Blog

Le Farol Museu de Santa Marta: point phare du tourisme à Cascais

Architecture
  • 2 juillet 2014

Pour les amoureux de balades au bord de l’eau pendant les vacances, il existe le Farol Museu Santa Marta sur la plage de Santa Marta, dans la ville Cascais près de Lisbonne au Portugal. Le point fort du tourisme à Cascais, c’est un pôle de 5 musées situés juste à côté d’un parc (Jardim Marechal Carmona) et de la Marina : la Casa de Santa Maria, le Museu-Biblioteca Condes de Castro Guimarães, le Museu do Mar, la Casa das Histórias Paula Rego, en plus du musée Farol Santa Marta.

tourisme cascais
Source: estorilmeetings.com
museu farol santa marta tourisme
Source: andardelevante.com/
cascais tourisme musée
Source: construtoraudra.pt

Ce musée, réalisé par les architectes Francisco et Manuel Aires Mateus, a deux thèmes principaux : le quotidien dans un phare à travers la vie singulière du gardien du phare et la présentation des aspects technologiques et historiques du lieu, avec par exemple la présence de lentilles Fresnel dont l’une fait plus de 3 mètres de hauteur.

tourisme museu farol cascais
Source: construtoraudra.pt

En plus de l’espace dédié au musée, le complexe du Farol Museu de Santa Marta comprend aussi le phare original de 1864.
L’idée qui nous a séduit et qui rend pour nous ce musée mystérieux, est la disposition de carreaux sur les façades et les toits: des carreaux qui sont à la fois d’un blanc tranchant sur fond de ciel bleu et océan azur, mais qui ont également la faculté de réfléchir l’environnement, faisant miroiter l’océan. Il est à la fois visible et invisible : visible car sa surface blanche tranche sur le fond du ciel et de la mer; invisible car certains de ses carreaux ont une surface lisse ultra brillante, qui reflète la mer.
Cela rappellera peut-être à certains de nos lecteurs, notre article sur la Lucid Stead, la cabane invisible du désert Californien.

tourisme cascais
©LeonL https://www.flickr.com/people/leonl/

Si vous aimez les phares, retrouvez notre autre article sur la présentation du Phare de Pointe-au-Père au Québec.

Ecrire un commentaire

Articles corrélés