Blog

EXPO 2015 : le pavillon du Brésil

Design et Tendances, Architecture
  • 14 janvier 2015

Le Brésil participera à l’exposition universelle de Milan en 2015. Le pavillon du Brésil est axé sur une ambiance zen et naturelle, tout en traitant de sujets techniques sur l’agriculture de son pays. Partez à la découverte de ce pavillon, dans la jungle d’informations qui se déploie sous vos yeux !

1) Présentation du pavillon du Brésil

Présentation

Le thème du pavillon brésilien est «Nourrir le monde avec des solutions». Le Brésil est l’un des premiers pays producteurs mondiaux dans le domaine de l’agriculture. Son activité agro-industrielle est renommée.

exposition universelle de milan
© Expo 2015 http://www.expo2015.org

Le pavillon expose diverses solutions que le pays a utilisé pour accroître sa capacité agricole, répondant ainsi au thème général de l’exposition universelle 2015 : «Nourrir la Planète, Energie pour la Vie». Cela doit se faire en respectant la biodiversité qui est une ressource fondamentale pour l’équilibre planétaire. Le Brésil qui a compris la nécessité de ce respect de la nature a su s’adapter aux conditions territoriales, climatiques, biologiques et culturelles de son pays qui ont fortement influencé sa production agricole : il est ainsi devenu une puissance agricole mondiale.
Le pavillon Brésil est en fait le point de rencontre entre l’innovation et le développement durable pour la production agricole.

pavillon du brésil expo universelle de milan
© Expo 2015 http://www.expo2015.org

Des filets géants ont été disposés en suspension dans le pavillon pour servir de hamac aux visiteurs : une incitation à la détente et à la contemplation.
Des installations vidéos, des concerts et des spectacles animeront le pavillon entre autres.

Le concept du Brésil pour cette exposition universelle repose sur trois piliers, en plus du développement durable :
l’approche technologique : une présentation de la capacité technologique du pays ainsi que sa fiabilité en tant que pays partenaire à la fois novateur et efficace,
 l’approche culturelle : la pluralité culturelle et alimentaire du pays est présentée avec la mise en avant de produits alimentaires typiques du pays,
l’approche sociale : la démocratisation alimentaire est un but à atteindre pour le pays avec une alimentation saine et suffisante.

Le projet

Il s’étend sur une surface de 4133 mètres carrés. Ce pavillon a été réalisé par le Studio d’architecture Arthur Casas de São Paulo.

exposition universelle de milan pavillon du brésil
© Expo 2015 http://www.expo2015.org

Les objectifs

Contrairement à sa notoriété agro-industrielle, sa capacité technologique qui permet ses rendements conséquents l’est beaucoup moins. Grâce à son pavillon, le Brésil espère montrer au monde entier ses activités de recherches en matière de production et de consommation alimentaire. Le pays désire montrer toutes les solutions qui sont en train d’être mises en place pour répondre à la demande alimentaire mondiale, avec des technologies novatrices et durable.

Les différents espaces

Il est divisé en 2 zones distinctes «imersão » et «conteudo » qui sont couvertes par une maille métallique qui orne le pavillon et qui permet d’apporter de l’ombre aux deux volumes.
Un restaurant sera situé en haut du pavillon où les meilleurs chefs du pays utiliseront des ingrédients en provenance de diverses zones du pays, comme des produits typiques indigènes.

pavillon du brésil exposition universelle de milan

2) L’inspiration pour la création de ce pavillon

Ce pavillon a été créé avec une inspiration portant sur la nature. En effet, les visiteurs pénètrent dans un lieu riche en cultures diverses, mais peuvent également se suspendre dans les hauteurs du pavillons pour se détendre comme certains animaux.

3) Le Brésil et l’alimentation en quelques chiffres

7% des brésiliens souffrent de la sous-nutrition
les agriculteurs brésiliens représentent 9,78 % de la population active
au Brésil 26,3 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année

Retrouvez le pavillon français et l’ensemble des pavillons exposés à Expo 2015, ainsi que les pays participants à l’évènement.

Ecrire un commentaire

Articles corrélés