Blog

Robert Doisneau, illustre photographe français

Design et Tendances
  • 10 décembre 2012

Robert Doisneau : hommage à l’illustre photographe français

En cette année 2012, nous fêtons les 100 ans de la naissance de Robert Doisneau (avr.1912 – avr. 1994), photographe français qui s’est illustré notamment après-guerre par ses clichés inscrits dans le courant de la photographie humaniste.

Portrait de Robert Doisneau

Sa réputation a connu un rayonnement au delà de l’hexagone grâce, entre autres, à ses photos des rues parisiennes en noir et blanc, comme par exemple ci-dessous “Le Baiser de l’Hôtel de Ville” .

Robert Doisneau Le Baiser de l

Robert Doisneau savait transmettre par ses photographies la tendresse et l’humour – parfois l’ironie – des anecdotes de la vie courante. Par exemple, les personnages les plus communs prenaient, derrière son objectif, une ampleur telle qu’elle générait tout à coup un grand intérêt pour leurs occupations quotidiennes.

Doisneau et Les Tabliers de la rue de Rivoli

“Les Tabliers de la Rue de Rivoli” – 1978

La marchande de fleurs Robert Doisneau

“La marchande de fleurs” – 1968

Robert Doisneau D

“D’eau Majeure” – 1957
Novoceram fait une pause un instant sur cet illustre personnage parce qu’il incarne une icône française et que ses photographies participent au développement de l’imaginaire que Novoceram a toujours cherché à favoriser dans ses créations et ses événements. D’autre part, Robert Doisneau représente, dans ses oeuvres, la France, dans son aspect le plus humaniste. La France, compose également pour Novoceram une des valeurs fondamentales sur laquelle elle a bâti son identité. Souvenez-vous sur le stand Barbebleue, au Cersaie 2012, Novoceram avait mis en scène dans 7 espaces allégoriques les 7 valeurs incontournables de l’entreprise. La pièce n°5 était justement entièrement dédiée  à la France avec pour scénographie une table sous forme de cocarde, une pièce montée de macarons, entourée des représentations des personnages ayant marqué l’Histoire française : Napoléon, Jeanne d’Arc, Louis XVI…

Robert Doisneau

Pour (re)découvrir une partie de l’oeuvre du grand photographe Robert Doisneau, il est possible de visiter l’exposition “Les Alpes de Doisneau” jusqu’au 14 avril 2013, à Grenoble, au Musée de l’Ancien Evêché.

Ecrire un commentaire

Articles corrélés