Blog

Maison container : une construction économique et rapide

Architecture
  • 5 juin 2015

Le concept de maison container est une solution qui attire beaucoup par son aspect vite fait, bien fait. Et puis vivre dans une maison qui a déjà un vécu, peu ordinaire, un container qui a voyagé sur les mers et les océans, ça fait un peu rêver… mais qu’en est-il de la réalité ! Modulable comme notre système de pose Outdoor Plus pour le carrelage pour terrasse, nous avons voulu en savoir plus sur cette tendance et vous proposons donc de plonger au cœur des maisons containers pour y découvrir leurs avantages et leurs inconvénients.

Qu’est-ce qu’une maison container ?

Une maison container, c’est tout simplement une maison réalisée avec des containers de transport maritime, neufs ou d’occasions.
Disponibles en différentes dimensions, vous aurez le choix entre les containers 40 pieds, soit 12m de long et les containers 20 pieds, 6m de long, ils sont d’une hauteur de 2m59 et d’une largeur de 2m 44. Les 20 pieds proposent une superficie de 13,9m² habitables. Les containers sont composés à 99% d’acier, d’une épaisseur de 5mm, et d’un plancher en bois.
Si l’apparence à priori austère d’un container maritime vous inspire peu, les lignes ultras contemporaines qu’il affiche vous séduiront peut-être, si vous ajoutez à cela son allure tendancieusement industrielle et son aspect économique et rapide, ça y est… je pense que vous êtes conquis !
Todd Miller Maison Container
Crédits photo Todd Miller of Zeigler Build

Quels sont les avantages d’une maison container ?

Le prix est peut-être l’avantage n°1, on trouve des estimations allant de 400€/m² en auto-construction à 1000€ /m² en construction éco-responsable, tout dépendra évidemment ce que vous souhaitez faire comme aménagement intérieur.
La rapidité de construction est également un atout, la structure auto-portante étant déjà toute prête, il ne vous restera qu’à faire l’isolation, l’électricité, la plomberie, etc. …
Niveau résistance, ils sont étudiés pour résister aux conditions extrêmes: vents violents, chocs, ne leur font pas peur … Son ossature très solide peut supporter 4 à 5 fois son propre poids.
Ce qui nous amène à mettre également en avant sa modularité ! Les containers étant déjà prévus pour être empilés, c’est un peu le principe de Tétris, à vous de les empiler comme vous le souhaitez, de les emboîter de manière à créer le « chez vous » dont vous rêvez.
Facilement déplaçable …surtout comparé à une maison traditionnelle, vous avez envie de changer d’air ? Allez hop, chargez sur un camion votre maison container et les dalles Outdoor Plus de votre terrasse posées sur plots et c’est parti, vous pouvez transporter votre maison sur votre dos un camion…
Enfin, l’intégration dans le paysage peut être discrète, si vous l’habillez, façade bois, toit végétalisé, à vous d’en faire une maison qui vous ressemble.
Photo Alexi Hobbs Maison Container
Crédits photo Alexi Hobbs

Les inconvénients des constructions en container

Méfiez-vous cependant de l’impression de simplicité qu’elle dégage, la construction en container à des inconvénients et des contraintes dont il faut tenir compte.
Les dimensions par exemple, 2m34 de largeur intérieure, c’est plutôt étroit. Ces contraintes significatives demandent de bien penser les espaces de vie, l’aménagement intérieur réfléchi comme des modules incompressibles.
Ensuite il faut le dire, un container n’est pas passe-partout, … il se fait remarquer et n’est pas forcément au goût de tous, aussi cela peut compliquer les choses pour obtenir votre permis de construire. Petit conseil d’une grande importance : renseignez-vous sur le plan local d’urbanisme (PLU) lorsque vous achetez un terrain constructible, sur les obligations en matière de façade, toit, etc. imposé par votre commune.
Si vous tenez à votre maison container et que le PLU de votre commune contraint à un certain type de façade, vous pouvez toujours parer au problème en habillant votre maison, comme nous l’évoquions plus haut, d’un bardage bois, pierre ou crépis.
Enfin cette boîte métallique qu’est le container demandera à bien penser votre isolation afin d’y être bien au chaud en hiver mais pas en été.

