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EXPO 2015 : le pavillon Suisse

Design et Tendances, Architecture
  • 2 février 2015

La Suisse sera présente à Expo 2015 Milan, qui aura lieu du 1er Mai au 31 octobre. Découvrez le pavillon Suisse et ses détails !

1) Présentation du pavillon Suisse

Présentation

Le thème du pavillon Suisse est « Confooderatio Helvetica». La Suisse est le 1er pays qui a officialisé sa présence pour l’exposition universelle 2015. L’idée à l’origine de la création du pavillon Helvète a été de montrer l’insuffisance des ressources alimentaires mondiales.
Le pavillon combine des éléments traditionnels et industriels dans sa constitution.
Afin de traiter le thème de l’insuffisance des ressources alimentaires dans le monde, l’équipe suisse a misé sur un concept participatif pour le visiteur. Une idée à la fois originale et impactante a été trouvée : 5 tours à denrées alimentaires du pays sont disposées sur le pavillon. Ce qui permettra aux visiteurs de se servir à leur guise. Mais attention, chaque fois qu’un visiteur prend une quantité d’aliment, il y a une limite. Si le visiteur la dépasse, il prive les visiteurs suivants de pouvoir se servir.
Le Pavillon Suisse

Autre originalité du pavillon : sa modularité. En effet, au fur et à mesure que les aliments suisses disparaissent des tours, le niveau de la plateforme qui les maintient descend, comme une métaphore de l’épuisement des ressources. Un touche technologique a été ajoutée à ce concept : le relais en temps réel sur les réseaux sociaux de la consommation et de l’abaissement des tours au fur et à mesure que le temps passe.
La plateforme est l’endroit où se situe l’exposition thématique qui est concentrée sur les denrées alimentaires et plus particulièrement l’alimentation suisse.
Avec ce concept, la Suisse se présente comme un pays responsable et solidaire.
Espérons que la curiosité des visiteurs envers les solutions de consommation responsables du pavillon Suisse sera mise en appétit !

Le projet

Le pavillon Suisse a une surface totale de 4443 mètres carrés. Il a été réalisé par le cabinet Netwerch GmbH (Brugg), à la suite d’un concours où 103 équipes avaient soumis un projet.
expo2015 pavillon Suisse

Les objectifs

Ce pavillon est pour la Suisse un moyen ludique de faire comprendre la notion de partage, d’économie des ressources mais aussi de confronter les visiteurs à leur propre comportement de consommation. Il permet également de montrer le besoin de la répartition équitable des ressources et les interdépendances dans le secteur de l’alimentation.

Les différents espaces

Une terrasse surélevée permet l’accès au pavillon par le Decumanus (une des allées principales de l’exposition) et mène à une cour intérieure où se situent les tours de denrées. Sur cette terrasse, les visiteurs peuvent prendre un billet pour accéder aux tours par des ascenseurs. Elle donne accès à une scène où se dérouleront des concerts, un restaurant, une boutique et une zone lounge V.I.P. située sous le toit.
Expo 2015 Pavillon Suisse

2) L’inspiration pour la création de ce pavillon

Les tours rappellent le monde des machines et de la technologie, les bâtiments aux toits à 2 pentes, eux, symbolisent les villages suisses traditionnels.

3) La Suisse et l’alimentation en quelques chiffres

La surface totale des terres agricoles était de 1 055 684 hectares en 2009, avec une taille moyenne par exploitation de 21,5 hectares.
Le chiffre d’affaire qu’ont généré les produits biologiques en 2013 est de 2.053 milliards de francs.
4% de la population active en Suisse travaille la terre.
Plus de 15 kilos de pain par an et par personne sont jetés à la poubelle.

Retrouvez le pavillon français et l’ensemble des pavillons exposés à Expo 2015, ainsi que les pays participants à l’évènement.

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