Blog

Le parquet céramique et le bois en décoration

Carrelage et Céramique, Décoration et Bricolage, Design et Tendances
  • 14 décembre 2012

Le bois, comme essence naturelle, se prête désormais à toutes les utilisations, notamment lorsque l’usage final est orienté vers le développement durable.
Lors de nos recherches sur le thème du bois, nous avons trouvé cette lampe design tout à fait intéressante ! Il s’agit d’une lampe, sous forme allongée, complètement recouverte d’écorce de bois, où même la mousse a été conservée. Cette lampe “Castor”, inspirée des troncs d’arbres rongés par les castors est faite à partir de bois recyclé et de bouteilles de jus de fruits.

lampe castor
lampe castor
lampe ecorce

Après avoir passé toute son enfance en forêt, le designer Robin Brown explique à quel point les éléments naturels lui manquaient dans son espace de vie à Londres lorsqu’il s’y est installé. Comme beaucoup d’entre nous actuellement, il a ressenti le besoin de faire entrer la Nature dans son environnement citadin.
Pour assortir la lampe au reste du mobilier, nous avons retenu cette table dont le pied est un tronc d’arbre ! Le plateau de la table vient contourner le tronc et laisse apparaître le coeur du tronc…où on peut donc calculer l’âge de l’arbre (en comptant le nombre de cercles dessinés dans le bois).

Table en bois Wood Design Bloom Coffee Table by Wood Design

Et puisqu’il ne sert à rien d’avoir un chez-soi écologique si l’on pollue en se déplaçant à l’extérieur, nous vous avons même trouvé un moyen de locomotion doublement écologique : le vélo en bois. Sur l’image ci-dessous, celui conçu par Lagomorph Design.

Vélo en bois de Lagomorph Design

En réponse à ce phénomène grandissant pour le retour à la Nature, la chaleur confortable du bois a été déclinée très largement en décoration intérieure où même les matériaux a priori très éloignés du concept ont été développés pour s’en rapprocher le plus fidèlement possible. On peut noter par exemple le carrelage qui a adopté des formats rectangulaires, proches des dimensions des lames de parquet, avec une esthétique qui pousse parfois à la confusion tant la ressemblance est poussée.
Dans cet esprit : la série Noa, le parquet céramique ou encore carrelage imitation bois de Novoceram, décliné en 4 couleurs qui reprennent les différentes façons de présenter le bois : Noa Blanchi, Noa Bruni, Noa Flotté, et Noa Naturel. Elle existe en format 45×45 cm, 15×90 cm, 22.5×90 cm et 30×60 cm, un format original pour une pose contemporaine.

Noa parquet céramique

Avec cette série et la lampe Castor, il est désormais possible de bien éclairer le sol et de se sentir comme dans une cabane en bois, perché dans les arbres, au beau milieu du centre-ville ! Comme ci-dessous avec une autre série, Origine…un vrai retour aux sources, comme le nom l’indique !

Origine Terre

Et après la lampe en bois vue en haut de cet article, découvrez la lampe en ciment !
 

Commentaires (1)
Ecrire un commentaire

Articles corrélés