La carte d’identité d’un aliment apprécié : le riz

Le riz est une céréale incontournable, qui représente 23% des calories consommées dans le monde. Découvrez le riz, un des neuf clusters d’EXPO 2015 qui se tiendra à Milan.

rizDécouvrez également notre stand au Cersaie 2014 et les photographies de l’évènement Tiles & Food Novoceram traitant de ce thème !

Sommaire :

 

1/ Le riz

Le riz fait partie de la famille des céréales. Il est cultivé dans les régions tropicales et subtropicales, ainsi que dans les régions tempérées chaudes. Deux espèces sont principalement cultivées : l’Oryza Glaberrima (riz africain) et l’Oryza Sativa (riz asiatique). Il existe différentes façons de cultiver le riz : riziculture pluviale, riziculture inondée et riziculture irriguée. Il existe près de 2000 variétés de riz cultivées aujourd’hui dans le monde. Il est cultivé dans très peu de pays (principalement en Asie, où la Chine et l’Inde dépassent, à elles seules, la moitié de la production mondiale).
La culture du riz nécessite d’énormes quantités d’eau : jusqu’à 8000 mètres cube par hectare et plus de 1500 tonnes d’eau pour une tonne de riz. C’est pourquoi la culture du riz est localisée dans des zones humides et arrosées par la pluie dans le monde comme la Camargue (France), le delta du Mekong au Viêt Nam, la Chine du Sud… Pour obtenir un 1 kg de riz inondé, il faut 5000 L d’eau.

un riz
PublicDomainPictures http://pixabay.com/fr/riz-paddy-grain-le-ma%C3%AFs-repas-15276/

 

1-a/ La classification du riz peut se faire par rapport à sa taille

  • le riz Long Grain : les grains mesurent au minimum 7 à 8 mm et sont fins.
  • le riz à Grain moyen : les grains sont plus larges que les grains du riz Long Grain et leur longueur se situe aux alentours de 5-6 mm; il est également plus collant que le riz Long Grain.
  • le riz à Grain court ou riz Rond : les grains sont ovales et mesurent en général entre 4 à 5 mm et 2,5 mm de large. Ils sont très collants.

 

1-b/ Le riz peut être vendu à plusieurs stades de sa transformation

  • le riz Paddy (ou riz non décortiqué),
  • le riz Cargo, riz Complet ou encore appelé riz Brun : c’est le riz décortiqué,
  • le riz Incollable ou riz Etuvé : il a été soumis à un traitement thermique avant d’être commercialisé pour éviter qu’il ne colle,
  • le riz Blanc : riz décortiqué dont le germe a été enlevé.

 

1-c/ Il existe différentes couleurs de grain de riz

Voici les principales couleurs des grains de riz : rouge (dans les haut plateaux d’Afrique ou dans l’Himalaya), jaune (Iran), violet (Laos), pourpre (Thaïlande), noir (Amérique du Nord, Chine)…

le riz sauvage
© Jastrow http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Zizania_palustris_macro.jpg

 

2/ Histoire du riz

Les Hommes ont commencé à cultiver le riz il y a environ 10 000 ans. Il a d’abord été cultivé en Chine. En effet, le riz sauvage a été retrouvé dans des vestiges en Chine datant de 13 000 ans avant J-C. C’est d’ailleurs dans ce pays que les techniques de la culture irriguée ont été mises au point et seront ensuite diffusées aux Philippines, en Corée, en Indonésie, au Japon, au Sri Lanka et en Inde.

buttes riz
©https://www.flickr.com/photos/elefevre/5571852567

C’est en Grèce que le riz se pose pour la première fois en Europe, grâce aux troupes d’Alexandre le Grand qui avaient réalisé une expédition en Inde auparavant. Jusqu’à la fin de la Renaissance néanmoins, le riz resta une production marginale en Europe.

 

3/ Production et Consommation du Riz au niveau mondial

 

3-a/ Production du riz

La production mondiale est à 90 % originaire des pays de l’Asie des moussons. Elle approche les 700 millions de tonnes au niveau mondial. Le riz est produit à environ 15 200 kilos par seconde dans le monde.

