Carrelage

Carrelage effet bois et parquet

Le bois, ce matériau tant convoité qui rappelle la nature, rencontre depuis toujours un grand succès et s’impose comme favori dans les maisons et leurs extérieurs. Et qui n’a jamais rêvé de poser du parquet comme revêtement de sol, mais a vite été découragé par son lourd entretien ? Il existe toutefois une solution efficace qui combine à la fois l’aspect esthétique du bois et un entretien facile : le carrelage imitation parquet, aussi appelé bois ou parquet céramique ! Novoceram a créé ce revêtement en grès cérame coloré dans la masse qui présente tous les avantages du carrelage tout en offrant une reproduction fidèle du bois.

Nos collections de
Carrelage imitation Parquet

Qu’est-ce que le carrelage en grès cérame imitation parquet ?

Le carrelage effet bois conçu par Novoceram peut se poser partout, à la fois à l’intérieur et à l’extérieur, sans risque d’être détérioré, grâce à ses nombreuses qualités techniques. Les technologies de pointe auxquelles Novoceram a recours pour créer ce revêtement permettent de répliquer à la perfection l’aspect esthétique et les détails particuliers qui caractérisent le bois. Ainsi, au niveau visuel, il n’y a aucune différence apparente entre le bois naturel et le carrelage imitation parquet vu que ce dernier reproduit jusque dans les moindres détails les effets du bois, comme son essence, ses veines et ses nœuds. Certaines collections Novoceram de carrelage imitation bois présentent plus de 60 faces différentes afin de respecter les variations et imperfections naturelles du bois et vous offre donc un contrôle complet concernant l’esthétique de votre carrelage effet parquet. La reproduction esthétique du bois est désormais tellement réaliste et fidèle que vous aurez l’impression de marcher sur du parquet naturel !

Le carrelage effet bois : pour quelle destination d’usage ?

Le parquet naturel est un matériau très apprécié et fortement demandé, mais en règle générale, ses caractéristiques ne permettent pas qu’il soit posé dans tous les espaces. En effet, il est vivement déconseillé notamment dans les pièces d’eau dû à sa faible résistance à l’humidité. Souvent, des pièces comme la salle de bain ou la cuisine, ou même une piscine, se voient donc privées d’un revêtement chaleureux et naturel comme le bois. Cependant, le carrelage imitation bois a une absorption d’eau quasiment nulle et est donc parfaitement adapté à une destination d’usage avec un taux d’humidité plus élevé.

De plus, le bois peut souvent présenter plusieurs inconvénients lors d’une pose à l’extérieur et demande, dans ce cas, un entretien spécial et assez fastidieux afin de bien le protéger du gel, des intempéries ou du soleil. Cependant, Novoceram a décliné le carrelage effet parquet dans la gamme Outdoor Plus avec une épaisseur de 20mm qui est destinée à l’extérieur et se prête même à une pose sans colle afin d’éviter que le carrelage ne se détériore s’il fait froid ou pluvieux. Le carrelage imitation parquet de la gamme Outdoor Plus peut donc être posé en ayant recours à d’autres méthodes comme la pose sur pelouse, en appui sur gravier ou en appui sur plots. Ces solutions laissent de l’espace pour l’installation de systèmes d’irrigation ou de tuyauterie en dessous du sol.

Vous pouvez donc donner un aspect chaleureux et naturel à toutes vos pièces et à vos espaces extérieurs en assurant même une continuité esthétique entre ceux-ci vu que les collections sont disponibles à la fois pour l’intérieur et pour l’extérieur.

Les possibilités sont donc infinies : tous les espaces peuvent accueillir le bois céramique en l’incorporant comme une touche de nature dans la décoration. À l’extérieur, sur votre terrasse, dans votre jardin ou votre piscine, ou aussi à l’intérieur, dans votre salon ou votre salle de bain, à vous de choisir le parquet céramique le plus approprié à chacune des pièces de la maison !

