Blog

Les lampes emblématiques du style industriel

Décoration et Bricolage
  • 23 octobre 2015

Inspiré de l’architecture des ateliers de fabrication, le style industriel en détourne également le mobilier : table, chaise, armoire, lampe…
Ces trésors très recherchés ont été pensés comme des solutions fonctionnelles à des problématiques techniques pour lesquels l’aspect esthétique n’était pas une priorité et pourtant… Aujourd’hui ils sont devenus non seulement des objets emblématiques de ce style, mais également des éléments incontournables de la décoration et du design.
Il est grand temps de faire toute la lumière sur le mobilier qui fait le style industriel, et plus précisément sur les lampes les plus emblématiques de cet esprit qui puise son inspiration au cœur des anciennes usines …

Esprit baladeuse

A la fois dépouillée et structurée, il souffle comme un vent de liberté avec la lampe de chantier surnommée « la baladeuse ». Cette nomade, protégée derrière sa grille, qui à la caractéristique de pouvoir se promener comme bon lui semble… plutôt pratique, s’accroche n’importe où pour vous aider à y voir plus clair jusque dans les moindres recoins !
Lampe Baladeuse seletti ubiqua
Lampe Seletti Ubiqua
Lampe Baladeuse Kali Cavanagh
Crédits photo : Kali Cavanagh

Orienter au mieux la lumière

Les lampes de bureaux ont été pensées pour créer un éclairage modulable et ajustable. Parmi elles, une îcone a marqué l’histoire du design : la lampe Jieldé.
Lampe Jielde Fabuloft Novoceram
Lampe Loft de Jielde Fabuloft Novoceram
La lampe de bureau Jieldé est ultra pratique grâce à son bras articulé !
Créée en 1950 par Jean Louis Domecq, le modèle Signal a été (et est encore) LA lampe des ateliers, fabriquée à Lyon, elle a été conçue pour pouvoir s’adapter à tous les postes : pour les dessinateurs industriels, architectes, bureaux d’études et tous les métiers de précision… Sans fils apparents, ce grand classique du design industriel est un modèle de solidité et d’ingéniosité pour orienter le lumière lorsque les grandes verrières d’ateliers ne suffisent pas !
Lampe Jielde
Lampe Jielde Signal
Lampe Jielde

L’applique Hublot

Avec sa grille de protection, l’applique hublot incarne parfaitement le style industriel. A la fois robuste et design, cette lampe aux lignes graphiques fait preuve de caractère : intemporel et universel, elle est idéale pour donner un style industriel à votre salle de bain par exemple…
 Jane Beiles for The New York Times
Crédits photo : Jane Beiles for The New York Times
eclairage Basecamp Hotel
Crédits photo : Basecamp Hotel

Suspension en métal

Ces suspensions apportent le petit “truc” en plus à un intérieur : un équilibre entre ancien et contemporain.
Emaillée ou en métal brut, elle passe partout comme un trait d’union entre l’héritage de notre passé industriel et le design moderne. Le temps n’a pas d’emprise sur ces suspensions qui restent des classiques indémodables.
suspension metal Novoceram
via Pinterest
Fabuloft Novoceram Suspension metal
Fabuloft Novoceram Suspension metal
Fabuloft Novoceram Suspension metal

Lampe Holophane

Venue tout droit des usines dont elle restera le témoin dans votre décoration esprit industriel, la lampe holophane a quelque chose de cosmique. Elle s’approprie l’espace et diffuse une lumière franche. En dessus d’une table, dans un salon ou une cuisine, il n’y a pas à dire : elle en impose …
Studio Aico Lampe holophane
Crédits photo : Studio Aico – The Vaudeville Theatre Loft – The Playing Circle
Lampe Holophane Fabuloft Novoceram
Lampe Holophane Fabuloft Novoceram 2
Fabuloft Novoceram Lampe Holophane

De Fabuleuses lampes !

Le détournement d’objet fait partie des impondérables du style industriel, et ça, vous l’avez bien compris. Aussi, lorsque le concept de notre stand Fabuloft est né, cela a été l’occasion de laisser aller la fibre créatrice… Le résultat ? Deux lampes dessinées par Francesco Catalano créées avec du mobilier urbain, des protections pour arbres, qui se transforme en pied de lampe hors du commun … Un exercice de style réussi pour ces lampes au design structuré et graphique, totalement dans la tendance !
Fabuloft Novoceram 2
Fabuloft Novoceram
Fabuloft Novoceram

Les ampoules

La tendance de votre logement dépendra du style de lampes mais également du type d’ampoules que vous installez. Vous appréciez le style vintage des ampoules aux filaments rougeoyants ? Vous préférez des modèles vintage à incandescence ou des LED plus modernes ?
Avant de choisir définitivement le style de vos ampoules, il ne faudra cependant pas oublier de vous pencher sur leur consommation (une ampoule incandescente consomme beaucoup plus d’énergie qu’une ampoule LED par exemple) et par conséquent de cibler votre contrat d’électricité qui lui aussi vous permettra de réaliser des économies s’il correspond à votre consommation. Voici un lien utile qui vous permettra de vous renseigner sur les offres des fournisseurs d’électricité comme EDF en fonction de la puissance et des options choisies.

Et sinon ?

Autres solutions, si vous êtes un brin bricoleur ou si vous avez une âme d’artiste : à vos outils ! Créer vous-même une lampe unique en béton pour aller avec le carrelage de votre séjour d’aspect ciment de votre séjour et surtout rester dans le style industriel. Besoin d’inspiration ? Redécouvrez notre article sur les lampes DIY.
Articulée, XXL, ou escamotable , si vous souhaitez donner à votre intérieur des allures de loft, vous n’avez plus qu’à faire votre choix !

Commentaires (1)
  • Les lampes emblématiques du style indust...
    2015-12-24 21:33:09

    [...] Les lampes les plus mythiques du style industriel sont bien souvent des héritages des ateliers de fabrications : lampe de bureaux, suspension en métal, baladeuse..  [...]

Ecrire un commentaire

Articles corrélés