Blog

Maison du désert : découvrez la fabuleuse "The Black Desert House"

Décoration et Bricolage, Architecture
  • 11 mars 2015

«The Black Desert House» est une maison située dans le désert de Yucca Valley, en Californie. D’une superficie de 145m², «The Black Desert House» autrement dit la maison noire du désert, surprend à première vue par son aspect extérieur noir qu’elle doit en particulier à son matériau de construction : le cristal de quartz noir.
Pourquoi cette couleur qui tranche sur le désert ? La réponse vient des concepteurs : les zones d’ombres dans le désert sont des zones moins chaudes donc protectrices, où les animaux et les Hommes trouvent refuge. Cette maison noire du désert est en fait un véritable oasis.
Maison du désert black desert house© Copyright : Marc Angeles / 2014 CROSBY DOE ASSOCIATES, INC
Maison du désert black desert house© Copyright : Marc Angeles / 2014 CROSBY DOE ASSOCIATES, INC
C’est de la collaboration entre le designer Marc Atlan et l’Etude d’Architectes Oller & Pejic que cette maison est née en 2012. Le défi pour l’équipe de conception a été de savoir comment construire de manière appropriée dans un paysage aussi sublime et vierge.
Maison du désert© Copyright 2014 CROSBY DOE ASSOCIATES, INC
black desert house© Copyright : Marc Angeles / 2014 CROSBY DOE ASSOCIATES, INC
black house desert© Copyright : Marc Angeles / 2014 CROSBY DOE ASSOCIATES, INC
Avec une vue spectaculaire à 360° sur le parc national de Joshua Tree en Californie, la maison noire du désert a un style minimaliste et contemporain. De couleur sombre des murs aux planchers, l’atmosphère de cette maison du désert n’est pas sans rappeler celle d’une grotte, si ce n’est la lumière apportée par de grandes baies vitrées laissant le paysage s’étendre à perte de vue. Cette maison alliant modernité et confort, s’intègre étroitement dans l’environnement qui l’entoure.
maison désert black desert house© Copyright : Marc Angeles / 2014 CROSBY DOE ASSOCIATES, INC
maison du desert black© Copyright : Marc Angeles / 2014 CROSBY DOE ASSOCIATES, INC
black desert house la maison du désert© Copyright : Marc Angeles / 2014 CROSBY DOE ASSOCIATES, INC
La couleur gris-noir de l’intérieur de la «The Black Desert House» a également la précieuse tâche de faire ressortir le paysage désertique alentour, en en accentuant la luminosité. La conception des espaces a été pensée pour que la circulation dans la maison se fasse aussi librement que dans le désert environnant.
Construit sur plusieurs niveaux pour donner du dynamisme à l’espace, le bâtiment se compose de trois chambres, deux salles de bains, une cuisine, une salle à manger, une terrasse, un garage avec deux places de parking et une piscine. La terrasse est une sorte de sas intermédiaire entre l’extérieur et l’intérieur, permettant un rafraîchissement sous le soleil brûlant. Le salon, lui, a été décrit par son concepteur comme un «sac de couchage chic et confortable» : une vision originale du camping en plein désert !
désert house maison black© Copyright : Marc Angeles / 2014 CROSBY DOE ASSOCIATES, INC
maison du désert black desert house© Copyright : Marc Angeles / 2014 CROSBY DOE ASSOCIATES, INC
Une autre structure singulière du désert, la Lucid Stead, une maison habillée de miroirs dans la même région de Joshua Tree, que vous pouvez également (re)découvrir sur notre blog.

Commentaires (1)
Ecrire un commentaire

Articles corrélés