Blog

Carrelage crédence de cuisine : donner du style à sa cuisine

Décoration et Bricolage
  • 18 mai 2018

La cuisine est une pièce dans laquelle nous passons de plus en plus de temps. Préparer un repas devient un véritable moment de plaisir que l’on partage souvent en famille, alors, autant lier l’utile à l’agréable et soigner le décor !
Crédence cuisine carrelage Petitot
Si les meubles de cuisine donnent le ton à votre pièce, la crédence, située à hauteur du regard, est la touche finale qui affirmera toute la personnalité de votre cuisine.

1. Crédence, en dosseret ou fond de hotte : que choisir pour votre cuisine ?

Concrètement la crédence de cuisine est un élément de décoration posé contre le mur, situé entre le plan de travail et les éléments hauts de votre cuisine, d’une hauteur de 50 à 80 cm en moyenne.
On parle de crédence en dosseret lorsque la crédence ne remonte que sur une hauteur de 5 à 20 cm à partir du plan de travail et de crédence basse lorsqu’elle remonte de 20 à 25 cm.
Si l’on se limite à protéger le mur uniquement derrière la zone de cuisson, en dessous de la hotte, on parle de fond de hotte
Après ces petites précisions : à vous de choisir la protection la plus adaptée pour votre cuisine. Si vous avez le choix entre plusieurs matériaux, sachez le carrelage reste une valeur sûre et tendance.

2. Crédence de cuisine : pourquoi choisir du carrelage ?

Si la pose d’une crédence de cuisine n’est pas obligatoire, elle est fortement conseillée pour protéger votre mur et donner du style à votre cuisine. En effet, la crédence de cuisine habille et décore votre cuisine mais pas que …. Elle protège surtout le mur des projections et autres éclaboussures qui peuvent se produire lorsque l’on cuisine. Une qualité essentielle de la crédence sera donc la facilité d’entretien.
Pourquoi le carrelage est-il aussi esthétique que pratique pour votre crédence me direz-vous ?
Tout simplement parce qu’il allie fonctionnel et décoration.
Le carrelage, facile à poser est une solution économique et durable, particulièrement résistant et surtout, SURTOUT, qui se nettoie facilement à l’éponge ce qui en fait le matériau de prédilection des crédences.
Donc pas d’inquiétude si votre progéniture a décidé, dans un élan de bravoure, de vous aider à cuisiner et de transformer par la même occasion, votre crédence de cuisine en céramique en une œuvre inspirée par le travail de Jackson Pollock, le carrelage a une grande résistance à l’usure, aux chocs, aux tâches et aux détergents !
La crédence de cuisine en carrelage présente également d’autres atouts : le carrelage résiste aux températures élevées et peut donc être posé derrière la plaque de cuisson. De même il résiste à l’humidité et son aspect ne se modifiera pas dans le temps.
Cerise sur le gâteau c’est un revêtement écologique : il ne relâche aucune composé organique volatile dans l’air intérieur de votre maison, il participe à garder une bonne qualité de l’air, comme l’indique son étiquetage A +. D’ailleurs l’écologie est un thème cher à Novoceram qui veille quotidiennement à réduire son impact sur l’environnement comme en témoigne nos certifications et notre charte écologique à découvrir par ici, si le cœur vous en dit 😉
Enfin le carrelage offre une large palette de styles parmi lesquels vous trouverez sans aucun doute votre bonheur.

