Blog

EXPO 2015 : le pavillon Japonais

Design et Tendances, Architecture
  • 27 janvier 2015

Si vous connaissez déjà certains de nos autres articles sur les pavillons de l’exposition universelle de Milan, sachez que le Japon dispose également d’un pavillon qui lui est propre. Découvrez le pavillon japonais en images et en détails.

1) Présentation du pavillon japonais

Présentation

Le thème du pavillon japonais est «L’harmonie dans la diversité ». Le pays pense en effet que sa culture culinaire est un moyen de résoudre les problèmes liés à la nourriture et à la faim ainsi que ceux liés à l’environnement. En effet, la variété des cultures nippones et leurs productions pratiquées en harmonie avec la nature constituent pour le pays une réponse au thème général de l’exposition universelle 2015 de Milan : « Nourrir la Planète, Energie pour la Vie».

pavillon japonais exposition universelle de milan
Ainsi, les plats à base de riz, de poissons crus et de légumes sont mis en avant dans l’exposition comme des modèles d’alimentation équilibrés pour promouvoir une nourriture à travers le monde qui se veut saine, afin de vaincre les problèmes liés à une alimentation déséquilibrée (entraînant de nombreuses maladies, dont l’obésité). Depuis 2005, le pays éduque les familles à une meilleure conscience alimentaire et souhaite faire inscrire au patrimoine mondiale de l’Humanité par l’Unesco sa gastronomie.
Des matériaux naturels ont été utilisés comme le bois et le bambou pour sa construction. Des systèmes d’économie d’énergie ont été mis en place et il faut également noter la présence d’outils technologiques.

exposition universelle de milan
Le pavillon possède une grille tridimensionnelle en bois, une matière renouvelable avec une structure pensée pour l’exposition. Elle représente la diversité du Japon, qui se définit à l’occasion de cette exposition universelle comme un «conteneur de la diversité» avec ses 4 saisons, la nature présente sur ses terres, la nourriture et l’écosystème alentour. Cette structure de bois permettra de réduire la lumière du soleil entre autres.
Des événements festifs seront organisés sur le pavillon pour mettre en valeur la culture culinaire japonaise.

Le projet

Le pavillon mesure 4170 mètres carrés et dispose d’une large entrée en longueur, à l’image des maisons traditionnelles de Kyoto. Il a été conçu par l’un des plus célèbres architectes japonais : Atsushi Kitagawata.

pavillon japonais vue

Les objectifs

Par ce thème, le Japon souhaite promouvoir sa culture culinaire en la montrant comme un mode de nutrition sain, durable et équilibré. Le Japon veut aussi relancer son image après la catastrophe du Tsunami de 2011, de manière à encourager les affaires et le tourisme.

Les thèmes et espaces de l’exposition

Ce pavillon japonais s’inscrit dans le concept du partage, de la lutte contre le gaspillage alimentaire, mais également de la mise en avant des produits sains et de l’éducation par le jeu. L’harmonie (esthétique ou vis-à-vis de l’environnement), la technologie (conservation alimentaire), le système de transport et de distribution de l’alimentation sont des thèmes clefs qui sont présents dans ce pavillon. Le pavillon proposera également des solutions pour la durabilité des ressources naturelles.
Deux restaurants aux styles différents seront présents sur le lieu d’exposition pour faire découvrir l’excellence de la gastronomie japonaise. Ce sont pour les organisateurs du pavillon, la porte d’entrée idéale pour faire découvrir le lieu aux visiteurs. Le premier est un restaurant authentique japonais; le second est une aire de restauration avec des produits que l’on peut trouver uniquement au Japon.

exposition universelle de milan pavillon japonais
 

2) Inspiration

«Utsuwa» est un terme japonais pour désigner les céramiques japonaises traditionnelles, mais aussi leurs styles variés. Le pavillon est à l’image de cette notion car il représente le syncrétisme culturel et la richesse de ce pays. C’est tout le concept du pavillon du Japon qui a souhaité symboliser un mélange entre tradition et modernité, une perfection esthétique et le respect de l’environnement.
La structure de bois tridimensionnelle a été inspirée par les lanternes de papier japonaises traditionnelles au niveau de l’effet lumineux attendu. En effet de nuit, le pavillon émettra une douce lumière au travers de la structure.
pavillon exposition japonais universelle de milan
© Expo 2015 http://www.expo2015.org

3) Le Japon et l’agriculture en quelques chiffres

Au japon ce sont 4.561.000 hectares de superficies agricoles en 2011.
Environ 1.418 milliers de personnes sont actives économiquement dans le secteur agricole.
Selon la FAO, 3.500 producteurs biologiques environ sont présents au Japon avec une superficie dédiée à cette production de moins de 1.000 hectares en 2000.


Cette exposition universelle promet d’être sensationnelle, à la vue des projets des pays participants ! Découvrez une présentation d’Expo 2015.

Vous avez aimé le pavillon japonais ? Retrouvez toutes les informations sur les pavillons et sur les pays participants.

Ecrire un commentaire

Articles corrélés