EXPO 2015 : le pavillon américain

Le pavillon des États-Unis présent à Expo 2015, va témoigner de la suprématie des États-Unis dans le secteur agricole mondiale. Un concept innovant à découvrir au travers d’une expérience 2.0 amusante et instructive.

1) Présentation du pavillon des États-Unis

Présentation

Les agriculteurs américains sont à l’origine de la création d’1/4 de la nourriture globale du monde. Pour satisfaire la demande mondiale croissante en matière d’alimentation, il faudrait augmenter la production des États-Unis de 70% d’ici à 2050. C’est un objectif envisageable pour les organisateurs du pays qui se veulent optimistes, en mettant en avant les atouts des États-Unis : l’esprit entrepreneurial, l’innovation et la technologie en évolution constante.

expo2015
©Biber Architects 2014

Le grand thème de la participation américaine à l’exposition universelle 2015 est : «American Food 2.0».
Ce pavillon des États-Unis a 2 étages et dispose d’une terrasse panoramique, un auditorium, un café, et une cour interne. Les murs sont habillés d’écrans vidéos et de jardins verticaux, montant jusqu’au toit, sont composés de diverses essences végétales venant des 50 États du pays.

Avec le «Manifesto Project», un programme d’initiatives consacré à la responsabilité sociétale des entreprises, le pavillon accueillera des étudiants américains. Leur rôle ? Déguster et analyser des produits de la gastronomique Italienne (Italie qui, rappelons-le, est le pays organisateur de l’exposition) Cette expérience interactive intégrera les médias sociaux. Les étudiants américains auront aussi pour mission d’accueillir et d’éduquer les visiteurs, donnant ainsi une dimension humaine au projet. Via les médias sociaux, ils pourront également faire visiter le pavillon à plus d’un milliard de visiteurs virtuels selon les estimations des organisateurs.

Des événements (expositions interactives, dégustations, ateliers,…) auront lieu sur le pavillon ainsi que des activités sur le thème de la durabilité environnementale au niveau de l’alimentation. Un parcours d’exposition appelé «Des champs à la table» présente de nombreux produits de la gastronomie américaine.

pavillon des etats-unis usa
©Biber Architects 2014

Les États-Unis sont leaders dans de nombreux domaines et ce pavillon est l’occasion de les mettre en lumière : alimentation, culture, sciences et business. L’industrie américaine sera également présentée, le pays souhaite que son pavillon soit une incitation pour les visiteurs à se lier à la culture américaine, par exemple en négociant de nouveaux partenariats et en créant l’envie de voyage vers sa destination.

Le pavillon possédera un programme culturel riche avec principalement des spectacles de jour comme de nuit ainsi que le «Food forum» (débats entre les consommateurs, les marques et influenceurs sur les thèmes de l’avenir alimentaire, la santé publique…).

Le projet

AmCham Italy (American Chamber of Commerce in Italy) et des partenaires privés du pavillon des États-Unis ont contribué à la création de ce lieu d’exposition américain. Son architecture a été réalisée par James Biber du cabinet Biber Architects et il mesure approximativement 3000 mètres carrés.

Les objectifs

Les objectifs de ce pavillon pour les États-Unis sont :

  • Utiliser les médias numériques pour mettre en avant le leadership du pays ainsi que ses innovations en matière de sécurité alimentaire,
  • Faire la promotion de son agriculture et de sa gastronomie,
  • Renforcer le commerce et l’investissement avec l’Italie.

Le pavillon a aussi pour objectif de promouvoir le dialogue entre les États-Unis, l’Europe et le reste du monde sur les questions liées aux défis alimentaires de l’avenir.

Les différents espaces

La présence américaine à Expo 2015 se fera dans plusieurs lieux :

  • Le pavillon principal : où sera présentée la durabilité en matière d’alimentation, cette exposition pose la question de l’accès à l’alimentation, et présente l’alimentation du futur. Il dispose d’une installation vidéo importante, d’une boutique, d’un espace de réunion V.I.P..
  • Les food truck (camions pour la restauration) : symbolisant l’Amérique de la diversité et de l’innovation en matière d’alimentation, ils seront présents dans l’aire de ce pavillon des États-Unis et également à l’extérieur de l’exposition, dans les rues de Milan.
  • Un restaurant de 100 places : situé sur l’exposition mais séparé du pavillon des États-Unis, il mettra en avant les ingrédients, les boissons et les talents culinaires du pays.
  • Le pavillon aura une ferme verticale qui sera utilisée au cours de l’exposition. C’est un moyen de célébrer l’histoire de l’agriculture du pays et son succès grâce à l’innovation.

    expo2015 pavillon des états-unis
    ©Biber Architects 2014

    2) L’inspiration pour la création de ce pavillon

    Ce pavillon a été réalisé avec une inspiration agricole : il a l’allure d’un grenier avec une structure accueillante et légère.

    pavillon des états-unis
    ©Biber Architects 2014

    3) Les États-Unis et l’alimentation en quelques chiffres

    • Les habitants des États-Unis sont les rois de la nourriture «prête à être consommée» : ils consomment 17 kg chaque année de légumes congelés, ainsi que 12,5 kg de plats préparés.
    • Chaque année c’est 40 % de l’alimentation aux États-Unis qui est jetée (PLOS One, novembre 2009), soit 48,3 milliards de dollars ou 32,5 milliards d’euros.
    • Le marché biologique aux États-Unis était de 24,6 milliards de dollars, en 2008.