Les producteurs de riz sont 120 millions sur la planète, pour 3,5 milliards de personnes dans le monde qui consomment le riz fréquemment.
La production du riz est très exigeante : chaleur, eau, labeur… ce qui explique que le cours mondial du riz est 2 fois plus élevé que celui du blé.
La Chine qui est le 1er producteur mondial de riz avec 30 % de la production, est également le 1er pays consommateur.
Le Vietnam et la Thaïlande sont aujourd’hui les premiers exportateurs et totalisent environ 50% des ventes mondiales.
Les stocks de riz augmentent depuis 2004 : en effet, la production est devenue supérieure à la consommation à cette époque.

riz le
©Nicolas Esposito https://www.flickr.com/photos/nesposit/66501780

En France, la production du riz en Camargue en 2012, était réalisée par 230 exploitations qui au total s’étendent sur 20 800 hectares. 120 000 tonnes de riz Paddy ont été produits cette année-là (soit 72 000 tonnes de riz Blanc).
Le Chiffre d’Affaire annuel dégagé par le riz de Camargue est d’environ 61 millions d’euros. Cette filière représente 2000 emplois.

 

3-b/ Consommation du riz

La moitié de l’Humanité dépend du riz pour se nourrir.

Le riz représente environ 23 % des calories consommées dans le monde. Il est largement consommé en Amérique du Sud, Asie et Afrique. C’est la première céréale destinée à l’alimentation humaine et elle se trouve en 2ème position derrière le maïs pour le tonnage récolté annuellement.
La consommation de riz au niveau mondial est de 14 000 kilos à la seconde, soit environ 468 millions de tonnes de riz à l’année.

le riz
©Guillaume Brialon https://www.flickr.com/photos/guillaumebrialon/3737896679

Sa consommation mondiale en 2010-2011 a été de 447,36 millions de tonnes.

L’Afrique, qui produit 10% de ses besoins en riz, consomme 1/3 des importations mondiales.
Le riz consommé dans les pays d’Afrique de l’Ouest est de 40 à 50% importé. Le Nigéria a par exemple été en 2012-2013 le premier importateur de riz.

 

3-c/ Préparation du riz

Le riz absorbe 3 fois son poids en eau lorsqu’il est cuit à l’eau (cuisson dite “créole” ou “indienne”).

Les habitudes de consommation varient selon les pays :
-Au Moyen-Orient on fait griller le riz avant de le faire bouillir ce qui lui confère un goût “noisette”.

-Au Japon, en Corée et en Chine, on en fait une bouillie épaisse en cuisant le riz dans 7 fois son volume d’eau.

-À Madagascar, on consomme son eau de cuisson qui est une boisson très appréciée. Elle est servie froide à l’heure des repas.

-Pour la confection des rouleaux de printemps en Thaïlande et au Viêt Nam, on fabrique du “papier de riz” à partir de la farine de riz.

 

3-d/ Le riz équitable

Le riz certifié FairTrade a été vendu en 2008 à hauteur de 4700 tonnes.

Les petits producteurs bénéficient d’une part reversée 10 fois plus importante pour un achat de riz équitable.

En 1980 sous la direction d’un agronome, des petits producteurs de riz de Madagascar obtinrent une augmentation radicale du rendement de la production du riz en modifiant les méthodes ancestrales. La production passa de 2 à 8 tonnes à l’hectare sans utilisation de produits chimiques.

le riz
©LoggaWiggler http://pixabay.com/fr/le-riz-plant-de-riz-alimentation-52195/

Après ce plat de résistance, passez au dessert (ou au désert) ! Retrouvez un autre article sur le thème du Cacao… à moins que vous ayez encore une petite faim ? Dans ce cas nous vous proposons d’autres articles thématiques sur l’alimentation sur notre page Clusters de l’Exposition Universelle EXPO 2015!

Un commentaire :

  1. En Europe, c’est dans les pays situés au Sud que la riziculture se développent (France, Italie, Espagne, Grèce et Portugal), car la lumière et l’eau sont des facteurs environnementaux importants.

