Carrelage

Carrelage Faïence pour Mur

Le carrelage faïence est un revêtement de mur qui fait référence, dans ce cas, aussi bien la faïence en pâte blanche qu’à celle en grès cérame. Souvent destinée à une pose dans la salle de bain, la douche ou encore la cuisine, la présence de la faïence en carrelage se renforce dans les autres pièces de la maison dans un but décoratif. Dans ce cas, pourquoi se priver d’un revêtement mural qui habille les parois avec style et met en avant tous les styles de décoration ? En effet, la faïence de Novoceram reproduit de nombreux matériaux naturels comme le métal ou encore le béton, mais comprend également des collections aux effets géométriques et esthétiques recherchés.

Nos collections de carrelage faïence

Grès cérame ou faïence : quelle est la différence ?

Les principales différences entre les deux matériaux sont liées à leur composition et à leur température de cuisson. La faïence en pâte blanche, comme la collection Kawaii par exemple, ne présente pas les mêmes caractéristiques techniques que la faïence en grès cérame. Tout d’abord, la faïence en pâte blanche est un type de carrelage en céramique qui, de nature plus tendre et fragile, n’est pas adapté ni à une pose au sol ni aux environnements extérieurs. Ainsi, son usage est exclusivement réservé à la pose murale à l’intérieur de la maison que son poids, plus léger que le grès cérame, facilite. Vu que la température de cuisson de la faïence en pâte blanche est moins élevée, elle peut contenir des matériaux plus précieux qui permettent des créer des effets esthétiques originaux et très travaillés.

Par contre, la faïence en grès cérame peut se poser aussi bien au sol qu’aux murs, mais également à l’extérieur. Cuite à une température plus élevée, la faïence en carrelage possède toutes les propriétés techniques du grès cérame. Par exemple, elle est plus résistance face à l’eau et à l’humidité car le grès cérame présente un taux d’absorption d’eau quasiment nul, tandis que la faïence en pâte blanche est un peu plus poreuse, mais est tout aussi bien adaptée.

En quoi le choix d’une faïence en carrelage est-il adapté ?

La faïence de Novoceram apparait comme la solution décorative idéale pour revêtir vos murs de manière élégante et moderne. Par ailleurs, certains motifs de la faïence murale, plus atypiques, permettent de donner un aspect audacieux et unique à votre intérieur. Les nombreux effets esthétiques de la faïence pour mur font donc des merveilles en termes décoratifs. De plus, les propriétés techniques du carrelage faïence le rendent adapté à de multiples destinations d’usage car il résiste bien aux différents facteurs auxquels il est confronté comme la vapeur, l’humidité et la chaleur.

La faïence murale : quelles sont les destinations d’usage ?

Autrefois réservé exclusivement à un usage dans la salle de bain ou la cuisine, la faïence murale s’installe aujourd’hui dans les autres pièces de la maison, principalement dans un but esthétique.

Tout d’abord, la faïence en carrelage est parfaitement adaptée aux pièces d’eau. La salle de bain exige un revêtement qui puisse supporter l’humidité sans se détériorer, et le carrelage faïence résiste très bien à l’eau et à la vapeur. Il peut donc même être posé dans les douches afin de l’habiller d’un revêtement mural élégant grâce à des coloris plus neutres. Si vous osez apporter une touche inattendue d’originalité, les motifs joyeux et mignons de la faïence en carrelage peuvent également égayer votre salle de bain ou même vos toilettes.

Ensuite, la faïence pour mur est destinée à une pose dans la cuisine. Les murs de cette pièce doivent également être protégés notamment des projections, de la vapeur et de la chaleur, principalement derrière la plaque de cuisson et à l’arrière de l’évier. Cependant, la tendance se porte vers un prolongement de ces zones plus risquées et s’étend tout autour de la pièce. Les collections de faïence murale de Novoceram offre une large variété d’aspects esthétiques qui se fondent à merveille dans la décoration de votre cuisine.

La faïence en carrelage s’invite également dans les autres pièces de la maison. Déclinée dans des formats plus adaptés, la faïence pour mur adopte des coloris plus discrets et neutres afin d’épouser la décoration du salon, par exemple. Souvent défini comme une pièce où règne le confort, le séjour est également un lieu de retrouvailles et de partage qui se veut chaleureux et convivial. Novoceram a conçu des collections de faïence murale qui incarnent ces caractéristiques à la perfection afin de renforcer cette ambiance douce et cosy.

Les effets et les couleurs du carrelage faïence

Il est évident que la faïence de mur occupe un rôle essentiel dans certaines pièces car elle protège les parois murales des projections et de l’humidité tout en les embellissant. Au-delà de sa fonctionnalité, une attention particulière doit être portée au style et à l’aspect esthétique de vos murs. En effet, selon les décors choisis, le carrelage faïence peut devenir la pièce phare de la décoration ou vient la souligner de manière complémentaire et délicate. Novoceram accorde une importance cruciale à l’esthétique de la faïence murale afin qu’elle puisse correspondre à tous les types de projets.

