Blog

Effet dentelle

Décoration et Bricolage
  • 9 mars 2009

Légereté est le mot d’ordre. Dans toutes ses nuances d’aspects, d’ironie , d’agilité, de dynamisme (avec une touche de frivolité), le design décline ce diktat en redécouvrant les minutieux motifs et les audacieuses structures créées en dentelles inspirées de l’artisanat oriental, mais aussi aux dentelles de nos grands-mères.

Caixa Form

Ce qui résume le mieux cette tendance est le magnifique Caixa Form conçu par les 2 stars des architectes, les suisses Herzog & de Meuron, qui ont sur-élevé la structure de la vieille centrale électrique de Madrid en réalisant une structure fascinante perforée en Cor-ten qui rappelle à la fois les traditionnelles dentelles espagnoles et la récupération de l’archéologie industrielle-

Cor-ten

Toujours dans le domaine de l’architecture, nous pouvons évoquer aussi l’enveloppe d’argent du siège du Ministère de la Culture et de la Communication à Paris, conçu par Fracis Soler et Frédéric Druot. Un ramage qui rend la surface uniforme tout en reflètant les couleurs présentes, ce qui lui donne un aspect changeant.

Ministère de la Culture

Les nouvelles technologies qui utilisent la précision du laser permettent d’inciser, avec une très haute précision, des matériaux durs comme le marbre. Lors du dernier Marmomacc, la foire véronaise du secteur, 10 designers de réputation internationale, en collaboration avec autant d’entreprises, se sont efforcés de diminuer le poids du matériel à l’aide de découpes et d’incisions.

Marmomacc

Dans l’univers de la céramique pour le revêtement de mur, Novoceram a joué avec la finesse de la tridimension grâce à une microstructure mise en évidence par de très fins fils d’or, dans sa collection Dentelle. Des petits carrés de 10×10 cm, déclinés en quatre motifs différents qui peuvent être combinés entre eux, dans les tons chauds qui rappellent la nacre.

Dentelle Novoceram

Dentelle Collection

Ecrire un commentaire

Articles corrélés