Blog

Découvrez un aliment apprécié : le Cacao

Design et Tendances, Architecture
  • 22 septembre 2014

Le Cacao est l’un des thèmes des Clusters de l’Exposition Universelle 2015 de Milan. C’est une épice présentée sous forme de poudre, obtenue après la fermentation puis la torréfaction des fèves du Cacaoyer. Un autre ingrédient est issu de cette opération : le beurre de Cacao.

Cacao
Découvrez également notre stand au Cersaie 2014 et les photographies de l’évènement Tiles & Food Novoceram traitant de ce thème !

Sommaire :
Le Cacaoyer
Ethymologie et Histoire du Cacao
Production mondiale du Cacao
Le Cacao équitable
La consommation mondiale du Cacao
Le Cacao va-t-il bientôt manquer ?

le cacao©Matt Northam https://www.flickr.com/photos/scpgt/3179684926

Le Cacaoyer

Le Cacaoyer est un arbre fruitier qui produit des fruits appelés Cabosses, dans lesquels sont enfermées les fèves de Cacao. Les Cabosses ont des couleurs variées : cela dépend de la variété de l’arbre dont elles sont issues.
Il existe en effet plusieurs variétés de Cacaoyer : le Criollo, le Forastero et le Trinitario.

le cacao expo2015
©Dennis Tang https://www.flickr.com/photos/tangysd/4682997374

Ethymologie et Histoire

Le mot Cacao en Français est apparu au XVIème siècle et vient de l’Espagnol.
A l’origine, il se présentait dans la langue Aztèque sous la forme de «Cacahualt» et dans la langue Maya sous le nom «Kakaw» et signifiait «ingrédient sacré».

aztèques cocoa
©Justin Ennis https://www.flickr.com/photos/averain/6415992731

Les historiens ont retrouvé des traces de l’utilisation du Cacao grâce à la découverte de récipients culinaires en Amérique du Nord, datant du XIème et du XIIème siècles. Les peuples Aztèques et Mayas utilisaient les fèves comme monnaie également.
Le Cacao était réservé à la noblesse chez les Mayas et était consommé sous forme de boisson tiède avec une dilution dans de l’eau. On ajoutait à la mixture du piment et on la fouettait fortement pour obtenir une mousse en surface.
Les Mayas utilisaient le Cacao pour les cérémonies religieuses la plupart du temps.
Les Espagnols qui découvrirent le Cacao en 1495, l’utilisèrent par la suite en l’adaptant à leur goût en ajoutant du sucre.

Production mondiale

La production de Cacao au niveau mondial est d’environ 143 kilos à la seconde (4,5 millions de tonnes par an). Il est produit à 95% par des petits producteurs (6,5 millions de petites exploitations). Environ 40 millions de personnes vivent de la culture du Cacao.
Pour l’année 2012-2013, ce sont près de 3,9 millions de tonnes de Cacao qui ont été produites.
La production de Cacao dans le monde couvre près de 10 millions d’hectares.
Les pays producteurs de Cacao sont principalement la Côte d’Ivoire, le Ghana, l’Indonésie, le Nigéria, le Cameroun et le Brésil.

expo2015 cacao
©Jan David Hanrath https://www.flickr.com/photos/jandavid/12696814725

Le Cacao équitable

La production mondiale de Cacao équitable ne représente qu’une faible proportion de la production totale : 1,2 % en 2013.

cacao
©Everjean https://www.flickr.com/photos/evert-jan/4859216637

La consommation mondiale du Cacao

Environ 3 millions de tonnes de Cacao sont consommées chaque année, soit 95 kilos à la seconde.
En 2007/2008, les pays de l’Europe étaient les principaux utilisateurs du Cacao. Sur cette période près de 3,7 millions de tonnes de fèves de cacao on été broyées.
Il est principalement utilisé pour la production du chocolat. Au niveau de la consommation de ce dernier, les Suisses sont les plus gros consommateurs avec 12,3 kg par an et par habitant.

chocolat

Le Cacao va-t-il bientôt manquer ?

Les pays émergents consomment de plus en plus de Cacao. En Inde par exemple, la consommation augmente de 20% par an en moyenne depuis quelques années. En chine, environ la moitié de la population n’a jamais consommé de chocolat, ce qui explique le boom de sa consommation : 30 % par an !
La production de Cacao dans le monde va-t-elle suivre l’augmentation effrénée de la consommation mondiale ? Rien n’est moins sûr. En effet, les arbres sont vieillissants dans la plupart des exploitations et il faut à peu près 4 ans pour qu’un nouveau Cacaoyer produise des Cabosses.

cacao le
© Everjean https://www.flickr.com/photos/evert-jan/5526912925

Cette présentation de cette épice vous a plu ? Dans quelques heures, nous vous présenterons un article sur les épices !

Ecrire un commentaire

Articles corrélés