Blog

Comment fabriquer une lampe soi-même ?

Décoration et Bricolage
  • 24 avril 2015

Vaste sujet que le DIY, nous vous avions déjà fait une petite sélection de tabourets à faire soi-même, mais cette fois-ci, nous avons trouvé des idées… lumineuses sur le web !
Place à une sélection de luminaires à faire soi-même ! Ils peuvent en effet transformer l’ambiance d’une pièce. Le choix est parfois difficile tant l’offre est variée, une lampe peut se permettre beaucoup de chose, être extravagante ou discrète, petite ou gigantesque, pourvu qu’elle éclaire et encore … Objet de décoration à part entière, elle pourra à elle seule insuffler un style particulier à votre intérieur.
A la portée de tous, simple à réaliser, il vous suffira d’un peu de patience pour fabriquer vous-même votre propre lampe unique, originale et totalement design pour votre salon, votre cuisine ou votre chambre !? En coton, en béton ou en papier, à vous de choisir en fonction de vos prétentions en matière de bricolage….
A vos outils, attention, prêt ? Fabriquez !

1. Lampe en ciment pour les Inconditionnels du minimalisme

Design épuré, parfaite pour être raccord avec votre tabouret Do It Yourself et le carrelage Ciment, Home Design Modern vous propose une lampe à fabriquer soi-même en ciment. Si vous allez aimer son côté industriel, très tendance et surtout vous allez adorer le tutoriel de Ben Uyeda, très bien réalisé, qui vous aidera étape par étape à construire cette suspension en ciment !
Lampe diy ben uyeda
Crédits photo : #homemademodern
Et comme on est gentil, et que l’on peut trouver sur son site plein d’idées inspirantes, on vous donne même le choix : lampe en ciment à poser sur une table ou suspension !
Lampe diy ben uyeda
Crédits photo : #homemademodern

2. Lampe en coton pour les Nature Addicts

Si je vous dis une lampe en coton, a priori l’idée ne vous emballe pas… c’est que vous n’avez pas encore vu la lampe cocon en fils de coton !
A vous de choisir, format XXL ou version mini mais multiple, cette lampe amènera dans votre intérieur une dimension poétique, un brin lunaire qui ne manquera pas de vous enchanter à chaque fois que vous appuierez sur l’interrupteur …
Lamp DIY coton
Via BHV
Soit dit en passant avec son aspect inspiration naturelle elle s’accordera idéalement avec le carrelage Origine et votre tabouret réalisé vous-même en rondin de bois.

3. Lampe en papier à faire soi-même : Absolument design !

Vous êtes plutôt collage ou pliage ?
Parce que si vous êtes passionné par le découpage / collage, avec cette lampe réalisée vous-même vous serez comblé! Il vous faudra certes un peu de patience mais pour un résultat digne des plus grands designers ! Rien de plus simple : des lambeaux de papiers collés consciencieusement sur une base ronde, que vous pouvez trouver dans beaucoup d’enseignes de décoration, dont une suédoise plutôt connue….
lampe diy gabrielle guy
Crédits photo : Gabrielle Guy
Si vous êtes un peu maladroit (et afin d’éviter les risques de coupure… ), mieux vaut choisir la lampe origami. Il existe une multitude de modèles, et parmi eux, nous en avons sélectionné deux.
La première lampe origami que nous vous proposons, nous l’avons trouvée sur le site de Tête d’Ange , qui regorge de DIY plus sympathiques les uns que les autres ! Ces formes géométriques lui donne un aspect très contemporain, elle s’adaptera à merveille dans tous les univers de décoration.
lampe diy tete ange
Crédits photo : Tête d’Ange
lampe diy tete ange
Crédits photo : Tête d’Ange
La seconde lampe origami est proposée par Brit + Co, vous trouverez d’ailleurs sur le site de bien belles images qui vous guideront dans la conception de votre lampe. Pas de limite à vos créations lumineuses : vous pourrez également jouer avec le mix des couleurs et ainsi associer votre luminaire aux couleurs de votre intérieur.
Lampe Origami DIY Brit Co
Crédits photo : Brit + Co
Lampe Origami DIY Brit Co
Crédits photo : Brit + Co
Enfin, pour éviter tout accident, nous vous conseillons d’utiliser des ampoules led, qui ne risquent pas la surchauffe…

4. Lampe DIY : quand simplicité rime avec efficacité !

Et pour les “pas bricoleurs du tout”, et oui, on pense toujours à vous, solution ultra simple mais ultra design, inutile de s’encombrer d’un abat-jour, il suffit de choisir une belle ampoule, un beau cordon et le tour est joué. Un exemple du rendu ? Sur notre scénographie du Cersaie 2014, Tiles and Food Novoceram ! Brillant comme idée, n’est-ce pas ?
luminaire diy tiles and food novoceram
luminaire diy tiles and food novoceram
Parmi ces lampes coup de cœur, originales ou inspirantes laquelle sera la lampe by « vous-même » ? Avons-nous su éclairer vos lanternes ?
Et pour harmoniser la décoration de vos pièces, découvrez notre sélection de tabourets DIY et d’étagères à réaliser soi-même.

Commentaires (3)
  • Thierry Collins
    2018-04-30 17:23:20

    Salut je suis très ravie que vous ayez crée cette page si fabuleux car j'ai été attirer par la création de la lampe DIY en papier mais en étant dedans je viens de découvrir plus d'autres créations ingénieux et designer, c'est qui montre que ceux qui fond ce travail sont de pro...Alors courage a vous et faite en sorte que vous soyez plus a recouvertes pour que d'autres personnes vous connaissent

  • Juliette
    2017-03-27 17:33:26

    Génial, moi j'ai choisi, ce sera la lampe en forme de fleur, j'adore le principe, je vais essayer d'en faire plusieurs ce weekend. Merci pour les idées en tout cas

  • Comment fabriquer une lampe soi-même ? | ...
    2016-01-02 10:12:37

    [...] Découvrez une sélection de lampe DIY en papier, béton ou fil de coton. Réalisez vous même des luminaires 100% design et simple à réaliser.  [...]

Ecrire un commentaire

Articles corrélés