Les typologies du Carrelage imitation Bois

Novoceram a étudié de nombreux types de bois afin d’en perfectionner la reproduction esthétique sur le carrelage en grès cérame et propose des essences plus rares qui peuvent être parfois impossibles à utiliser en tant que revêtement de sol ou de mur pour du bois naturel. Ce qui élargit considérablement les possibilités esthétiques du carrelage effet parquet au moment de choisir.

Le bois céramique réplique avec précision l’aspect visuel du bois naturel, comme ses veines et ses couleurs chaudes, mais également les détails à son toucher. Le carrelage imitation parquet reproduit de manière extrêmement fidèle et précise les différentes typologies de bois en allant des plus classiques comme le parquet ancien ou naturel, aux plus contemporaines comme le bois grisé.

Par exemple, Novoceram a décidé de donner une interprétation très réaliste du chêne européen ou encore du noyer qui est considéré comme l’un des bois les plus précieux au monde. Il existe également d’autres typologies aux aspects esthétiques plus particuliers comme le bois grisé qui est travaillé par le temps et montre un effet plus vieilli, ou encore le bois brûlé, d’une couleur noire très intense. Tous incarnent la sophistication à l’état pur et créent un univers esthétique unique grâce à la reproduction parfaite du carrelage imitation parquet.

Carrelage effet Bois Classique

Bois Classique

Carrelage effet Bois Brûlé

Bois Brûlé

Carrelage effet Parquet Ancien

Parquet Ancien

Carrelage effet Parquet Blanchi

Parquet Blanchi

Carrelage effet Bois Grisé

Bois Grisé

Carrelage effet Bois Naturel

Bois Naturel

Le parquet céramique dans la déco : les effets et les couleurs

Le carrelage imitation bois se combine à merveille à tous les types de décoration possibles. Il apporte une touche de nature à votre espace et peut même devenir la pièce phare de votre décoration, qu’elle soit nordique, minimaliste, contemporaine ou plus traditionnelle. Le bois céramique, selon l’esthétique choisie, peut adoucir l’atmosphère, mais aussi donner beaucoup de caractère à votre espace, tout en le rendant extrêmement chaleureux et convivial. Le bois est un matériau qui se marie avec de nombreuses autres matières comme, entre autres, le métal ou la pierre. Ces dernières peuvent créer des associations surprenantes avec le bois céramique qui peut être posé non seulement au sol, mais également aux murs, donnant ainsi lieu à des résultats contemporains et design.

Le bois céramique permet également de créer d’agréables jeux de teintes grâce à ses nombreux coloris et la couleur du carrelage effet parquet choisie détermine le style de votre espace. Les avancées technologiques permettent aujourd’hui de produire des carrelages imitation bois aux couleurs plus originales comme le gris, qui est souvent plus compliqué à trouver dans le cas du bois naturel.

Ainsi, le carrelage imitation parquet gris éclairent et rafraîchissent votre pièce où règne une ambiance de repos et de confort. Par contre, pour un aspect plus authentique et avec plus de caractère, les coloris foncés ou les aspects vieillis sont à privilégier. Votre espace n’en sera que plus singulier et ces carrelages effet bois sont de véritables témoins du temps qui passe. Si vous préférez un style plus chic et élégant, votre choix peut se poser sur un carrelage imitation parquet noir très intense afin de mettre en avant le reste de la pièce et de créer des contrastes avec la couleur de vos murs et les objets de votre décoration.

