Carrelage

Carrelage pour Cuisine

On dit souvent qu’il faut joindre l’utile à l’agréable. Le carrelage dans la cuisine contribue justement à faciliter vos tâches domestiques, par sa facilité de nettoyage et développe votre plaisir visuel lorsqu’il est à votre goût. Le carrelage sol pour cuisine participe à rendre plus agréable vos activités quotidiennes! La cuisine, lieu propice aux confidences et aux grandes émotions, peut également se revêtir des plus beaux carrelages Novoceram pour susciter les plus belles déclarations.

Comment choisir au mieux son carrelage pour la cuisine ?

Le carrelage Novoceram pour la cuisine se pose partout : au sol, au mur, pour décorer et protéger la crédence, et pour revêtir le plan de travail de votre cuisine. Le carrelage Novoceram pour cuisine est disponible en différentes technologies comme le grès cérame coloré dans la masse, le grès cérame technique, le grès cérame émaillé et le monocuisson. Ce carrelage est adapté pour des destinations d’usage telles que les cuisines de maisons privées, les cuisines d’hôtels, les cuisines de restaurants ainsi que les cuisines des collectivités.

Pourquoi choisir du carrelage en grès cérame par rapport aux autres revêtements pour la cuisine ?

La cuisine est un lieu de vie, le coeur de la maison et le carrelage y est mis à rude épreuve. Il est exposé aux salissures due au passage, il peut recevoir des éclaboussures de graisse ou de nourriture, et il doit également supporter des chutes d’objets lourds. Si l’effet esthétique est important, il est fondamental de choisir un carrelage qui soit facile à entretenir et résistant aux produits d’entretien.

Le carrelage, qu’il soit en grès cérame coloré dans la masse, en grès cérame émaillé, en grès cérame technique ou en monocuisson, est le revêtement idéal pour une cuisine. Le grès cérame de Novoceram est un matériau céramique réalisé avec des matières premières sélectionnées et cuit à plus de 1200°.

Le carrelage Novoceram pour la cuisine est écologique tout au long de son cycle de vie. De plus il est parfaitement inerte (il ne produit jamais de substances potentiellement nocives pour l’environnement ou la santé).

Carrelage pour la Cuisine

Carrelage Cuisine Kobe

Aspect Pierre

Carrelage Cuisine Teranga

Aspect Pierre, Ciment

Carrelage Cuisine Napami

Aspect Bois

Carrelage Cuisine Losa

Aspect Pierre

Carrelage Cuisine Indigo

Aspect Azulejos

Carrelage Cuisine Tiber

Aspect Pierre de Travertin

Carrelage Cuisine Kawaii

Aspect Papier Peint

Carrelage Cuisine

Aspect Pierre, Bois, Etc.

Le carrelage céramique est un revêtement idéal pour toutes les cuisines parce qu’il est :

  • résistant à l’usure et résistant aux rayures
  • peu poreux et résistant à l’eau et à la vapeur
  • résistant à la chaleur (il est parfait pour être posé en crédence derrière les feux)
  • résistant au temps qui passe (ses caractéristiques esthétiques et techniques sont inaltérables dans le temps)
  • résistant à tout type de tâches, très facile à nettoyer et très facile à hygiéniser
  • résistant aux agents chimiques et aux produits de nettoyage et de désinfection même agressifs, aux acides et aux bases
  • qui n’exige pas un entretien spécifique ni traitements particuliers
  • disponible dans une grande variété coloris, de formats et d’effets (carrelage pour cuisine effet pierre, carrelage pour cuisine effet ciment, carrelage pour cuisine effet bois, carrelage pour cuisine effet azulejos…)
  • écologique : la céramique respecte l’environnement pendant tout son cycle de vie
  • s’il est régulièrement bien nettoyé et entretenu, le carrelage en céramique peut avoir une durée de vie très longue.

Les caractéristiques techniques du carrelage sol d’une cuisine

Pour le sol d’une cuisine dans une habitation privée, on préconise un carrelage, certifié NF, dont le classement UPEC, contrôlé par le CSTB est supérieur ou égal à U2s P3 E2 C2 afin qu’il résiste dans le temps à l’usure (U), au poinçonnement des meubles (P) et qu’il ne s’endommage pas en cas d’écoulement d’eau (E) et soit résistant aux produits chimiques, aux acides, aux bases et aux tâches (C).
Pour le sol d’une cuisine collective, on préconise un carrelage, certifié NF, dont le classement UPEC, contrôlé par le CSTB est supérieur ou égal à U4 P4s E3 C2.
Pour les cuisines collectives, une résistance au glissement égale ou supérieure à R10 est normalement demandée.
La classification des locaux est disponible sur le site Internet du CSTB.