    Répondre

Commentez cet article

Aucun trackback

En premier plan

  • thumb-weekendenboisceramique
    Un Week-end en Bois Céramique

    La ressemblance esthétique entre le bois céramique et le parquet naturel est tellement frappante, qu’il est pratiquement impossible de les distinguer. Besoin de voir pour le croire ? Prenez un instant afin de visiter la page dédiée au carrelage imitation parquet: laissez-vous conquérir par cinq essences, cinq interprétations différentes du parquet céramique de la collection […]

  • valmorel-thumb
    Club Med – Valmorel

    Nom : – Studio : Studio Marc Hertrich & Nicolas Adnet Adresse : 5 Passage Piver – 75011 Paris France Site internet : studiomhna.com Biographie : Hôtels de grands groupes, palaces mythiques, restaurants en vue, tables de chefs, mais aussi boutique-hôtels, et projets privés, le studio produit et dessine de nombreuses pièces uniques servant l’histoire […]

  • chabanne-thumb
    Maison des Sports – Montpellier

    Nom : – Studio : CHABANNE & PARTENAIRES architectes Adresse : 6, cité de l’Ameublement 75011 PARIS France Site internet : www.chabanne-architecte.fr Biographie : 4ème agence d’architecture nationale, 150 collaborateurs spécialistes des ouvrages complexes, 4 agences basées à Paris, Lyon, Aix-en-Provence et Genève, qui offrent un rayonnement international et une proximité idéale pour une conduite […]

  • remi-giffon-chalet-thumb
    Chalet Maria – Courchevel

    Nom : Remi Giffon Studio : Remi Giffon architecte d’interieur Adresse : 33, Faubourg des Balmettes Annecy 74000France Site internet : www.remigiffon.com Biographie : – Suivez-nous : Nom : Chalet Maria Typologie : Bâtiment Public Année : – Ville : Courchevel Surface : – m² Commanditaire : – Constructeur : – Poseur : – Description […]

  • Piscine Hamburg
    Piscine – Hamburg

    Nom : Andreas Edye Studio : Andreas Edye Architekten Adresse : Steinhöft 11 Hamburg D-20459Allemagne Site internet : www.edye-architekten.de Biographie : Nous créons des espaces uniques qui correspondent à la personnalité et les désirs individuels de nos clients. Dans le dialogue commun, nous développons une solution adaptée. Chaque projet est unique et reçoit son propre […]

  • Carrelage Renault
    Renault – Lyon

    Nom : Renault Typologie : Concession automobile Année : – Ville : Lyon Surface : – m² Commanditaire : – Constructeur : – Poseur : – Description : –  Collection utilisée : NoName Elégance 60×60 rectifié   Pourquoi? – 

  • adnis van looven architecten Parkhotel
    Parkhotel – Kortrijk

    Nom : Tom Adins Studio : Adins – Van Looveren Architecten Adresse : Industrieweg 118-3 Gand 9032Belgique Site internet : www.adins-vanlooveren.be Biographie : – Nom : Parkhotel Typologie : Hotel Année : 2014 Ville : Kortrijk Surface : – Maître d’ouvrage : – Constructeur : – Poseur : – Description : Extension d’un hotel avec […]

  • hotel-champ-fleuris-thumb
    Hôtel Champs Fleuris – Morzine

    Nom : Philippe Deletraz Studio : Atelier Deletraz Adresse : 2 rue du Parc Annemasse 74100France Site internet : www.atelier-deletraz.com Biographie : – Suivez-nous : – Nom : Hôtel Champs Fleuris Typologie : Bâtiment public Année : 2013 Ville : Morzine Surface : 520 m² Maître d’ouvrage : – Constructeur : – Poseur : Carrelage […]

  • FC-thumb
    MUSA – Museo della Salumeria

    Nom : Francesco Catalano Studio : Francesco Catalano Adresse : Reggio Emilia Italie Site internet : www.francescocatalano.it Biographie : Marketing Manager et Art Director pour Novoceram Interior designer pour Francesco Catalano Suivez-nous : Nom : MUSA Museo della Salumeria Typologie : Musée Année : 2014/2015 Ville : Castelnuovo Rangone Surface : 360 m² Commanditaire : […]

  • Carrelage Marchand de Glace Amorino
    Amorino – Paris

    Nom : Amarino Typologie : Marchand de Glace Année : – Ville : Paris Surface : – m² Commanditaire : – Constructeur : – Poseur : – Description : –  Collection utilisée : Samsara Ardoise 45x45cm Structuré   Pourquoi? – 

TwitNos Derniers TweetsTwitter
Suivez @Novoceram
Novoceram (depuis 1863) se place parmi les offres les plus importantes en matière de #carrelage #céramique en #grès cérame pour revêtements du sol et mur. followers
NEWSLETTER
Insérez votre adresse e-mail pour vous abonner.