Carrelage

Carrelage Cuisine

Au fil du temps, la cuisine a pris une place importante dans nos intérieurs. Autrefois reléguée au second plan, elle fait aujourd’hui partie intégrante de nos espaces notamment à la suite de la tendance des cuisines ouvertes qui éliminent toute barrière dans la maison pour plus de convivialité. C’est pourquoi, de nos jours, il est important d’aménager cette pièce avec un revêtement adéquat pour le sol ou le mur et le carrelage cuisine est une bonne solution qui permet de joindre l’utile à l’agréable. En effet, par sa facilité de nettoyage, le carrelage contribue justement à faciliter les tâches domestiques et développe un plaisir visuel lorsqu’il correspond à vos envies esthétiques. Ce lieu propice aux confidences et aux grandes émotions peut également se revêtir des plus beaux carreaux de cuisine pour susciter de belles déclarations.

Nos collections de carrelage pour cuisine

Pourquoi choisir du grès cérame de cuisine ?

La cuisine est un lieu de vie, le cœur de la maison et le carrelage y est mis à rude épreuve. Il est exposé à la salissure due au passage récurrent dans certaines zones, il peut recevoir des éclaboussures de graisse ou de nourriture, et il doit également supporter des chutes d’objets lourds. Si l’effet esthétique est important, il est fondamental de choisir des carreaux de cuisine qui soient faciles à entretenir et résistants aux produits d’entretien. De plus, le carrelage en grès cérame est adapté à des destinations d’usage telles que les cuisines de maisons privées, d’hôtels, de restaurants et de collectivités. Ce matériel céramique se présente donc comme un des meilleurs revêtements pour les sols et les murs, notamment grace à ses qualités techniques.

Les caractéristiques techniques des cuisines en grès cérame

Afin de choisir au mieux le carrelage pour cuisine, Il est tout d’abord important d’effectuer une distinction entre celles qui sont privées et collectives qui ne posent pas les mêmes exigences en termes de sécurité.

Ainsi, au sein des les cuisines collectives qui se trouvent, entre autres, dans les hôtels, restaurants, écoles ou hôpitaux, le respect de l’hygiène et des normes de sécurité est fondamental. Dans ce cas, le CSTB qui établit le classement UPEC, mesure la résistance à l’usure, au poinçonnement, à l’eau et aux produits chimiques. Après l’étude, le centre recommande un revêtement qui soit au moins égal aux valeurs suivantes, à savoir U4 P4s E3 C2. Une autre caractéristique essentielle, dans ces environnements professionnels, est la résistance à l’antidérapance, qui doit impérativement être égale à R13, soit la valeur maximale.

En revanche, pour le carrelage de cuisine dans une habitation privée, le classement UPEC doit être égal ou supérieur à U2s P3 E2 C2.

Les couleurs et les effets des carreaux de cuisine

Le carrelage cuisine en grès cérame peut se poser partout : au sol ou sur les murs pour sublimer la crédence tout en la protégeant. Vu que chaque collection comprend une immense variété de couleurs et d’aspects, il est possible de sélectionner, parmi les options disponibles, les carreaux de cuisine qui offrent un résultat harmonieux dans chaque style d’intérieur.

En premier lieu, le carrelage effet bois peut se poser en tant que revêtement de cuisine sans risquer de dégrader son aspect esthétique. La chaleur du bois et sa nature conviviale font parfaitement écho à l’ambiance de cette pièce qui se veut un lieu de partage. Pour rester dans le thème des matières naturelles, le carrelage imitation pierre convient également à une application dans la cuisine et apporte, dans ce cas, une authenticité sans pareille dans la déco.