3. Carrelage pour crédence, à chacun son style

Que vous ayez choisi une cuisine au style industriel, scandinave, rétro chic, minimaliste ou encore à votre propre style, vous n’aurez aucun problème à trouver le carrelage de crédence de vos rêves tellement la gamme est large mais il est important de trouver le bon accord entre la crédence, les meubles et le plan de travail afin que le résultat soit harmonieux.
Crédence de cuisine avec carrelage grand format Petitot 60x120
Petitot pour un effet béton mi industriel mi campagne : hippy chic
Un carrelage effet béton, mi industriel mi campagne, s’accorde dans une neutralité délicieuse avec la plupart des styles : un mélange hippy chic des plus exquis.
Crédence de cuisine carrelage format 30x60
Collection Kobe – Format 30×60
Crédence de cuisine carrelage Oz-clair
Collection Oz- Format 30×60
Un carrelage effet pierre peut donner un côté sophistiqué et luxueux ou encore rustique et authentique à votre cuisine.
Crédence carrelage aspect bois
Carrelage effet bois Napami – Format 20×120
Le carrelage aspect bois, neutre, se marie avec tous les styles d’intérieurs, il rend l’espace chaleureux et moderne tout en associant les caractéristiques techniques du grès cérame à savoir facilité d’entretien et durabilité. Dans des tonalités claires, il évoque les influences scandinaves.
Crédence de cuisine en mozaïque
Crédence en carrealge mosaïque
La mosaïque est également une alternative, elle apporte une note sobre et raffinée et un charme assuré à la crédence de votre cuisine.
Crédence de cuisine avec carrelage Indigo - Cuisine madameboubi
Carrelage aspect azulejos Indigo
Enfin si la crédence peut se faire discrète, minimaliste, elle peut également se révéler être la star de la cuisine en misant sur l’originalité avec un style audacieusement assumé qui donne beaucoup de personnalité à votre cuisine.
Crédence de cuisine avec carrelageinspiré carreaux de ciment Patchwork
Collection Patchwork – Format 22.5×45
Avec ce Mix and Match inspiré des carreaux ciment, la collection Patchwork embellit les murs de votre cuisine et trouvera un accord parfait avec le carrelage effet béton au sol ou le bois céramique.
Crédence de cuisine avec carrelage très chic TrèsJouy
Collection TrèsJouy – Composition 90x135cm
Choisir TrèsJouy pour sa crédence, c’est opter pour le “chic à la française” ! La collection reproduit les célébres motifs de la toile de Jouy dans une version or. Parer votre crédence de cuisine d’or lui donne un style très luxueux.
Crédence de cuisine avec carrelage Indigo
Collection Indigo – Format 20x20cm
Nous avons parlé de style audacieusement assumé, Indigo est certainement la collection la plus audacieuse et pimentée avec sa réinterprétation des traditionnels azulejos dans une version pop et ironique.
Libre à vous de jouer avec les associations : aspect bois pour la crédence et aspect pierre pour le fond de hotte ou encore aspect azulejos pour la crédence en dosseret et le fond de hotte tandis que le haut de la crédence s’habille de carrelage aspect bois, une lame de bois céramique 20×120 cm pour une crédence basse, les possibilités sont infinies.
Crédence cuisine Patchwork
Collection Patchwork
Vous pouvez bien entendu prolonger votre crédence jusqu’au plafond.
Enfin associer le sol et les murs, mais évitez peut-être le total look : pourquoi ne pas imaginer plutôt un tapis en carreaux céramiques sous la table ?
Cuisine Carrelage Tapis Indigo

4. Quels formats pour le carrelage mural pour la crédence de cuisine.

Sachant que la hauteur entre le plan de travail et les meubles hauts est en moyenne de 50 à 80 cm vous pouvez opter pour les formats de carrelage mural suivants :
20×20 cm : très tendance pour les crédences, les formats 20×20 décorés permettent de jouer facilement avec les couleurs ou les motifs.
30×60 cm : en version horizontale ou verticale pour donner de la hauteur à votre crédence.
60×60 cm : un grand format qui limite le nombre de joints.
20×120 cm : un format lame qui donne de l’horizontalité à votre cuisine.
60×120 cm : un format XXL donne un effet de continuité et facilite l’entretien.
Crédence de cuisine en carrelage Petitot - Formet 20x120
Petitot – Format 60×120 et 20×120
Crédence de cuisine avec carrelage audacieuse avec Indigo

Ecrire un commentaire

Articles corrélés