Blog

Kawara Bench, les tabourets en céramique de Tsuyoshi Hayashi

Carrelage et Céramique, Décoration et Bricolage, Environnement et écologie
  • 28 janvier 2014

Les matériaux de récupération sont de plus en plus utilisés par les artistes et les designers qui leur donnent une seconde vie, de nouvelles fonctions, et de nouvelles valeurs telles que la durabilité et la créativité.

Kawara Bench - Tsuyoshi Hayashi

Les bancs et les tabourets “Kawara Bench” du designer Tsuyoshi Hayashi sont l’illustration parfaite du recyclage créatif.
Les “Kawara” sont des tuiles japonaises, traditionnellement produites dans la région de Takahama. Chaque année, plus de 65.000 tuiles (5% de la production) sont jetées en raison de fissures ou de défauts. Cependant, ces ratés de l’industrie céramique peuvent être recyclés et réutilisés.

tabourets Tsuyoshi Hayashi

“Les déchets céramique cuits sont difficilement recyclables, mais ils conservent des qualités uniques telles que les couleurs, la texture, la durabilité et la courbe lisse, qui invitent les gens à s’asseoir”, déclare Tsuyoshi Hayashi. Il suffit de découper les parties endommagées et de les assembler sur une structure en bois conçue pour s’encastrer parfaitement à la forme standradisée des tuiles de Takahama, un “gaspillage inutile” devient un “objet utile”.

Kawara Bench - Hayashi

Grâce au processus de production de la céramique, ces tuiles sont résistantes au gel et aux intempéries, permettant donc à ces tabourets d’être utilisés à l’extérieur. De plus, la cuisson de l’argile à plus de 1200 ° les rend particulièrement solide, un tabouret peut supporter un poids de 120 kg.

Kawara Bench - Tsuyoshi Hayashi

Tsuyoshi Hayashi diplomé de la Design Academy Eindhoven depuis l’an dernier. Il est resté dans cette ville du Sud des Pays-Bas, où il travaille aujourd’hui dans son propre studio depuis Décembre 2013.
Il travaille sur des projets qui explorent le potentiel de réutilisation des matériaux de récupération des entreprises européennes et japonaises.

Le projet “Kawara” a été exposé dans le cadre de l’exposition [D3] Design Talents à imm cologne.

Ecrire un commentaire

Articles corrélés