Ensuite, il est possible d’opter pour un carrelage grès cérame pour cuisine effet béton qui crée une décoration sobre voire industrielle s’il est associé avec des éléments bruts et des matériaux qui rappellent les lofts, comme le métal par exemple. Pour rester dans une image de modernité, le carrelage peut également prendre une apparence plus design. Cette possibilité permet de dessiner un sol raffiné ou des murs épurés. Dans ce cas, l’identité contemporaine qui ressort de la pièce peut être renforcée au moyen d’un carrelage mat qui fonctionne comme un symbole de modernité infaillible.

En revanche, si vous préférez apporter une touche rétro à votre espace culinaire, il existe des carreaux pour cuisine qui reproduisent l’effet des carreaux de ciment. Novoceram a revisité cet effet traditionnel de manière plus contemporaine et propose des motifs plus géométriques ou classiques et élaborés. Pour habiller votre crédence, décorer votre sol ou tout simplement sublimer vos parois murales, cet aspect esthétique peut apporter de l’originalité à votre espace.

La couleur des carreaux de cuisine occupe une place importante car elle exerce une certaine influence sur le choix final. Effectivement, le carrelage peut se salir facilement entre les maladresses culinaires, les chutes d’objets, projections de nourriture ou autres saletés dues au passage récurrent. C’est pourquoi il est nécessaire de choisir un carrelage qui peut éventuellement les cacher.

Ainsi, les coloris neutres et sobres peuvent être envisagés, comme le carrelage cuisine gris par exemple, qui ne fait pas ressortir la saleté. Le carrelage clair dans les tons de gris clair ou même beige, peut également se présenter comme une solution efficace. Cependant, d’un point de vue purement esthétique, le carrelage cuisine noir est souvent considéré comme incarnant l’élégance et l’originalité. Au-delà de la fonctionnalité, tout est donc une question de goût !

Cuisine carrelage : et pour la crédence ?

La crédence de cuisine est souvent exposée aux taches provenant des éclaboussures de la zone de cuisson, par exemple. C’est pourquoi, tout comme pour la faïence en carrelage de salle de bain, il est fondamental d’opter pour un revêtement cuisine adapté qui se nettoie facilement.

C’est le cas du grès de cuisine qui est l’option idéale pour la crédence. Effectivement, grâce à sa porosité quasiment nulle, il suffit d’un coup d’éponge pour enlever les taches. Du point de vue du nettoyage, il résiste également bien aux produits plus agressifs dont l’utilisation est parfois nécessaire dans le cas où les taches sont incrustées. Ses caractéristiques comme la résistance à la chaleur et à la vapeur constituent un autre avantage de ce matériel. Ces deux facteurs ne modifient donc pas l’aspect esthétique du carrelage qui orne votre mur, au contraire d’autres types de revêtements.

De manière générale, il est conseillé d’opter pour des produits dont la surface est lisse pour faciliter le nettoyage quotidien. Cependant, il est essentiel de garder à l’esprit que le carrelage en grès cérame ne craint pas la graisse au contraire des joints qui, s’ils sont de couleur claire, auront tendance à noircir. Ainsi, afin d’éviter ce problème, il est possible d’opter pour des joints foncés ou des joints époxy, bien que ces derniers soient difficiles à poser et peuvent avoir un cout élevé.

La crédence peut se transformer en un élément décoratif à part entière selon l’effet esthétique choisi et différentes options sont envisageables. Par exemple, le carrelage effet carreau de ciment se prête à merveille à un usage en tant que revêtement de crédence tout comme le carrelage effet azulejos, qui ont un pouvoir décoratif indéniable grâce à leurs motifs minimalistes ou plus audacieux. Le carrelage effet papier peint peut également se poser sur la crédence et ce, sans crainte de détériorer son aspect esthétique, vu qu’il est réalisé en céramique et en présente donc toutes les propriétés techniques.

