Blog

Comment fabriquer un tabouret soi-même ?

Décoration et Bricolage
  • 26 mars 2015

Très tendance, le DIY “Do It Yourself” est une pratique de plus en plus développée. Construire quelque chose de ses propres mains c’est en effet plutôt valorisant, mais construire quelque chose de beau et d’utile soi-même, c’est l’apothéose !
Nous avons donc décidé de vous proposer une série de DIY spécial meuble et déco, simple et efficace pour donner du cachet à votre intérieur tout en mettant en valeur votre talent de créateur.
1er de la série : le tabouret. Pourquoi un tabouret me direz-vous ?
Mine de rien, un tabouret c’est plutôt pratique, il se range facilement et surtout il a de multiples fonctions. C’est à la fois un endroit pour s’asseoir mais il peut également servir de petite table d’appoint. Et puis, il fallait commencer par quelque chose de simple, histoire de ne pas se décourager tout de suite !
Les tabourets à réaliser soi-même ne manquent pas dans la blogosphère qui regorge d’idées créatives : nous vous proposons donc une sélection de 3 tabourets, simplissimes, accessibles à tous et à petit budget avec 3 matériaux différents : ciment, bois, et … papier.

1. Comment faire un tabouret soi-même en ciment ?


Crédits photo : HomeMade Moderne
Commençons par « The $5 Bucket Stool », autrement dit “Le SeauTabouret à 5 $”, de Ben Uyeda, facile à réaliser et à faible coût. Avec son look minimaliste, un brin industriel ce tabouret devrait faire votre fierté ! Il vous suffira d’un seau, de pieds en bois de même hauteur, de béton et d’un peu de patience pour fabriquer votre propre tabouret en béton.

Vous pouvez lui donner un effet « dipped », ou trempé en français, très tendance et qui consiste à faire un mix entre la matière brute et un ton coloré. Libre à vous de le customiser à votre goût, vous avez le choix des couleurs, de la matière des pieds, de la forme de l’assise : c’est vous qui décidez alors laissez parler votre imagination !

Crédits photo : HomeMade Moderne
Pour vous aider, nous vous conseillons d’aller faire un tour sur le blog très bien illustré HomeMade Moderne, sur lequel vous pourrez suivre la fabrication, étape par étape.
Ce tabouret s’associe d’ailleurs très volontiers avec la collection Azimut avec son aspect Ciment. Mais je dis ça, je dis rien…

2. Comment faire un tabouret soi-même en bois ?



L’utilisation du béton vous fait peur ? Trop technique pour vous ?
Alors voici encore plus simple, le tabouret en rondin de bois, testé et approuvé lors de notre évènement Ecovintage ! Il ne vous demandera qu’un peu de peinture et un petit coup de ponceuse. Et oui, effort minimum pour effet maximum : un modèle très design qui apporte une touche de naturel. Un style épuré, coloré pour ajouter un coté très contemporain ou brut, sur roulette ou directement sur le sol. Encore une fois, laissez aller votre créativité !

A associer avec le carrelage Noa, dans la gamme aspect bois, bien sûr !

3. Comment fabriquer un tabouret soi-même … avec des magazines ?


Crédits photo : Christine Bauer
Bon, si votre truc c’est plutôt la lecture de magazines de décoration… Et si vraiment, vous n’êtes pas doués pour le bricolage… La peinture, les outils vous font paniquer, … On a quand même une solution pour vous !
Vous croulez sous les magazines que vous n’arrivez pas à jeter ? Allez, allez, on les rassemble en une belle pile, si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter à la cime de la pile, un petit coussin afin de rendre le tout un peu plus confortable puis on sangle le tout pour le faire tenir correctement ! Et voilà, le tour est joué. Non seulement vous venez de mettre un peu d’ordre dans votre salon, mais en plus vous venez de créer un fantastique tabouret. Astucieux, vous ne trouvez pas ?

4. Le petit plus ! Comment faire un tabouret sablier soi-même


Crédits photo : Wisteria
Et on ne pouvait pas finir, sans parler ce tabouret SablierTime-Out Timer“, en hommage à notre Temporary Shop, L’Echappée Verte. Celui-ci est pour les supers bricolos je vous l’accorde, vous trouverez sur le site Apartmentherapy.com, des astuces pour le faire vous-même ! Idéal pour les enfants adeptes des petites et grosses bêtises : c’est un moyen ludique et efficace de leur laisser 5mn de réflexion sur ce tabouret et hop, ils auront retrouvé leur calme (ou pas…). Si le concept vous plaît mais le coté « à faire soi-même » un peu moins, il existe tout prêt chez Wisteria.

Ça donne envie de se lancer, n’est pas ?
Quoiqu’il en soit, peu importe le modèle que vous choisirez, une chose est sûre : quand on vous demandera ou vous avez déniché ce merveilleux tabouret, vous répondrez avec satisfaction “C’est moi qui l’ai fait” !
Alors, vous allez tenter l’expérience ? Surtout n’hésitez pas à nous envoyer les photos des résultats !
Si l’expérience vous a plu, vous pouvez aussi vous lancer dans la fabrication d’un luminaire DIY ou encore d’une étagère à faire soi-même !

Ecrire un commentaire

Articles corrélés