Finalement, les couleurs blanchies ou plus chaudes qui rappellent la couleur taupe ou le miel comme le parquet céramique beige, apportent de la douceur et de la chaleur à votre pièce et conviennent parfaitement à un style scandinave et minimaliste dont le bois fait partie intégrante. En soi, toutes les combinaisons sont possibles !

carrelage parquet beige

Les formats du carrelage effet parquet

Le carrelage effet bois de Novoceram est principalement disponible dans de grands formats dont les largeurs et longueurs peuvent varier pour mettre au mieux en valeur votre espace intérieur ou extérieur. Vous pouvez opter pour :

des carreaux effet parquet de forme rectangulaire qui reproduisent les dimensions traditionnelles des lames de parquet grâce aux nouvelles technologies utilisées. Ces différents formats comme le 20×120 cm, 30×120 cm ou encore le 22,5×90 cm conviennent parfaitement à tous les espaces intérieurs et extérieurs. Ces dimensions de carrelage effet bois sauront donner de la longueur à votre pièce et apporteront une touche de charme chaleureuse et naturelle à votre espace.

carrelage parquet lames
carrelage bois format 60x60

du carrelage imitation parquet de forme carrée, ayant des dimensions de 60×60 cm, qui est, en revanche, plus original car ces dimensions sont inhabituelles pour du bois. Ce format de parquet céramique peut, par exemple, être utilisé pour l’extérieur et posé en pas japonais notamment sur votre pelouse pour un résultat unique et surprenant.

Pour en savoir plus sur les avantages du carrelage effet parquet

01

1/16

Ne craint pas l'eau

Le grès cérame a une absorption d'eau quasiment nulle. Le carrelage imitation bois peut donc être posé dans une pièce humide comme la cuisine, la salle de bain, un spa ou même une piscine!

02

2/16

Une forte résistance à l'usure et aux rayures

Si le bois est en règle générale un matériau assez tendre, qui résiste mal à l'usure, au fort piétinement, au déplacement et à la chute d'objets, le grès cérame, quant à lui, est l'un des matériaux les plus résistants à l'usure et aux rayures.

03

3/16

Ne se tache pas

Le carrelage en grès cérame est un matériau vitrifié très peu poreux qui résiste à pratiquement toutes les attaques chimiques. Quelle que soit l'essence de bois reproduit, les taches ne pénètrent pas, elles restent sur la surface et même si elles ont séché, elles resteront faciles à nettoyer.

04

4/16

Ne craint pas la chaleur

Le carrelage imitation bois résiste parfaitement aux flammes, il est incombustible, il n'y a donc aucun risque de noircissement de la surface lors d'un contact avec des objets chauds. Une exposition prolongée au soleil n'aura aucun effet sur le bois céramique, aucune décoloration ni d'altération de la surface…

05

5/16

Ne craint pas le gel, ni les intempéries, ni les UV

Le parquet céramique est parfaitement résistant au gel et aux intempéries, il peut être utilisé en toute sécurité à l'extérieur, à condition bien sûr, de choisir un produit adapté, notamment d'un point de vue de l'épaisseur et de l'antidérapance.

06

6/16

Résiste au temps qui passe

Le carrelage céramique est un matériau inerte extrêmement résistant qui ne subit aucune modification ou détérioration avec le temps si vous avez bien choisi un produit dont les caractéristiques correspondent à l'usage que vous allez en faire (voir les recommandations de l'UPEC).

07

7/16

Pratiquement immuable

Le carrelage effet bois, comme tout autre revêtement en grés cérame de bonne qualité, reste identique pendant de nombreuses années : il ne s'éclaircira pas, ne s'assombrira pas et ne perdra pas sa couleur ni sa finition, d'où l'importance de bien faire son choix!

08

8/16

Ne nécessite aucun traitement

Un carrelage imitation bois ne requiert pas d'application de vernis de protection ou de vitrification, il n'est pas nécessaire de le cirer ou de le huiler, et pas besoin de ponceuse ou d'autres outils de ce type ! Le parquet céramique Novoceram est étiqueté A+, totalement inerte, il ne rejette AUCUN polluant.

09

9/16

Un aspect esthétique maitrisé

Le bois céramique a pratiquement les mêmes variations qu'un bois naturel, mais quand vous choisissez un carrelage effet parquet, vous savez exactement à quoi vous attendre, vous avez le plein contrôle sur l'effet esthétique final de votre revêtement de sol.