Les formats disponibles de carrelage cuisine en grès cérame

Chaque collection de Novoceram est déclinée dans une large variété de formats rectangulaires ou carrés. Chaque dimension, moyenne, petite ou grande, parvient à mettre en valeur tout espace selon sa grandeur. Le choix peut se porter sur :

  • Des carreaux de cuisine de grand format, l’option idéale pour les endroits spacieux. Les mesures comme le 80×80 cm ou le 120×120 cm ont la particularité d’apporter une sensation de légèreté dans la pièce en raison du nombre réduit de joints, mais accentuent également l’impression de volume. De plus, ces dimensions de carrelage céramique présentent un aspect esthétique design et épuré qui se fond à merveille dans tous les styles de décoration.
  • Du carrelage pour cuisine de format moyen dont font partie le 45×45 cm et le 60×60 cm. Ces dimensions moyennes, plus traditionnelles, ont la capacité d’être posées dans tout environnement, petit ou grand, car elles sont considérées comme passe-partout.
cuisine carreau petit format

Du grès de cuisine de petit format qui comprend le 20×20 cm ou encore le 30×30 cm. Ces petits carreaux sont parfaits pour la crédence et permet de l’habiller de manière élégante voire plus originale selon l’effet esthétique choisi. De plus, cette catégorie compte d’autres mesures, comme le carrelage cuisine mosaïque qui non seulement protège vos parois murales, par exemple, mais a aussi une véritable puissance décorative et peut facilement transformer votre espace.

Quels sont les avantages du carrelage pour cuisine ?

Les espaces culinaires présentent quelques contraintes plus particulières par rapport aux autres pièces, notamment parce que cet environnement est à la fois un lieu de passage et une pièce d’eau. Toutefois, les carreaux de cuisine comportent toutes les propriétés essentielles pour la revêtir.

Premièrement, le carrelage de cuisine résiste bien à la chaleur et se pose donc sans crainte en tant que crédence derrière la zone de cuisson, par exemple. Par ailleurs, il ne se dégrade pas s’il entre en contact avec un objet chaud. Ainsi, il conserve sa couleur et son aspect sans voir sa surface s’assombrir ou s’éclaircir.

En outre, le carrelage grès cérame cuisine a une faible absorption d’eau en raison de sa porosité proche de zéro. Il n’y a donc aucun risque de le poser en tant que crédence ou derrière l’évier car il résiste fortement à l’eau, à l’humidité et à la vapeur.

Finalement, les carreaux pour cuisine manifestent une forte résistance face à l’usure et aux rayures et la surface du carrelage ne se détériore donc pas. Cette qualité est essentielle dans cette pièce où souvent les mêmes parcours sont souvent effectués entre l’évier, la zone de cuisson et le frigo.

Pour découvrir les autres avantages du grès cérame de cuisine

01

1/12

Ne craint ni l’eau, ni l’humidité, ni la vapeur

La céramique résiste à l’humidité, à la vapeur et à l’eau en raison de sa porosité quasiment nulle.

02

2/12

Grande résistance à l'usure et aux rayures

Les propriétés du grès cérame rendent ce matériau extrêmement résistant à l’usure et aux rayures.

03

3/12

Ne se tache pas

Quel que soit le produit choisi, il sera facile à entretenir grâce à sa porosité pratiquement nulle. Les taches ne seront pas absorbées mais resteront sur la surface et, même si elles devaient sécher, elles seront faciles à nettoyer.

04

4/12

Résiste au temps qui passe

Compacte et résistante, la céramique résiste au temps qui passe.

05

5/12

Écologique

Novoceram dispose d'un système de production écologique et respectueux de l'environnement, conforme à un système de gestion environnementale certifié.

06

6/12

Facile à nettoyer

Le nettoyage quotidien des carreaux en grès cérame prévoit tout simplement l'utilisation d'un chiffon et d'eau chaude.

07

7/12

Peut être nettoyé avec des produits agressifs

Si nécessaire, le sol en céramique pourra également être nettoyé avec des produits contenant des substances agressives.

08

8/12

Hygiénique

La céramique est adaptée à une utilisation dans des environnements où l'hygiène est essentielle. Ce matériau empêche assurément le développement de bactéries.

