Blog

EXPO 2015 : le pavillon France

Design et Tendances, Architecture
  • 13 janvier 2015

La France participera à Milan à Expo 2015, du 1er Mai au 31 Octobre. Le pavillon France, qui entre dans le thème général de l’exposition universelle «Nourrir la Planète, Energie pour la Vie», a pour slogan : « Produire et nourrir autrement ».

1) Présentation du pavillon France

Présentation

Il est estimé qu’en 2050, la terre abritera 9 000 000 000 d’êtres humains. Pour répondre à la problématique de nourrir les êtres humains d’ici cette période, l’équipe qui a conceptualisé le projet du pavillon France, a choisi de présenter la vision de la France et ses capacités pour aider le monde à atteindre cet objectif. Ainsi, le pavillon tel qu’il a été imaginé est un lieu d’abondance alimentaire qui présente les solutions agricoles qu’apportera la France.

expo 2015 pavillon france
©expo2015.org

Le pavillon France a été conçu en prenant en compte des critères de respect de l’environnement : économies d’énergies et recyclage des ordures.
Ce bâtiment, à la structure en bois et de verre, a été pensé pour être par la suite entièrement démontable, de manière à être présenté dans d’autres lieux. L’entreprise Simonin(Doubs) a été chargée de fabriquer et de monter la structure de bois. La charpente est composée d’un millier de pièces qui sont différentes par leurs courbures et qui sont fixées par des pièces d’assemblage invisibles.

expo universelle 2015 pavillon France
©expo2015.org

Des légumes et plantes herbacées (par exemple le houblon) sont cultivés à foison dans les façades, le plafond et sur le toit, en parallèle de la technologie éducative présente sur le pavillon. De quoi en mettre plein la vue aux visiteurs, qui vont consacrer en moyenne 20 minutes à la visite du pavillon.

Le projet

Il a été réalisé par l’agence XTU Architects. Ce pavillon aura une surface totale de 3592 mètres carrés, avec une surface utile de 2000 mètres carrés. Ce projet est estimé à environ 20 millions d’euros.

pavillon france expo universelle
©expo2015.org

Les objectifs

Les objectifs du pavillon France sont au nombre de quatre : montrer la contribution française à l’autosuffisance alimentaire dans le monde, plébisciter le »produire plus et mieux« pour l’ensemble de la planète, l’aide aux pays en voie de développement pour améliorer leur propre capacité à l’autosuffisance alimentaire (par exemple grâce au transfert de technologies) et enfin la promotion de la qualité alimentaire pour réduire les risques sanitaires internationaux mais aussi de veiller à l’équilibre nutritionnel et à la continuité des traditions culinaires.

Les différents espaces

En plus de l’espace exposition, le pavillon dispose d’un restaurant à l’étage qui servira les légumes cultivés sur les terrasses par un système de production agricole hors-sol (culture hydroponique). Une brasserie et une zone snack seront également présentes sur le lieu, accompagnées d’une boutique où de nombreux produits de qualité seront proposés et d’un espace de démonstration sur le savoir-faire culinaire français.

2) Inspiration pour la création du Pavillon France

Anouk Legendre de l’agence XTU Architects explique dans une interview que le bâtiment est un «bâtiment-paysage», inspiré par les collines des campagnes françaises qui a été retourné pour offrir les courbes d’abondance alimentaire aux visiteurs. En effet, il représente un grand marché couvert (en référence aux halles de Baltar, qui furent pendant longtemps le ventre de Paris).
Ce pavillon symbolise la vision du lieu de consommation du futur pour l’agence XTU Architects : un lieu où tout est produit et consommé sur place. Le houblon sera récolté au cours d’une fête, à la fin de l’exposition universelle 2015.

pavillon france
© Expo 2015 http://www.expo2015.org

3) La France et l’alimentation en quelques chiffres

L’agriculture en France métropolitaine correspondait à 54% du territoire en 2010. Sur le territoire de la France métropolitaine, les activités sont réparties ainsi : 36% pour la production de végétaux, 25% pour la sylviculture (culture et entretien des forêts), 18% pour l’élevage et autres productions agricoles. La production agricole en 2012 s’est élevée à 71,2 milliards d’euros. 200 fermes en moyenne disparaissent chaque semaine en France à cause du manque de repreneurs.
42 % des Français recherchent le plaisir en mangeant.
Les Français jettent en moyenne 20 kilos de nourriture par an et par personne ce qui constitue un gaspillage alimentaire conséquent.

4) Découvrez en vidéo le projet du Pavillon France :


Vous avez aimé le pavillon français ? Retrouvez toutes les informations sur les pavillons et sur les pays participants.

Ecrire un commentaire

Articles corrélés