Blog

EXPO 2015 : le pavillon de l’Allemagne

Design et Tendances, Architecture
  • 23 janvier 2015

Le pavillon allemand se tiendra à l’exposition universelle 2015 de Milan du 1er Mai au 31 Octobre.

exposition universelle 2015 pavillon allemand
© Expo 2015 http://www.expo2015.org

1) Le pavillon de l’Allemagne

Présentation

Le thème du pavillon allemand est : «le champs des idées». Avec ce pavillon, l’Allemagne se positionne sur l’innovation en matière d’alimentation.
Le pavillon allemand est un voyage proposé aux visiteurs, à travers les contrées les plus florissantes et fertiles de l’Allemagne. Le parcours est jonché de solutions et d’idées pour un rapprochement respectueux de l’Homme avec la nature. Il se fait au fil des thèmes comme l’eau, la terre, la biodiversité et le climat.
Des «arbres» solaires blancs, relient l’espace intérieur et extérieur du pavillon dans sa partie jardin, et permettra de fournir de l’ombre aux visiteurs. Les plantes stylisées réparties sur le toit sont la métaphore de la «germination des idées» pour solutionner le problème de la nourriture pour tous sur la terre. Elles donneront au toit un aspect feuillu et vert.

pavillon allemagne expo2015
© Expo 2015 http://www.expo2015.org

Le pavillon possède des solutions créatives et durables. Il a un design moderne qui combine les matériaux traditionnels, l’utilisation de la technologie et du design intelligent. La façade du pavillon opte pour une efficacité énergétique avec une ventilation naturelle qui garantit des températures plaisantes. Plusieurs variétés de bois locaux issus de forêts gérées durablement ont été utilisés donnant une diversité de couleurs sur le toit et la façade.
A l’entrée, les visiteurs reçoivent un «seedboard» (appareil mobile), qui permet la découverte interactive du lieu.

Le projet

Ce pavillon allemand mesure 4933 mètres carrés, c’est le plus grand de l’exposition. Il a été réalisé par le cabinet architectural allemand Schmidhuber.

Objectif

L’objectif du pavillon de l’Allemagne est de se présenter aux visiteurs comme un pays convivial, joyeux et riches de produits savoureux, mais aussi de montrer qu’il est à la pointe de la technologie.

Les différents espaces

Le pavillon est composé de 3 espaces décrivant le patrimoine agroalimentaire de l’Allemagne : une zone dégustation, un restaurant gastronomique et un restaurant convivial typiquement allemand.

pavillon allemand exposition universelle 2015
© Expo 2015 http://www.expo2015.org

2) L’inspiration pour la création de ce pavillon

Pour les créateurs du pavillon Allemagne, la nature a été une source d’inspiration pour répondre au thème principal de l’exposition « Nourrir la Planète, Energie pour la Vie », car elle est la source d’où provient l’alimentation et c’est donc une ressource vitale qui doit être protégée. Ce pavillon s’inspire des champs agricoles ainsi que des près fleuris des campagnes allemandes.

pavillon allemand

3) L’Allemagne et l’agriculture en quelques chiffres

L’Allemagne possède environ 231 000 exploitations agricoles qui ont une taille moyenne de 45,7 hectares.
L’Allemagne est le deuxième pays importateur au niveau mondial dans le secteur agroalimentaire (en 2012, le pays a importé pour 76,9 milliards d’euros).
La production agricole allemande s’élève à 42,8 milliards d’euros (soit 12,7% de la part européenne de la production agricole).

Vous avez aimé le pavillon allemand ? Retrouvez toutes les informations sur les pavillons et sur les pays participants.

Commentaires (3)
  • NameBURDET
    2015-09-27 09:45:11

    Attention ! allez assez rapidement vers ce pavillon ou le soir car l'A.M. il y a 3 heures d'attente ce samedi

  • Michel
    2015-06-03 22:23:28

    Totalement d'accord, c'est de loin le meilleur pavillon et le plus pédagogique. Bravo.

  • Romane
    2015-05-20 16:55:33

    Le pavillon allemand est de loin le meilleur de l'expo. C'est l'un des seuls qui respecte le thème totalement. S'il y en a un où il fait aller, c'est lui.

Ecrire un commentaire

Articles corrélés