Blog

Tout savoir sur le Café

Design et Tendances, Architecture
  • 19 septembre 2014

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le Café : son arbre, son Histoire, sa production et sa consommation… C’est l’un des thèmes (clusters) qui sera présent pour l’Exposition Universelle 2015 de Milan.

Café
Découvrez également notre stand au Cersaie 2014 et les photographies de l’évènement Tiles & Food Novoceram traitant de ce thème !

Sommaire :
Le Caféier
Histoire du Café
La préparation du Café
La production et la consommation de Café dans le monde

le café
©Andrés Nieto Porras https://www.flickr.com/photos/anieto2k/6729761041

Le Caféier

Probablement originaire de la province de Kaffa en Ethiopie, le Caféier met 3 à 4 ans pour commencer à produire des fruits appelés «cerises». Ces dernières mettront 6 à 9 mois pour arriver à maturité, passant du vert au jaune et prendront ensuite une couleur rougeâtre puis enfin ils passeront au grenat. Cet arbre peut produire dans une période entre 10 et 80 ans. Il peut atteindre 10 à 12 mètres de haut pour le Caféier Robusta et 5 à 6 mètres de haut pour le Caféier Arabica, les deux variétés plus particulièrement cultivées.

le café

Cet arbre pousse dans la zone intertropicale (de part et d’autre de l’Equateur) et il est cultivé dans une zone entre le niveau de la mer et 2000 mètres d’altitude. En effet, il a besoin d’une température approchant les 32°C mais également d’humidité.

Histoire du Café

Le Café vient de la langue Arabe «qahweh», la boisson quant à elle est «Cahouah»; elle vient de la même langue.
C’est au XVème siècle que des pèlerins introduisent le Café en Perse, de retour de La Mecque. Il est par la suite diffusé en Égypte, Syrie, Turquie et Afrique du Nord.
En 1554 ouvre le premier établissement où l’on sert du café à Constantinople.
Le Café est arrivé en Europe vers 1600, grâce aux marchands Vénitiens. En 1615, il était consommé de manière régulière à Venise. En 1645 à Venise, s’ouvre la première maison de café d’Europe.

grains
©Ruben Alexander https://www.flickr.com/photos/the-wanderers-eye/5237447939

C’est pendant le XVIIIème siècle que le Café connaît un succès grandissant en Europe. Les colons européens introduisent les cultures de Café dans certains pays tropicaux, pour pouvoir répondre à la demande croissante. En 1723 le Café arrive en Guadeloupe et sa culture s’étendra dans toute l’Amérique latine.
Jusqu’au XIXème siècle, les grains de Café étaient torréfiés à la poêle et achetés verts.
En 2000 a commencé le développement des relations commerciales équitables sur le Café.

La préparation du café

cafe ©Léonard Rodriguez https://www.flickr.com/photos/leonardrodriguez/8499160886/in/set-72157632795899271

Pour pouvoir savourer la boisson, il existe plusieurs méthodes d’extraction : la décoction (dissolution dans de l’eau bouillante, par exemple : le café turc), la lixiviation (l’eau bouillante passe lentement dans le filtre sur le café moulu, café filtre), l’infusion, la percolation (lixiviation à vapeur forcée, système des cafetières italiennes), la percolation haute pression (même méthode mais la pression est effectuée par système de pompage, l’expresso) et la boisson instantanée (poudre). La décaféination a été inventée pour permettre aux amateurs de Café de l’apprécier sans subir l’excitation qu’il suscite naturellement. Cependant, cette diminution de la teneur en caféine diminue également les qualités gustatives, sans compter que la décaféination n’est jamais totale.

La production et la consommation de Café dans le monde

Production

La première ressource agricole mondiale en valeur est le Café. Les cultures de Caféier s’étendent sur plus de 10 millions d’hectares environ. Une source importante de revenus pour plus de 40 pays tropicaux (120 millions d’emplois).
Au niveau mondial, la production de café c’est 7,386 millions de tonnes par an (environ 234 kilos de café à la seconde).
La production mondiale de Café provient d’exploitations familiales pour 70%, le plus souvent la superficie de ces dernières se situe en dessous de 5 hectares. Le pays producteur de Café le plus important est le Brésil qui est suivi par le Viêt Nam et la Colombie.
La production de Café équitable dans le monde c’est plus de 105 000 tonnes de café vendues en 2011 dans le monde, l’équivalent de 3,3 kilos à la seconde. Le Café bio représente 5,9% de la surface totale des plantations de caféiers du monde.

le café
©Poul Iversen https://www.flickr.com/photos/25419327@N03/4383831569

Consommation

La consommation de café dans le monde représente 255 kilos de café à la seconde.
Au niveau des tasses de Café consommées, il y en a 1684 à la seconde, soit 400 milliards chaque année.
En Europe, les plus grands consommateurs de Café avec 12,4 kg par habitant sont les Finlandais.
Découvrez très prochainement un autre cluster sur notre blog, sur un aliment très apprécié !

Ecrire un commentaire

Articles corrélés