Blog

Expo 2015 : le pavillon des Emirats Arabes Unis

Design et Tendances, Architecture
  • 16 janvier 2015

Découvrez ce que réservent les Emirats Arabes Unis aux visiteurs d’Expo Milano 2015, avec leur magnifique pavillon interactif!

les emirats arabes unis expo2015
© Expo 2015 http://www.expo2015.org

1) Présentation du pavillon UAE (Emirats Arabes Unis)

Présentation

Les Emirats Arabes Unis propose le thème de «la nourriture pour l’esprit» sur leur pavillon. Il s’axe sur deux angles : d’abord une présentation des questions culturelles, techniques, éthiques, médicales et scientifiques que soulève le fait de nourrir la population de la planète Terre ; ensuite l’explication de l’intérêt primordial pour la nourriture de devenir soutenable et durable et de son partage dans le futur.
Sur ce pavillon, les Emirats Arabes Unis ont souhaité aborder également la sécurité alimentaire et de leur propre gestion de ce thème.
Le pavillon qui est un conteneur à idées à la fois original et rafraîchissant, est composé de la représentation des oasis verdoyants et de l’architecture iconique actuelle en prenant en compte la réduction des émissions de CO2 et l’utilisation d’énergies renouvelables.
Les Emirats Arabes Unis ont l’une des plus grandes parcelles, située au centre de l’exposition à côté du Decumanus, l’axe de circulation principal.
Les murs de sables de 12 mètres de hauteur longent la rampe d’accès tout en courbe, du pavillon. Ils font référence aux congères de sable sculptés par le vent. La rampe mène à un écran géant de 65 mètres de long, sorte de « falaj » numérique (irrigation souterraine traditionnelle typique que l’on retrouve aux Emirats Arabes Unis).

expo2015
© expo2015uae.com

Les couleurs du sable teintent les lieux du pavillon qui se veut futuriste avec son équipement high-tech : récupération d’eau de pluie, cellules photovoltaïques…
Les principes fondamentaux de l’exposition sont :
le développement durable : il faut apprendre à vivre avec ce qu’on a vraiment besoin et garder les choses que l’on a déjà afin d’éviter trop de gaspillage,
la protection de l’environnement,
l’innovation : inventer pour créer les solutions du futur,
le partage : un élément essentiel car personne ne peut survivre seul et les pays de la communauté internationale doivent s’entraider.
Le pavillon de cet ensemble de principautés du Moyen-Orient, aborde aussi le thème de l’eau : c’est une ressource plus importante que le pétrole là-bas et d’ailleurs, ces principautés s’orientent vers l’utilisation d’autres sources d’énergies.
L’empreinte carbone que peut générer une participation à une exposition universelle pour les Emirats Arabes Unis a été mûrement étudiée.
Le pays organisera l’exposition universelle de 2020 et cette dernière se tiendra à Dubaï.

Le projet

Il s’étend sur 4326 mètres carrés et a été conçu par Foster+Partners un cabinet d’architectes londonien.
Le pavillon a demandé un effort aux architectes car il doit non seulement s’adapter aux conditions météorologiques de l’Italie, mais les organisateurs de ce pavillon ont souhaité également qu’il soit déplacé aux Emirats Arabes Unis dès la fin de l’exposition universelle. Un véritable défi donc, pour qu’il puisse résister aussi aux conditions là-bas. Il deviendra une attraction à Abou Dhabi.
La culture des Emirats Arabes Unis c’est avant tout la détermination, la créativité et aussi l’hospitalité. Ils sont en plein essor et souhaitent innover pour répondre aux problématiques du futur en matière d’alimentation et d’énergie, dans le but de partager les solutions avec le reste du monde.

Les objectifs

Les principautés du Moyen-Orient ont souhaité mettre en avant leur culture, leur capacité à innover mais aussi leur intérêt grandissant pour le développement durable.

expo2015 les emirats arabes unis
© expo2015uae.com

Les différents espaces

L’exposition est divisée en deux :
le cylindre de l’auditorium : cette partie tourne et joue ainsi avec le sens d’orientation des visiteurs.
l’exposition Future Talk : inspirée par le phénomène TED Talk (lot de conférences internationales sur des idées inspirantes), c’est une présentation d’initiatives et de solutions sur la nourriture et l’énergie mais aussi une mise en avant d’une aspiration au changement qui pourrait naître dans l’esprit des visiteurs sur ces thèmes.
La rampe de sortie descend le long du restaurant (présentant la culture culinaire contemporaine des Emirats Arabes Unis), d’un café et d’une terrasse et passe ensuite dans un Oasis qui s’étend même jusqu’en-dessous de l’auditorium. La rampe constitue un parcours amusant, interactif et pédagogique. Il est à noté qu’un jardin situé sur le toit, fournira le restaurant du pavillon.

les emirats arabes unis
© expo2015uae.com

2) L’inspiration pour la création de ce pavillon

Ce qui a inspiré la création de ce pavillon c’est la ville de Masdar de l’émirat d’Abou Dabi, qui est un futur pôle énergétique des E.A.U., qui dispose de longues routes étroites et a des cours intérieures très spacieuses et des sentiers baignés dans l’ombre des arbres, qui serpentent au sein des zones piétonnes de la ville.

3) Les Emirats Arabes Unis et l’alimentation

Les E.A.U. sont dépendants à environ 70% des importations alimentaires.
L’alimentation de base aux E.A.U. est composée de galettes, de lait (lait de chamelles), de pain et de dattes
57 % des consommateurs des principautés arabes des E.A.U. déclarent faire un effort pour manger plus sainement (Datamonitor-2009).
Les consommateurs émiratis pour 61% prennent des décisions d’achat par rapport à l’étiquetage des denrées alimentaires.
Découvrez l’ensemble des pavillons exposés à Expo 2015, ainsi que tous les pays participants à l’évènement.

Ecrire un commentaire

Articles corrélés