Blog

Novoceram organise un jeu divertissant pour trois bonnes causes 3/3 : Fondation Anouk

Actualités Novoceram
  • 29 juin 2011

Anouk est une petite fille handicapée, attachante et déterminée qui illumine l’existence de ceux qui la rencontrent.

En son nom a été créée en 2008, en Suisse, une fondation qui se propose d’améliorer les conditions de séjour et d’accueil dans les hôpitaux, les institutions spécialisées et les maisons de retraite aussi bien pour les grands que pour les petits.

Fondation Anouk Novoceram

Des recherches et plusieurs années d’expérience en milieu hospitalier ont démontré que des lieux ludiques et accueillants ont un effet bénéfique et mesurable sur la prise en charge des patients :

– pour certains patients la peur et la douleur s’estompent, d’autres se sentent rassurés et réconfortés
– un environnement apaisant facilite la communication entre les patients et le personnel soignant.
– une atmosphère plus sereine est bénéfique pour le personnel médical et contribue à améliorer leurs conditions de travail.

Des équipes composées de 5 artistes, formés dans des écoles d’art et d’illustration, travaillent main dans la main avec les équipes soignantes et les éducateurs. Cette interaction permet d’assurer le succès de l’intervention par une adaptation aux spécificités de chaque lieu et aux pathologies à traiter.

Les artistes, de diverses nationalités, sont très motivés dans leur mission auprès des patients. Ce travail, parfois auprès de personnes atteintes de maladies incurables ou de lourds handicaps mentaux, est physiquement et psychologiquement éprouvant. Il exige une grande implication personnelle et ne peut pas être confié à des personnes sans préparation et non entourées.
La fondation Anouk complète ce travail visuel par un programme d’Ecoute Musicale adapté à tous âges, priorités et antécédents culturels des patients avec l’implication de musicothérapeutes.

 Fondation Anouk

Pour soutenir la fondation Anouk, rendez-vous sur la page Facebook de Novoceram. En devenant fan et en participant au jeu The Passion Project, vous pourrez attribuer vos points gagnés au Blog de Bango qui soutient cette cause. En cas de victoire, 5 000 euros seront versés à la Fondation Anouk !

Pour plus d’informations :

http://www.anouk.org/

Ecrire un commentaire

Articles corrélés