Blog

Mobilier industriel : chaises et tabourets

Décoration et Bricolage, Architecture
  • 8 février 2016

Suite de notre série d’articles consacrée au mobilier industriel : après les lampes, passons cette fois aux chaises et tabourets tout droit sortis des ateliers d’antan…
Héritage d’un passé industriel, ils ont en commun cette apparence robuste, il faut dire qu’ils ont été pensés pour répondre à un besoin purement fonctionnel … inutile de préciser que l’aspect esthétique n’avait alors que peu d’importance… Et pourtant … ils ont vu leur succès se propager et sont devenus aujourd’hui des piliers de ce style indémodable.

Fabuloft Novoceram Cersaie 2015 - Veranda 4
Fabuloft Novoceram Cersaie 2015 - Veranda
Chaises style industriel / Fabuloft – Novoceram – Cersaire 2015
Chaises en métal, hautes et réglables, tabourets métalliques, abandonnons-nous quelques minutes dans l’une de ces assises au design vintage, pour observer quelles sont les chaises les plus représentatives de cet esprit industriel.

Chaise Tolix A : Une icône du style industriel

La chaise en métal séduit les amateurs du style industriel, son coté brut et robuste est totalement en adéquation avec cet esprit rétro et pourtant tellement actuel …
Lorsqu’on vous parle de chaise en métal, c’est à coup sûr un modèle signé Tolix qui vous vient à l’esprit ! La chaise A est sans doute la plus connue des chaises du style industriel. Véritable ambassadrice de ce design robuste et épuré, c’est dans les années 30 qu’elle voit le jour, en Bourgogne dans les Ateliers Tolix créés par Xavier Pauchard.

Chaises Tolix Style industriel - Novoceram
Chaise Tolix – crédits photo : Moooi
En gris galvanisé ou haute en couleur, cette icône des ateliers peut, à elle seule, insuffler une ambiance vintage et industrielle à votre cuisine ou votre séjour, d’autant plus si elle a gardé sa patine d’origine…

Chaise industriel tolix novoceram
Chaises Tolix Style industriel - Novoceram
Chaise Tolix – via Pinterest

Chaise Multipl’s : Un modèle du genre

Décidément notre région Rhône Alpes est un lieu propice à la création d’objets mythiques du style industriel, après les emblématiques lampes Jieldé fabriquées à Lyon, voici la célèbre chaise Multipl’s fabriquée par Joseph Mathieu en 1927, à Lyon également. Son truc en plus ? C’est la première chaise empilable ! Très pratique pour gagner de l’espace.

chaise style industriel multipl's novoceram
Chaise Multipl’s – crédits photo : Maison du Monde
Chaise Multipl's Industrielle Novoceram
Chaise Multipl’s – crédits photo : Les Nouveaux Brocanteurs
Chaise Multipl's Industrielle Novoceram
Chaise Multipl’s – via Pinterest

Chaises hautes : des inconditionnelles du style industriel

« Pour un maximum de travail et un minimum de fatigue » comme scandé sur les slogans publicitaires de la marque Bienaise. Élaborée pour améliorer les positions de travail et pour pouvoir s’adapter à tous les postes de travail, aujourd’hui la chaise haute a trouvé une place totalement adéquate : autour de la cuisine ouverte, si commune au loft .

chaise style industriel bienaise novoceram 2
Chaise haute Bienaise – via Pinterest
Chaise Nicolle style industriel Novoceram
Chaise haute Nicolle – via Pinterest
Et là, c’est évidement votre cuisine aura un style assurément industriel.
chaise style industriel bienaise novoceram
Chaise haute Bienaise – via Living etc
Chaise industrielle Nicolle - Novoceram
Chaise haute Nicolle – via Pinterest
Il faut dire que ce siège d’atelier tournant avec dossier réglable et articulé, nous donne la sensation d’avoir réussi à capturer le temps.
Chaise industrielle Tolix - Novoceram
Chaise haute en métal Tolix – via Pinterest
Chaise Nicolle style industriel Novoceram
Chaise haute Nicolle – via Pinterest

Les tabourets : autres classiques indémodables

Qu’ils soient hauts ou bas, réglables ou pas, 100% métal ou harmonieusement équilibrés entre le bois et le métal, le tabouret propose une solution pratique, esthétique … et fonctionnel ! Il est avant tout un siège d’appoint, à l’aspect robuste , propre au style industriel, qui se range facilement mais peut en un clin d’œil donner le ton industriel dont vous rêvez à votre intérieur. Et si vous n’avez pas trouvé le tabouret idéal, rien ne vous empêche de le fabriquer vous-même !

Tabouret Tolix Style industriel Novoceral Credits Author Anna Dorfman, Photography Ilenia Martini
Tabouret Tolix – crédits photo : Anna Dorfman – Ilenia Martini
Tabouret Bienaise style industriel Novoceram
Tabouret Bienaise
Chaise Nicolle style industriel Novoceram
Tabouret Nicolle – Bar Quindici Beaugrenelle

Tabouret Tolix – via Pinterest

Donc si vous souhaitez que votre séjour, votre cuisine ou votre bureau prenne des allures d’atelier industriel, par laquelle de ces chaises vous laisserez-vous tenter ?

Commentaires (2)
  • Novoceram
    2016-04-18 16:00:29

    Bonjour, Nous vous remercions pour l'intérêt que vous portez à nos produits. Pour toute information, je vous ai transmis par mail les coordonnées de notre commercial responsable du Canada. Je le tiens informé de votre requête en parallèle. Je reste à votre disposition pour toute autre question. Meilleures salutations. Séverine

  • NameLeclerc
    2016-04-18 04:04:50

    ca va me couter une petite fortune faire venir le novoceram a Sherbrooke j ai un patio de 20 par 15

Ecrire un commentaire

Articles corrélés