Quelques exemples de constructions en containers

Précisons toutefois que Novoceram n’est pas fabricant de maison container 🙂 mais que nous avons recenser quelques exemples de constructions en containers réussites.

Benjamin Garcia Saxe Maison Container
Crédits photo Benjamin Garcia Saxe
Benjamin Garcia Saxe Maison Container
Crédits photo Benjamin Garcia Saxe
Maria Jose Trejos Maison Container
Crédits photo Sergio Pucci
Maria Jose Trejos Maison Container
Crédits photo Sergio Pucci
Maria Jose Trejos Maison Container
Crédits photo Sergio Pucci
8 Containers maritimes ont permis de créer cette résidence signée par l’architecte Maria Jose Trejos, à la fois lieu de vie et espace de travail.
Adam Kalkin Maison Container
Crédits photo Peter Aaron Architectural Photography / Esto, Courtesy of Adam Kalkin
Adam Kalkin Maison Container
Crédits photo Peter Aaron Architectural Photography / Esto, Courtesy of Adam Kalkin
Adam Kalkin Maison Container
Crédits photo Peter Aaron Architectural Photography / Esto, Courtesy of Adam Kalkin
12 containers ont été utilisés pour construire cette maison dessinée par l’architecte Adam Kalkin. Elle est située à Blue Hill dans le Maine, USA.
Architects: Rem Koolhaas / OMA Maison Container
Crédits photo Peter Aaron Architectural Photography
Bel exemple de piscine container avec vue sur la Tour Eiffel ! Réalisation du cabinet d’architecte Rem Koolhaas / OMA.
The Crossbox Maison Container
Crédits photo Clément Gillet Architectes -The Crossbox
The Crossbox Maison Container
Crédits photo Clément Gillet Architectes -The Crossbox
Cette maison, située à Pont Péan en France, est composée de 4 containers pour une superficie de 104m². Elle signé par l’architecte Clément Gillet.
Guest house Poteet architects
Crédits photo Chris Cooper
Chambre d’amis au fond du jardin, le container avec son toit végétalisé s’intègre à merveille dans ce paysage. Projet de Poteet architects.

Commentaires (51)
  • Novoceram
    2018-03-26 17:35:33

    Bonjour, Merci pour l'intérêt que vous portez à cet article Nous ne sommes pas fabricant de maison container mais de carrelage céramique. Nous avons écrit cet article car c'est une tendance dans le secteur d'activité qui est le nôtre : le bâtiment. Nous vous souhaitons bonne chance pour vos recherches, Cordialement, Séverine - Novoceram

  • Novoceram
    2018-03-26 17:33:29

    Bonjour, Merci pour l'intérêt que vous portez à cet article. Nous ne sommes pas fabricant de maison container mais de carrelage céramique. Nous avons écrit cet article car c'est une tendance dans le secteur d'activité qui est le nôtre : le bâtiment. Nous vous souhaitons bonne chance pour vos recherches, Cordialement, Séverine - Novoceram

  • Votre nom PETIT Gérard
    2018-03-23 11:41:14

    Bonjour : Habitant actuellement en Guyane Française , et mon projet serais pour l’île de la Dominique ", île anglophone ... Mon projet serais de faire bâtir , notre maison individuelle avec piscine, de cinq gîtes, avec carbet et piscine , un hangars , et le dessus sera installer le système électrique solaire , l'installation d'un groupe électrogène , le tout sera installer sur cinq mille mètres carrées . l'ensemble avec des containers , électricité, et toutes les branchement devrais être en souterrain , " si possible prix clef en main " Bien cordialement ...

  • Maison container : notre sélection de contruction en container maritime #maison… – Who Else Wants Simple Step-By-Step Plans
    2018-03-07 14:21:27

    […] Maison container : notre sélection de contruction en container maritime #maison #container www.novoceram.fr/… […]

  • Inès
    2018-03-04 13:43:09

    Ce type de maison sont très ravissante Je voudrais si possible une impression de dedans En parti la chambre Merci de votre compréhension Amicalement Inès Fabre

Ecrire un commentaire

Articles corrélés