Blog

EXPO 2015 : Nourrir la planète, le thème principal de l’Exposition Universelle de Milan

Design et Tendances, Architecture
  • 16 septembre 2014

L’Exposition Universelle 2015, d’une superficie d’un million de mètres carrés, se tiendra à Milan du 1er Mai au 31 Octobre 2015, où pas moins de 21 millions de visiteurs sont attendus.
Les participants à cette nouvelle exposition universelle sont 144 pays dont la France, des organisations Internationales, des organisations de la société civile, ainsi que des entreprises privées. Découvrez ce projet autour d’un thème crucial pour l’avenir de l’Humanité : Nourrir la planète.

exposition universelle
© Expo 2015 http://www.expo2015.org

exposition universelle 2015
© Expo 2015 http://www.expo2015.org/fr/participants

L’Exposition Universelle, un événement international incontournable

La première exposition universelle date de 1851 et s’est tenue à Londres. Elle s’intitulait : «The Great Exhibition of the Works of Industry of all Nations». Née après les débuts de la Révolution Industrielle, elle avait pour but d’éduquer le peuple dans un culte de la mécanique et de la machine et aussi d’assurer la paix, la fraternité et la solidarité dans le monde en misant sur la promotion du libre échange pour régler les maux de l’Humanité.
Une des plus célèbres Expositions Universelles est celle qui s’est tenue à Paris en 1889, et qui a été à l’origine de la création de la Tour Eiffel.

exposition universelle
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Vue_g%C3%A9n%C3%A9rale_de_l%27Exposition_universelle_de_1889.jpg

Nourrir la planète : Un thème crucial pour le millénaire

Le nom du thème exact de cette exposition 2015 est : «Nourrir la Planète, Energie pour la Vie». Il s’agit de la promotion du droit fondamental de l’être humain à avoir accès à une nourriture suffisante mais aussi saine et équilibrée. Ce thème rappelle le premier but parmi les 8 Objectifs du Millénaire pour le Développement : «Réduire l’extrême pauvreté et la faim». Ce projet avait été initié en l’an 2000 par des États membres de l’ONU et des organisations Internationales.

2015 Exposition Universelle
© Alpha du centaure https://www.flickr.com/photos/alphaducentaure/4037188633

De nos jours et avec la rapide croissance de la population mondiale, il est vital d’avoir une vision à long terme et des solutions durables en matière de production de nourriture, dans ce contexte de dégradation globale de l’environnement. Dans cette exposition universelle 2015, l’objectif est de présenter les pratiques les plus efficaces dans ce domaine.

Les espaces thématiques

L’exposition universelle 2015 propose en plus des pavillons de chaque pays, deux grands thèmes. Ce sont les espaces thématiques et une nouveauté : les clusters.
Les espaces thématiques interprètent le thème de l’exposition avec des informations éducatives et sensorielles : Pavillon Zéro, Futur Food District, Children Park, Parc de la biodiversité, Art & Foods.

expositionuniverselle2015
©United Nations Photo https://www.flickr.com/photos/un_photo/6350299439

Les clusters

Les clusters quant à eux, sont des espaces d’exposition qui rassemblent plusieurs pays autour d’un thème. Deux types de Clusters seront présents :
Les clusters alimentaires :
Riz : Abondance et sécurité
Café : Le moteur des idées
Cacao : La nourriture des Dieux
Céréales et tubercules : Anciennes et nouvelles cultures
Fruits et légumineuses
Le monde des épices

Les clusters thématiques :
Agriculture et nutrition dans les régions arides
Iles, mer et nourriture
Bio-méditerranéen : santé, beauté et harmonie

expo universelle 2015 clusters
©expo2015.org

Les pavillons nationaux

145 pays seront présents à Expo 2015 dont 53 présenteront leur propre pavillon. Si vous souhaitez en savoir plus sur les pavillons nationaux d’Expo 2015, découvrez notre article qui leur est dédié.

Et pour conclure, découvrez l’Exposition Universelle sous un autre angle, au travers de la scénographie Tiles and Food Novoceram, en hommage à Expo 2015.

Ecrire un commentaire

Articles corrélés