Les propriétés du carrelage technique pour les cuisines

Pour tous les types de cuisines collectives (hôtels, restaurants, écoles, hôpitaux…) l’hygiène et le respect des normes de sécurité est fondamental.
Les collections en grès cérame technique de Novoceram sont une gamme complète de carreaux qui offrent des prestations techniques élevées (antidérapants de R10 à R13 A+B+C, le classement le plus élévé, et classification UPEC jusqu’à U4 P4S E3 C2, le classement le plus élevé).
Ils sont disponibles en plusieurs format (du 20×20 cm au 60×60 cm), plusieurs épaisseurs (du 7,6 mm au 14 mm) et dans une large gamme de coloris et types de structures (pointe de diamant, pastilles carrées, surface structurée, surface corindonnée…).

Carrelage pour Cuisine

Les formats du carrelage pour la cuisine

Les collections de carrelage Novoceram pour les cuisines sont disponibles dans un large choix de formats rectangulaires et carrés posables également en composition modulaire.
Vous pourrez choisir entre :

  • carrelage petit format pour la cuisine comme la collection Iridium (22 teintes unies en 20×20 cm pour créer une surface unique ou pour un calepinage mélangé), la collection Tiber, un carrelage imitation pierre de travertin, est proposé dans de nombreux formats dont le 20×20 cm avec bords vieillis, idéal pour le revêtement d’une crédence cuisine.
  • carrelage moyen format pour la cuisine comme Maxima (un carrelage effet pierre minimaliste disponible en 30×60 cm, idéal pour le sol d’une cuisine) et Vertige (un carrelage effet ciment disponible en format 30×30 cm, 45×45 cm et aussi en 22,5×45 cm pour une pose au mur)
  • carrelage grand format pour la cuisine comme Losa (un carrelage effet pierre très graphique et dénuancé disponible aussi en 60×120 cm et en mosaique 5×5 cm pour réaliser de magnifiques crédences) et Teranga (un carrelage effet béton en 90×90 disponible aussi en 30×90 cm, format idéal pour la pose en revêtement mural)

Les couleurs et les effets du carrelage pour la cuisine

L’immense variété de couleurs et effets du grès cérame Novoceram pour la cuisine permet d'allier les carreaux en céramique du sol, de la crédence et du plan de travail avec les finitions et le style de toutes les cuisines. De nombreuses couleurs et teintes sont disponibles, il existe des coloris neutres (carrelage gris, carrelage taupe, carrelage ivoire) ou du carrelage pour la cuisine multicolore. En ce qui concerne les effets, le style de décoration et l’esprit du projet de votre cuisine, Novoceram propose une gamme de carrelage composée d'effets naturels (comme le carrelage effet pierre ou le carrelage effet bois) ainsi que des effets modernes et urbains comme le carrelage effet ciment.

Carrelage effet Parquet

Carrelage effet Papier Peint

Carrelage effet Azulejos

Carrelage effet Résine

Carrelage effet Métal

Carrelage Carreaux de Ciment

Carrelage effet Terre Cuite

Le carrelage pour le revêtement de la crédence de la cuisine

Le carrelage en grès cérame est le revêtement idéal pour une crédence de cuisine. Au mur, les contraintes techniques sont moins strictes et vous aurez encore plus de choix ! Par exemple vous pourrez utiliser des carreaux brillants ou des carreaux en pâte blanche qui ne sont pas adaptés à la pose au sol si le passage est intensif.
Pourquoi pas une cuisine en style nippon avec la collection Kawaii ?

La crédence de la cuisine est souvent exposée aux taches, mais heureusement le carrelage Novoceram est très facile à nettoyer : en général, si les taches sont assez fraîches, il suffit un coup d’éponge. Si la saleté est incrustée, un produit spécifique est nécessaire, mais il sera toujours possible de le nettoyer grâce à sa porosité quasiment nulle. N’hésitez pas à retrouver nos conseils pour savoir “Comment nettoyer le carrelage“.
Au contraire, les joints en ciment sont poreux et peuvent se salir. Il est préférable d’utiliser des joints époxy (moins absorbants) ou d’éviter d’utiliser des couleurs trop claires.
La chaleur de la cuisinière ne peut causer aucun soucis et le carrelage ne sera abîmé en aucune manière par la chaleur.

