Blog

L’origami dans la décoration

Décoration et Bricolage
  • 15 janvier 2018

Après l’architecture, il n’y a qu’un pas pour passer à la décoration intérieure et aux multiples objets inspirés de l’art du pliage japonais ! De l’éclairage à la vaisselle, de la chaise au pot de fleurs, nul objet n’est épargné par la vague Origamique !
Lumière sur l’Origami
1. La poésie et la légèreté de l’Origami avec la Perch Light
2. L’art du pliage avec la Folding Lamp
3. La délicatesse et le savoir-faire avec la collection Orikomi
4. La touche en plus avec la rosace de plafond Kroonuppe
Autour de la table
1. Art de la table entre papier et céramique
2. Origami Sofa
3. Q1 et Q2
Et dans le jardin ?
1. Pot Growth

Lampe et Origami font bon ménage !

Dans le domaine de l’éclairage, il y a un vaste choix de lampes influencées par l’Origami, nous en avons sélectionné trois, toutes liés à cet art du pliage japonais qui nous a inspiré notre scénographie Origami à l’occasion du Cersaie 2017. Lumière sur la tendance Origami !
La Perch Light de Umut Yamac
Origami Decoration Lampe Perch
La première lampe que nous avons sélectionnée pour cet article est la Perch Light de Umut Yamac. Ce jeune architecte et designer d’origine turque, installé à Londres, nous transporte dans un univers onirique avec cette lampe pleine de légèreté et de délicatesse.
Origami Decoration Lampe Perch
Origami Decoration Lampe Perch
Perché sur une fine tige de laiton, un oiseau se balance avec élégance au grès des courants d’air, avec une sorte de fragilité poétique propre à la nature même de l’Origami. Diffusant une lumière douce et singulière, la Perch Light est plus qu’une simple lampe, elle crée une ambiance raffinée et décalée et peut trouver sa place dans toutes les pièces de la maison.
Origami Decoration Lampe Perch

La Folding Lamp de Thomas Hick
Origami Decoration Folding lamp
Autre création luminaire, clairement inspirée de l’Origami la Folding Lamp de Thomas Hick. Contemporaine, la Folding Lamp est créée à partir d’une plaque d’acier de 0,6 mm d’épaisseur, pré-perforée que vous pliez vous-même à la manière d’un Origami. Vous verrez donc naître entre vos mains un volume que vous pourrez façonner selon vos envies, ce qui la rend unique !
D’un minimalisme assumé, la lampe n’a pas d’interrupteur, elle s’allume et s’éteint au toucher.
Origami Decoration Folding lamp
Origami Decoration Folding lamp
Origami Decoration Folding lamp

La collection Orikomi de Blaanc
Origami Decoration Lampe Orikomi
Lorsque le savoir-faire et le design se met au service de la bonne cause, cela donne Orikomi : une lampe inspirée de l’Origami, délicatement pliée à la main fabriquée à Lisbonne, qui vous permet en l’achetant de déculpabiliser : c’est pour la bonne cause ! Les recettes serviront en partie à aider, grâce à la fondation Adobe for Women Association, les femmes mexicaines à créer leur propre maison elle-même.
Origami Decoration Lampe Orikomi
Origami Decoration Lampe Orikomi
Derrière une simplicité apparente, la lampe Orikomi dessinée par le bureau d’architecte Blaanc, dégage une réelle force émotionnelle.
Origami Decoration Lampe Orikomi
La rosace de plafond Kroonuppe par le Studio Swowpuppe
Et pour aller avec toutes ces belles lampes Origami, ou si vous ne souhaitez pas vous séparer de l’abat jour actuel, mais que vous êtes malgré tout adepte du style Origami, alors la rosace créée par le Studio Swowpuppe sera parfaite ! Avec une large palette de couleurs, vous pouvez mettre une touche élégante à votre plafond, l’occasion de cacher les branchements de votre suspension avec style !
Origami Decoration plafond rosace
Origami Decoration plafond rosace
Enfin, et surtout, ne doutons pas de nos capacités, l’avantage avec l’Origami, c’est que nous pouvons touts tenter votre chance et créer pourquoi pas sa propre lampe, rappelez-vous de notre article sur les lampes DIY !!