    Découvrez l’ensemble des pavillons exposés à Expo 2015, ainsi que tous les pays participants à l’évènement.

    Commentez cet article

    Aucun trackback

En premier plan

  • thumb-weekendenboisceramique
    Un Week-end en Bois Céramique

    La ressemblance esthétique entre le bois céramique et le parquet naturel est tellement frappante, qu’il est pratiquement impossible de les distinguer. Besoin de voir pour le croire ? Prenez un instant afin de visiter la page dédiée au carrelage imitation parquet: laissez-vous conquérir par cinq essences, cinq interprétations différentes du parquet céramique de la collection […]

  • valmorel-thumb
    Club Med – Valmorel

    Nom : – Studio : Studio Marc Hertrich & Nicolas Adnet Adresse : 5 Passage Piver – 75011 Paris France Site internet : studiomhna.com Biographie : Hôtels de grands groupes, palaces mythiques, restaurants en vue, tables de chefs, mais aussi boutique-hôtels, et projets privés, le studio produit et dessine de nombreuses pièces uniques servant l’histoire […]

  • chabanne-thumb
    Maison des Sports – Montpellier

    Nom : – Studio : CHABANNE & PARTENAIRES architectes Adresse : 6, cité de l’Ameublement 75011 PARIS France Site internet : www.chabanne-architecte.fr Biographie : 4ème agence d’architecture nationale, 150 collaborateurs spécialistes des ouvrages complexes, 4 agences basées à Paris, Lyon, Aix-en-Provence et Genève, qui offrent un rayonnement international et une proximité idéale pour une conduite […]

  • remi-giffon-chalet-thumb
    Chalet Maria – Courchevel

    Nom : Remi Giffon Studio : Remi Giffon architecte d’interieur Adresse : 33, Faubourg des Balmettes Annecy 74000France Site internet : www.remigiffon.com Biographie : – Suivez-nous : Nom : Chalet Maria Typologie : Bâtiment Public Année : – Ville : Courchevel Surface : – m² Commanditaire : – Constructeur : – Poseur : – Description […]

  • Piscine Hamburg
    Piscine – Hamburg

    Nom : Andreas Edye Studio : Andreas Edye Architekten Adresse : Steinhöft 11 Hamburg D-20459Allemagne Site internet : www.edye-architekten.de Biographie : Nous créons des espaces uniques qui correspondent à la personnalité et les désirs individuels de nos clients. Dans le dialogue commun, nous développons une solution adaptée. Chaque projet est unique et reçoit son propre […]

  • Carrelage Renault
    Renault – Lyon

    Nom : Renault Typologie : Concession automobile Année : – Ville : Lyon Surface : – m² Commanditaire : – Constructeur : – Poseur : – Description : –  Collection utilisée : NoName Elégance 60×60 rectifié   Pourquoi? – 

  • adnis van looven architecten Parkhotel
    Parkhotel – Kortrijk

    Nom : Tom Adins Studio : Adins – Van Looveren Architecten Adresse : Industrieweg 118-3 Gand 9032Belgique Site internet : www.adins-vanlooveren.be Biographie : – Nom : Parkhotel Typologie : Hotel Année : 2014 Ville : Kortrijk Surface : – Maître d’ouvrage : – Constructeur : – Poseur : – Description : Extension d’un hotel avec […]

  • hotel-champ-fleuris-thumb
    Hôtel Champs Fleuris – Morzine

    Nom : Philippe Deletraz Studio : Atelier Deletraz Adresse : 2 rue du Parc Annemasse 74100France Site internet : www.atelier-deletraz.com Biographie : – Suivez-nous : – Nom : Hôtel Champs Fleuris Typologie : Bâtiment public Année : 2013 Ville : Morzine Surface : 520 m² Maître d’ouvrage : – Constructeur : – Poseur : Carrelage […]

  • FC-thumb
    MUSA – Museo della Salumeria

    Nom : Francesco Catalano Studio : Francesco Catalano Adresse : Reggio Emilia Italie Site internet : www.francescocatalano.it Biographie : Marketing Manager et Art Director pour Novoceram Interior designer pour Francesco Catalano Suivez-nous : Nom : MUSA Museo della Salumeria Typologie : Musée Année : 2014/2015 Ville : Castelnuovo Rangone Surface : 360 m² Commanditaire : […]

  • Carrelage Marchand de Glace Amorino
    Amorino – Paris

    Nom : Amarino Typologie : Marchand de Glace Année : – Ville : Paris Surface : – m² Commanditaire : – Constructeur : – Poseur : – Description : –  Collection utilisée : Samsara Ardoise 45x45cm Structuré   Pourquoi? – 

TwitNos Derniers TweetsTwitter
Suivez @Novoceram
Novoceram (depuis 1863) se place parmi les offres les plus importantes en matière de #carrelage #céramique en #grès cérame pour revêtements du sol et mur. followers
NEWSLETTER
Insérez votre adresse e-mail pour vous abonner.