10

10/16

Possibilité de reproduire des essences rares et exclusives

Certaines essences de bois sont vendues à des prix prohibitifs, ce qui n'est pas le cas du carrelage imitation bois dont le prix ne dépend pas de la rareté d'une essence. Nous pouvons reproduire toute sorte d'essences et de patines, rares ou impossibles à utiliser en tant que revêtement de sol ou de mur pour du bois naturel.

11

11/16

Peut reproduire des patines et des traitements esthétiques rares ou instables

Le carrelage imitation parquet peut reproduire le bois « antique » avec la patine si caractéristique du temps passé, le bois traité et verni, le bois de récupération portant des taches, des fissures, des bosses et même le bois carbonisé...

12

12/16

Écologique

« Aucun arbre a été abattu pour la fabrication de votre parquet céramique » sauf pour la création du prototype, ce qui évidemment bien peu ! Nous cherchons constamment des améliorations afin de limiter toujours plus notre impact sur l'environnement (réduction de déchets crus, installation de notre propre station d'épuration afin de retraiter les eaux industrielles…)

13

13/16

Facile à nettoyer

Indépendamment du type de bois et de son aspect, le nettoyage quotidien de votre carrelage imitation bois s'effectue avec de l'eau chaude et un chiffon.

14

14/16

Idéal avec le chauffage au sol

Le bois céramique est parfaitement compatible avec le chauffage au sol. Le grès cérame est un matériau dont la conductivité thermique permet en effet un très bon rendement de l'installation, très supérieur à celui de la plupart des autres matériaux isolants qui constituent une sorte de barrière au passage de la chaleur.

15

15/16

Peut être nettoyé avec des produits agressifs

Si pour l'entretien courant le grès cérame se nettoie uniquement à l'eau chaude, vous pouvez au besoin, effectuer un nettoyage plus intense de votre sol en utilisant, sans crainte, des agents de nettoyage agressifs.

16

16/16

Hygiénique

Le carrelage effet parquet est un matériau hygiénique qui ne favorise pas le développement des bactéries. Imputrescible, imperméable, non absorbant, étanche et facile à nettoyer et désinfecter, il peut donc être posé dans des lieux tels que les écoles, restaurants, etc …

Questions fréquentes sur le carrelage imitation parquet

Faut-il traiter le carrelage effet bois ?

Le carrelage imitation bois présente les propriétés techniques et chimiques du carrelage en céramique. Ainsi, aucun type de traitement ne doit y être appliqué, ni application de vernis, ni vitrification. Il n’est également pas nécessaire de cirer le parquet céramique ou encore de le huiler.

Comment nettoyer le bois céramique ?

Quelle que soit l’essence de bois reproduit, le nettoyage du carrelage imitation parquet s’effectue avec de l’eau claire très chaude et un chiffon. Les taches restent en général en surface car le carrelage effet parquet est peu poreux. Si elles sont plus tenaces, vous pouvez également utiliser un produit plus agressif proposé par une marque professionnelle.

Le carrelage effet parquet est-il compatible avec le chauffage au sol ?

Le carrelage imitation bois en céramique est idéal pour un système de chauffage au sol parce qu’il a une très haute conductivité thermique et transfère rapidement la chaleur vers le sol. De plus, vu qu’il conserve bien la chaleur, le rendement est donc très efficace et parfois supérieur à d’autres matériaux isolants.

Le parquet céramique est-il écologique ?

Novoceram s’engage à constamment diminuer son impact sur l’environnement à tous les niveaux. Par exemple, l’entreprise réduit ses déchets et veut optimiser sa consommation d’énergie. Cet engagement écologique vaut aussi pour les produits et les matières premières. Ainsi, la réalisation du carrelage effet bois ne nécessite pas l’utilisation d’arbres, sauf pour la création du prototype, ce qui est bien peu en termes de quantité.

Contactez-nous

Quel type de carrelage cherchez-vous ?