui défie le temps. De plus, ce format inclut également la mosaïque et peut donc apporter une touche de finesse et beaucoup de cachet à votre salle de bain.

Finalement, il est également possible d’opter pour un format rectangulaire qui comprend le 60×120 cm, le 30×60 cm ou le 10×60. Ces mesures de grès cérame imitation pierre peuvent également s’intégrer au sein d’un mélange de formats afin de donner vie à une composition modulaire qui sera une véritable création géométrique.

carrelage pierre rectangulaire

Quels sont les avantages de la pierre céramique ?

Le carrelage effet pierre réussit à combiner la beauté sans pareille de la pierre aux propriétés techniques du grès cérame, qui ne sont pas à négliger au moment du choix final, et en séduiront plus d’un !

En premier lieu, il est important de préciser que le grès cérame imitation pierre se comporte en véritable témoin du temps qui passe sans pour autant en subir les modifications. En effet, son aspect esthétique ne se détériore pas dans le temps. De plus, la pierre céramique offre la possibilité d’avoir un contrôle total sur le résultat esthétique du carrelage car l’aspect des carreaux est identique et constant, alors que la surface des pierres naturelles peut présenter d’importantes différences esthétiques sur les différentes dalles.

Ensuite, dans le cadre d’une pose à l’extérieur, la pierre céramique présente une très bonne résistance au gel et aux intempéries et ne se modifie donc pas. Les rayons UV du soleil n’engendre pas non plus de décoloration du carrelage imitation pierre. Il peut donc être posé à l’extérieur en toute sécurité.

Finalement, le carrelage effet pierre résiste extrêmement bien à l’usure et aux rayures au contraire de certaines pierres naturelles qui peuvent parfois être moins performantes face à ce facteur. Visuellement, le grès cérame imitation pierre réplique parfaitement son modèle original tout en offrant des prestations excellentes en termes de résistance.

Pour en savoir plus sur les avantages du carrelage effet pierre

01

1/10

Ne craint pas l'eau

Le grès cérame n’absorbe pas l’eau. La céramique effet pierre peut donc être posé sans problème dans une cuisine, une salle de bain et même a coté d’une piscine.

02

2/10

Une forte résistance à l'usure et aux rayures

Alors que certaines pierres peuvent être relativement peu résistantes à l’usure et aux rayures, le grès cérame est un des matériaux qui offrent les meilleures prestations d’un point de vue visuel.

03

3/10

Ne se tache pas

Le grès cérame est un matériau vitrifié avec une porosité presque nulle et qui peut résister à toutes attaques chimiques. Quel que soit le type de pierre reproduit, les taches ne pénètrent pas le carreau elles restent à la surface, il est donc facilement nettoyable.

04

4/10

Ne craint pas le gel, ni les intempéries

La pierre céramique est parfaitement résistante au gel et aux intempéries, elle peut donc être utilisée à l’extérieur sans problème. Il faudra toutefois choisir l’article le plus adapté à la destination d’usage, en fonction des caractéristiques antidérapantes, de l’épaisseur et de la technique de pose.

05

5/10

Résiste au temps qui passe

La céramique est un matériau inerte extrêmement résistant qui ne subit aucune modification ou détérioration dans le temps.

06

6/10

Un aspect esthétique maitrisé

La pierre céramique a autant de variétés que la pierre naturelle, mais lors du choix d’un carrelage en céramique effet pierre, on sait exactement quel sera le résultat, car le contrôle sur l’effet esthétique final est total.

07

7/10

Écologique

Les articles sont produits selon un système qui respecte l’environnement, ils sont conformes aux normes sur la politique de gestion de l’environnement. Novoceram s’engage à s’améliorer continuellement pour réduire, jour après jour, son propre impact sur l’environnement.

08

8/10

Facile à nettoyer

Quel que soit le choix du carrelage, le nettoyage quotidien de votre céramique s’effectuera simplement avec un chiffon et un peu d’eau chaude.

09

9/10

Peut être nettoyé avec des produits agressifs

Pour l’entretien ordinaire du grès cérame, l’eau chaude est suffisante mais si nécessaire, il est possible d’effectuer un nettoyage plus profond de votre carrelage en utilisant sans crainte, des agents nettoyant agressifs.

10

10/10

Hygiénique

La céramique effet pierre est un matériau hygiénique, qui empêche le développement des bactéries. Non périssable, imperméable, non absorbant, isolant et facile à nettoyer et à désinfecter, il peut aussi être posé dans un environnement où l’hygiène est fondamentale comme dans les écoles, les hôpitaux, les cuisines publiques etc.

Questions fréquentes sur le carrelage imitation pierre

Le grès cérame effet pierre peut-il se poser dans toutes les pièces ?

Le carrelage effet pierre renferme le charme et la texture du matériau dont il s’inspire tout en évitant les contraintes que la pierre naturelle peut poser. Ainsi, les propriétés techniques de la pierre céramique, à savoir sa forte résistance à l’eau et à l’humidité, mais également aux intempéries et aux facteurs externes, font qu’elle devient le revêtement de sol et de mur idéal pour toutes les destinations d’usage et s’invite donc dans la salle de bain, la cuisine, la terrasse et même dans la piscine !

Comment bien entretenir la pierre céramique ?

Le carrelage imitation pierre ne nécessite aucun type de traitement particulier ou fastidieux. Au quotidien, le nettoyage du grès cérame s’effectue avec de l’eau claire très chaude et une serpillère. En effet, la faible porosité du grès cérame permet aux taches de rester en surface et de s’enlever facilement.

Quel carrelage aspect pierre choisir ?

Au contraire de la pierre naturelle qui, parfois n’est pas adaptée à certaines destinations d’usage, le grès cérame imitation pierre présente les mêmes qualités techniques peu importe la collection sélectionnée. Il s’invite donc à l’intérieur ainsi qu’à l’extérieur, et il suffit donc d’accorder les carreaux que vous avez choisis à votre style de décoration, tout en tenant compte du mobilier, de la couleur des murs ou du sol et de l’ambiance souhaitée.

Le carrelage effet pierre est-il écologique ?

Novoceram a construit une politique environnementale stricte afin de respecter l’environnement et elle s’applique également à la fabrication des produits. Ainsi, la pierre céramique est écologique et respecte l’environnement car elle n’est pas extraite dans les montagnes.

Contactez-nous

Quel type de carrelage cherchez-vous ?