Blog

Des Racines et des Ailes à Marseille

Architecture
  • 27 mars 2013

J’ai vu sur France 3 ce mercredi 27 mars 2013 une émission inédite Des Racines et des Ailes au sujet de la métamorphose de Marseille et l’ayant trouvée très intéressante je souhaite vous en faire part.
La cité phocéenne, désignée Capitale Européenne de la Culture pour 2013, achève de changer complètement de visage grâce à des travaux considérables au niveau de l’urbanisme comme la semi-piétonnisation du Vieux-Port (photo ci-dessous),

Vieux Port Marseille
Le Vieux Port de Marseille dans sa nouvelle version

et des monuments historiques avec la restauration du Palais Longchamp (photo ci-dessous)

Marseille-Palais Longchamp
Palais Longchamp

…mais aussi avec des édifices signés par les plus grands architectes internationaux comme le nouveau MuCEM, Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, une prouesse architecturale réalisée par Rudy Ricciotti (photos ci-dessous), qui compte parmi les nombreuses réalisations qui ont vu le jour dernièrement.

Mucem Marseille
Mucem Marseille
Mucem Marseille
Mucem Marseille
Musée des Civilisations d’Europe et de la Méditerranée

En particulier, l’émission s’arrêtera sur la réhabilitation d’une majestueuse bâtisse du XVIIIème siècle, l’Hôtel-Dieu (photo ci-dessous) transformé en hôtel de Luxe qui ouvrira ses portes prochainement. Dessiné par le neveu de Mansart, cet édifice classé historique abrite des escaliers monumentaux, des coursives voûtées et de larges terrasses, jonchées sur la colline du Panier surplombant la ville avec un panorama imprenable sur le Vieux Port et Notre Dame de la Garde. C’est par l’intermédiaire des cabinets Anthony Béchu et  Tangram Architectes qui ont contribué à la rénovation de cet édifice que Novoceram a fourni le carrelage sol, Samsara Ivoire et Samsara Opale en format carrelage 45×45 cm pour la partie des logements destinés à la location.

Intercontinental Hotel Marseille
InterContinental Hotel***** Marseille Hôtel-Dieu

Marseille-Provence 2013 c’est aussi un sentier de Grande Randonnée GR 2013, en forme de 8, symbole de l’infini, qui parcourt 365 kms autour de l‘Etang de Berre et du Massif de l’Etoile, à travers les collines provençales à proximité des villages authentiques et des zones artisanales, où l’on pourra découvrir entre autres La Savonnerie Marius Fabre, l’une des 4 dernières usines de fabrication du Savon de Marseille.

GR 2013

Marseille Provence 2013
Louis Laforge, présentateur de l’émission

Pour en savoir plus, suivez l’événement sur la Page Facebook Des Racines & Des Ailes.
 

Ecrire un commentaire

Articles corrélés