Blog

Le mix&match en déco intérieure 4/5 : les matériaux

Carrelage et Céramique, Décoration et Bricolage
  • 8 février 2013

Pour faire suite à mon article au sujet du mix&match en décoration intérieure, je vais vous montrer qu’au delà des motifs et des couleurs, les designers arrivent à mélanger aussi les matériaux, parfois même des matériaux complètement incompatibles à l’origine.
Sur la photo ci-dessous, la jeune designer Hilla Shamia crée un pont entre l’artisanat et le design. Dans ces pièces, les deux matériaux s’entrelacent jusque dans les moindres sillons du bois pour former un mobilier très contemporain.

Hilla Shamia mobilier aluminium bois artisanat-german-award-2013 Design Hilla Shamia mobilier aluminium bois

Dans ce cas, les deux matières qui s’opposent par leur nature et leur composition finissent par s’associer, voire s’imbriquer.
Lors de ma dernière visite au salon Maison&Objet à Paris, j’ai repéré cette structure de stand pour la marque SDA Décoration faite de morceaux de teck assemblés grâce à une résine (vendu par dalle de 50×50 cm). Un beau rendu qui symbolise effectivement bien leur façon d’avoir “un autre point de vue sur la Nature”, comme le dit leur slogan.

SDA Décoration paroi bois résine
SDA Décoration paroi bois résine
Paroi Résine et Bois SDA

Dans le même esprit, sur la photo ci-dessous, Novoceram a composé un spa avec deux styles de carrelage salle de bain très différents, la série Cast et Noa, le parquet céramique, deux séries à part entière nées de deux matières complètement indépendantes, respectivement, la quartzite suisse de Vals et différentes essences de bois.

Cast et Noa Et pris séparément c’est très joli aussi :

Cast 45x45 lisse Cast 45×45 cm

Noa Mosaique 45 Noa Flotté mosaique

La marque Bleu Nature, réputée pour explorer les rives extrêmes pour y trouver le bois qui servira à ses créations, a isolé du temps et du vieillissement un morceau de bois dans un bloc de verre acrylique pour en faire des tabourets ou des bouts de canapé originaux.

Verre acrylique Bleu Nature
Bleu Nature verre acrylique Bleu Nature – Collection Verre Acrylique – Design : Frank Lefebvre, Bastien Taillard / Textes : Olivia Ruant / Photos : Gilles Piat

De même, la célèbre marque de luxe italienne, Gucci, sous la houlette de sa Directrice Artistique Frida Gianinni, a sorti une ligne de bijoux, Bamboo Collection, où se mélangent le bois de bambou et l’argent fin, comme dans la bague et le pendentif ci-dessous.

Bamboo collection Gucci Bamboo Wood Horsebit Ring

En conclusion, tout peut se mélanger, c’est une affaire de goût ! Si vous cherchez d’autres idées de mix&match, je vous propose 4 autres articles :

le mix and match des chaises et fauteuils  : on mélange les tissus, les formes des chaises ou les couleurs.
le mix and match dans les arts de la table : le vieux service de grand-mère sort du placard
le patchwork de la céramique  : les carreaux de motifs divers s’associent
le patchwork des textiles (à venir) : le patchwork réinventé en toute élégance

Ecrire un commentaire

Articles corrélés