09

9/12

Pratiquement inaltérable

La céramique est inaltérable dans le temps. Effectivement, ce matériau ne s’éclaircira pas, ne s’assombrira pas et ne perdra ni sa couleur ni sa finition.

10

10/12

N’émet pas de composés organiques volatils

La céramique n’émet pas de Composés Organiques Volatils, nocifs pour la santé, raison pour laquelle elle est classée A+ selon la réglementation française.

11

11/12

Ne craint pas la chaleur

Étant incombustible, le grès cérame est également en mesure de résister au feu. Le contact avec des objets chauds n'endommagera donc pas le carreau. L'exposition au soleil n'altère pas ni ne décolore la surface revêtue.

12

12/12

Combinaison parfaite

Les carreaux Novoceram sont disponibles aussi bien pour les sols que pour les murs et se combinent à la perfection.

Les questions fréquentes sur les carreaux cuisine

L’entretien du carrelage pour cuisine est-il facile ?

Il est vrai qu’au quotidien, les zones culinaires peuvent se salir facilement entre les nombreuses recettes tentées et la cuisson des repas. C’est pourquoi il est plus que nécessaire de pencher pour un revêtement qui puisse se nettoyer facilement. Le grès cérame cuisine présente une certaine facilité d’entretien puisque sa porosité est presque nulle. Ainsi, la céramique a une prestation excellente du point de vue de la résistance aux agressions chimiques et sa surface ne se détériore donc pas même si diverses substances tombent accidentellement dessus. Par conséquent, vu que les taches ne pénètrent pas le carreau et demeurent sur leur surface, les taches sont faciles à nettoyer. Pour ce faire, il suffit de se munir d’une serpillère et d’enlever les taches au moyen d’eau claire très chaude ou de tout type de nettoyant courant car les carreaux Novoceram classés C2 résistent aux acides et aux bases. Dans le cas où les taches pourraient éventuellement s’incruster, le carrelage de cuisine peut être nettoyé à l’aide d’un produit plus agressif de marque professionnelle car le grès résiste également aux produits chimiques. Néanmoins, il est déconseillé d’avoir recours à des produits de nettoyage contenant des agents parfumants ou nourrissants car ils laissent une pellicule qui retient la saleté. Finalement, le grès cérame excelle également dans la résistance à l’usure et aux éventuels coups. La combinaison formée par ces trois caractéristiques fait que le nettoyage de ce matériau est facile.

Où acheter le carrelage de cuisine de Novoceram ?

Si vous souhaitez procéder à l’achat d’une ou plusieurs de nos collections de carrelage pour un projet résidentiel ou commercial, n’hésitez pas à nous contacter. Notre équipe vous communiquera le prix ainsi que la disponibilité des produits sélectionnés et vous guidera tout au long de la procédure d’achat.

Quelles dimensions de carreaux de cuisine choisir ?

Lors de la conception de ce lieu essentiel dans la maison, il est primordial de prendre en compte les dimensions du carrelage cuisine. En réalité, les différents formats ont un impact direct sur votre environnement et contribuent à souligner la décoration qui le caractérise. Ainsi, les grands formats de carreaux sont généralement privilégiés pour les endroits spacieux tandis que les formats moyens conviennent à chaque intérieur, peu importe sa grandeur. Cependant, il n’existe aucune règle générale car finalement, tout est une question de goût !

Pour quelle couleur de grès de cuisine opter ?

Le carrelage en céramique est disponible en de nombreux coloris et permet donc de sublimer de nombreuses cuisines selon leur décoration. Si votre pièce est petite ou peu lumineuse, il peut être intéressant d’opter pour des carreaux de couleur claire, comme le blanc, le beige ou encore l’ivoire afin d’illuminer l’espace. En revanche, les coloris foncés comme le noir et l’anthracite apportent une certaine forme de modernité et d’élégance.

Contactez-nous

Quel type de carrelage cherchez-vous ?