Origami autour de la table

Si les Origamis ont largement inspirés les designers dans l’univers des luminaires, c’est aussi le cas pour tout ce qui tourne autour de la table : chaises, arts de la tables, tables, etc …
Rendez-vous avec les influences japonisantes de l’Origami autour de la table !
Art de la table d’Angelina Erhorn
Origami Decoration Art de la table Angelina Erhorn
Originale et poétique, la collection de vaisselle signée Angelina Erhorn fige dans la céramique l’aspect papier plié de l’Origami. Délicatement réalisée à la main, cette gamme de vaisselle reproduit parfaitement la texture du papier, aussi nous ne pouvons pas éviter un petit clin d’oeil à notre gamme de carrelage aspect papier peint.
Origami Decoration Art de la table Angelina Erhorn
Origami Decoration Art de la table Angelina Erhorn
Origami Decoration Art de la table Angelina Erhorn
Collection de meubles “Oru” de Aljoud Lootah
Origami Architecture
La série de meubles réalisée par Aljoud Lootah dont le nom Oru signifie « plier » en japonais, trouve son inspiration dans l’Origami. Entre meuble et sculpture, on retrouve dans chaque pièce, les coupes droites si spécifiques. La collection est conçue à partir d’une feuille plate qui devient une fois pliée un cabinet, une chaise, une lampe et un miroir qui sont réalisés en bois de teck, cuivre poli et feutre.
Origami Decoration Meuble Oru
Origami Decoration Meuble Oru
The Edge Chair de Peter Novague
Origami Decoration The Edge Chair
La chaise empilable The Edge Chair de Peter Novague a hérité ses lignes minimalistes de l’Origami, avec sa simplicité trompeuse, elle a été conçue dans une plaque d’aluminium, découpée au laser et ensuite pliée comme un véritable origami. Il aura fallu deux ans de développement pour arriver à trouver la solution qui allie confort, fonctionnalité et design moderne. The Edge Chair est proposée dans une large gamme de couleurs signées Pantone. En 2012, elle a reçu le Red Dot Design Award.
Origami Decoration The Edge Chair
Le fauteuil Q1 et Q2 de ODESD2
Origami Decoration Fauteuil Q1
Avec le fauteuil Q1 de ODESD2, la recherche de confort est indéniable. Sa forme inspirée de Geodesic de Buckminster Fuller, n’est pourtant pas sans rappeler celle de l’Origami. Les lignes droites et géométriques ont été pensées pour offrir une position d’assise naturelle pour l’homme. Combinée au Q2, le tabouret / repose-pied de la même collection, le style est irrévocablement contemporain !
Origami Decoration Fauteuil Q1
Origami Decoration Fauteuil Q1
Origami Decoration Fauteuil Q1
Growth, le pot évolutif du Studio Avaskan
Growth decoration
Enfin impossible de passer à coté de Growth, ce pot évolutif qui utilise la technique de l’origami pour accompagner la croissance de la plante. Conçu par Bike et Begum Avaskan du Studio Avaskan, le pot répond à la problématique de l’évolution que l’on trouve dans la nature où tout pousse, grandit, fleurit… Idéal pour aménager une terrasse, le pot peut suivre le cylcle de vie de la plante avec un système de pliage et grandir jusqu’à cinq fois sa taille originale.
Encore un exemple qui prouve à quel point l’art du pliage est une source d’inspiration qui apporte des réponses esthétiques, mais aussi techniques !
Art du Pliage terrasse
Art du Pliage jardin
Growth terrasse ou jardin
Et pour accompagner le pot Growth, vous pouvez aussi choisir pour votre terrasse ou jardin, une cocotte géante de Nathalie Be à poser sur votre carrelage Outdoor Plus bien sûr 😉 !
Origami objet architecture
Origami objet decoration
Bon maintenant, passons aux choses sérieuses : à vous de nous donner votre avis, quel est votre objet préféré inspiré par les Origamis ?

Ecrire un commentaire

Articles corrélés