Les avantages de la céramique destination Cuisine

01

1/12

Ne craint ni l’eau, ni l’humidité, ni la vapeur

La céramique résiste à l’humidité, à la vapeur et à l’eau en raison de sa porosité quasiment nulle.

02

2/12

Grande résistance à l'usure et aux rayures

Les propriétés du grès cérame rendent ce matériau extrêmement résistant à l’usure et aux rayures.

03

3/12

Ne se tache pas

Quel que soit le produit que vous avec choisi, il sera facile à entretenir grâce à sa porosité pratiquement nulle. Les taches ne seront pas absorbées mais resteront sur la surface et, même si elles devaient sécher, elles seront faciles à nettoyer.

04

4/12

Résiste au temps qui passe

Compact et résistant, le grès cérame résiste au temps qui passe.

05

5/12

Écologique

Novoceram dispose d'un système de production écologique et respectueux de l'environnement, conforme à un système de gestion environnementale certifié.

06

6/12

Facile à nettoyer

Le nettoyage quotidien des carreaux en grès cérame prévoit tout simplement l'utilisation d'un chiffon et d'eau chaude.

07

7/12

Peut être nettoyé avec des produits agressifs

Si nécessaire, le sol en céramique pourra également être nettoyé avec des produits contenant des substances agressives.

08

8/12

Hygiénique

La céramique est adaptée à une utilisation dans des environnements où l'hygiène est essentielle. Ce matériau empêche en effet le développement de bactéries.

09

9/12

Pratiquement inaltérable

La céramique est inaltérable dans le temps. Ce matériau en effet ne s’éclaircira pas, ne s’assombrira pas et ne perdra ni sa couleur ni sa finition.

10

10/12

N’émet pas de composés organiques volatils

La céramique n’émet pas de Composés Organiques Volatils, nocifs pour la santé, raison pour laquelle elle est classée A+ selon la réglementation française.

11

11/12

Ne craint pas la chaleur

Étant incombustible, le grès cérame est également en mesure de résister au feu. Le contact avec des objets chauds n'endommagera donc pas le carreau. L'exposition au soleil n'altère pas ni ne décolore la surface revêtue.

12

12/12

Combinaison parfaite

Les carreaux Novoceram sont disponibles aussi bien pour les sols que pour les murs et se combinent à la perfection.

L’entretien du carrelage pour la cuisine

La durabilité du carrelage dépend également de la manière dont il est entretenu et utilisé.
Les carreaux en grès cérame ont une faible absorption d’eau. Ils peuvent être nettoyés simplement avec de l’eau propre très chaude ou tout type de nettoyant courant car les carreaux Novoceram classés C2 résistent aux acides et bases.

Quelques conseils pour un entretien optimal et pour conserver longtemps la beauté du carrelage :

  • Il faut toujours balayer ou passer l’aspirateur avant de laver le carrelage
  • Evitez les outils très abrasifs comme la paille de fer, surtout pour les carreaux brillants qui font ressortir davantage les rayures et les opacités. Evitez en tout cas, pour ce type de carreaux, toute utilisation d’alcalins, d’acides et de produits de cirages.
  • Maintenez le carrelage le plus propre possible. Certains types de saleté (comme la poussière ou le sable) augmentent l’effet abrasif du piétinement
  • Evitez de faire tomber des objets lourds et protégez les zones où la chute d’objets est plus facile ou plus fréquente
  • Les taches partent plus facilement si elle sont nettoyées quand elles sont encore fraîches
  • Les produits de nettoyage contenant des agents parfumants, nourrissants (comme par exemple l’huile de lin ou le savon noir), silicones, vernis, cires, graisses ne doivent pas être utilisés car ils laissent une pellicule qui retiendra les tâches et la saleté.

Selon l’étendue de la surface à nettoyer, il est possible d’utiliser une machine tel qu’une monobrosse, rotowash, autolaveuse. Il est conseillé l’utilisation de produits professionnels dont la composition et le pH sont adaptés aux différents types de salissures.

Par exemple :
– locaux courants : pH neutre (pH 7), ou légèrement basiques ( pH 8 à 10)
– locaux alimentaires (cuisines, surfaces de vente) : produits basiques pH > 10, en alternance avec détartrants ou désinfectants acides.

Contactez-nous

Quel type de carrelage cherchez-vous ?