Blog

Objectif d’économies d’eau dépassé pour Novoceram !

Environnement et écologie
  • 22 août 2011

A l’occasion de l’ouverture du Cersaie 2010, Novoceram vous annonçait dans son article “L’eau, une espèce en voie de disparition” une prévision pour fin 2010 d’une économie d’eau avoisinant les 30% par rapport à la consommation 2009. Au printemps 2011, nous avions déjà dépassé cette prévision de beaucoup : les économies d’eau réalisées représentent en fait une réduction de prèsque 40% ! Une très bonne nouvelle pour la Planète mais aussi pour l’usine, qui avait investi beaucoup d’énergie dans la mise en place de nouveaux équipements à cette fin.

La réduction de la consommation de l’eau dans l’usine provient essentiellement d’une utilisation différente de son double circuit hydrique : les eaux usées et les eaux du puits. Fidèle à son raisonnement écologique, Novoceram a réduit d’abord et de manière substantielle l’utilisation des eaux provenant du puits, en privilégiant l’utilisation des eaux usées dans les ateliers, à tel point qu’une partie d’elles sont même réinjectées directement dans le procédé de fabrication, sans même être traitées comme cela était le cas auparavant. L’usine dispose d’une station d’épuration flambant neuve, qui lui permet de fonctionner en totale autonomie et qui vient substituer autant que possible le rôle du puits. La mise en place d’un système de surveillance permet de contrôler et éviter toute dérive éventuelle.

Novoceram a déjà démontré plusieurs fois par le passé son engagement dans la protection de l’environnement et la certification ISO 14001:2004 de son système de management environnemental vient confirmer sa démarche. Avec le début de cette nouvelle ère d’économie de l’eau, Novoceram a voulu sensibiliser ses clients par un message fort et a saisi l’occasion de la grande rencontre du Cersaie pour réaliser une scénographie entièrement conçue sur le thème de l’eau. C’est ainsi que le stand O a vu le jour au Cersaie 2010.

Objectif d’économies d’eau

Le Stand O, illustré par la photo ci-dessus, qui a remporté un franc succès auprès de tous ses visiteurs, était une façon de rappeler que l’eau potable, paradoxalement devenue rare sur la Planète Bleue, mérite largement d’être mise au centre de nos efforts écologiques. L’aménagement, la décoration, les couleurs, la musique, l’ambiance du stand, tout transportait les visiteurs dans un univers subaquatique pleinement serein et régénérant. Pour plonger ou re-plonger allègrement dans cet espace paisible, vous pouvez toujours visionner la vidéo en cliquant ici. Et puisque ce thème très vaste nous a inspiré également une animation très rafraîchissante, nous vous invitons à découvrir l’inspiration n°10.

Les efforts de Novoceram continuent en faveur de la préservation des ressources de notre planète. Le service technique continue de travailler sur la réduction de la consommation électrique et envisage un nouveau projet pour la diminution de la consommation d’énergie. Nous ne manquerons pas de vous informer des prochains progrès et nous vous donnons rendez-vous au cersaie 2011 du 20 au 24 septembre 2011 sur le stand The Passion Project, tout aussi écologique mais surtout très orienté sur le thème de la Passion, grâce à la participation inédite de 3 Passion Leaders…très passionnés qui soutiennent chacun des missions humanitaires !

Ecrire un commentaire

Articles corrélés