En premier lieu, même si la tendance des carreaux de ciment s’était essoufflée, elle revient en force dans les intérieurs et la faïence de Novoceram réinvente cet effet de manière contemporaine. Différents motifs ont été créés pour que la faïence de mur s’associe facilement à tous les espaces, peu importe le style de décoration. Entre les décors élaborés, le design géométrique, la « mignonitude » japonaise et l’histoire revisitée, le choix est vaste et permet toutes les fantaisies. Ces collections de carrelage faïence effet carreaux de ciment ou effet papier peint permettent aisément de délimiter les espaces grâce à leur esthétique originale et deviennent finalement un atout décoratif.

Pour un look plus urbain et décontracté, la faïence murale réplique également le béton. Le grès cérame reproduit parfaitement les nuances de ce matériau qui séduit les fans de décoration industrielle et minimaliste. Disponibles en de coloris plus neutres comme le marron ou le gris, le carrelage faïence effet béton est le revêtement idéal pour le salon.

Au niveau des couleurs, la faïence pour mur offre une large variété de choix en termes de couleurs allant des plus vives aux plus sobres. Pour un résultat haut en couleurs, la faïence murale peut prendre la forme de la joyeuse fantaisie de Kawaii et les teintes unies et colorées. Les motifs des collections effet papier peint peuvent également donner un résultat très tendance et design comme Dilemme et ses tonalités de gris.

En revanche, les styles épurés, minimalistes et sobres demandent des coloris plus neutres comme le gris, le brun, ou encore l’ivoire qui apporte un aspect rétro à l’intérieur. Par exemple, le carrelage blanc pour faïence murale met l’accent sur la luminosité de l’espace intérieur et se confond dans toutes les décorations. Le carrelage faïence gris ou aux nuances de brun sont le choix parfait pour une ambiance plus cosy et donne de la puissance aux murs.

Faïence de mur : les formats disponibles

La faïence de Novoceram compte des formats variés qui habillent vos murs à merveille. Des grands formats aux plus petits en passant par la forme rectangulaire, il existe de nombreuses possibilités de faïence murale qui, toutes, seront du plus bel effet. Vous avez le choix entre :

De la faïence pour mur de grand format, comme le 80×80 qui est surtout privilégiés dans les grands espaces. Ces dimensions habillent les parois murales sans les surcharger et attirent l’attention sur la légèreté.

De la faïence en carrelage de format moyen qui inclut le 45×45 cm et le 60×60 cm et sont des carreaux dits standard qui s’accordent à tous les espaces indépendamment de leur grandeur ou de leur décoration.

De la faïence pour mur de forme rectangulaire, présentant des formats comme le 30×60 ou le 22,5×45 cm qui conviennent admirablement bien à une pose murale. Cette forme, moins connue que les dimensions carrées traditionnelles, crée des jeux visuels géométriques qui peuvent donner lieu à un résultat saisissant. En effet, dans cette optique, le carrelage faïence peut être associé à un format de carrelage sol différent, de forme carrée ou de grand format par exemple.

faience format 20x20

De la faïence murale de petit format qui fait écho aux célèbres carreaux de ciment et leur format traditionnel de 20×20 cm. Ce petit format délimite avec facilité vos espaces dans la salle de bain ou dans la cuisine par exemple, afin de créer la zone pour la crédence. Réinventé de manière moderne, le carrelage effet carreaux de ciment rappelle les ambiances rétro tout en modernisant le résultat esthétique final.

Quels sont les avantages de la faïence murale ?

Même si la faïence de mur a un rôle décoratif qui n’est pas négligeable car elle pare les murs de revêtements élégants ou pleins de fantaisie, elle a également une fonctionnalité essentielle et bien précise : protéger les murs. Pour ce faire, les deux technologies, à savoir la pâte blanche et le grès cérame regroupés sous le terme carrelage faïence, doivent présenter des propriétés techniques adéquates aux sollicitations auxquelles il doit faire face.

Le premier avantage de la faïence en carrelage est qu’elle résiste bien à l’humidité, l’eau et la vapeur. En effet, elle est composée de matériaux peu poreux et a une absorption d’eau quasiment nulle. C’est pour cette raison que la faïence murale est adaptée à un usage dans des pièces plus humides comme les toilettes ou salle de bain où elle peut même être posée dans la douche sans aucun problème.

Ensuite, le nettoyage et l’entretien de la faïence de mur est tout sauf difficile. D’abord, le grès cérame, de par sa faible porosité, n’absorbe pas les taches. Par conséquent, il est aisé de les enlever simplement avec de l’eau chaude, même pour les plus tenaces. Vu que le carrelage faïence est également très hygiénique, il convient parfaitement à la cuisine, même professionnelle, qui exige souvent une hygiène irréprochable.

La faïence en carrelage présente une résistance excellente à la chaleur. Le grès cérame apporte une certaine forme de sécurité étant donné qu’il ne peut pas brûler. De plus, au contact d’objets chauds, son aspect esthétique ne se modifie pas et surtout ne se détériore pas. Cette propriété technique fait de la faïence pour mur le revêtement idéal pour la cuisine.

Questions fréquentes sur la faïence en carrelage

La faïence en carrelage ou la faïence en pâte blanche : quelle est la différence ?

La faïence en pâte blanche et celle en grès cérame sont, toutes les deux, adaptées à une pose murale, mais le grès cérame peut également être utilisée comme revêtement de sol grâce à ses propriétés techniques. De cette manière, vous avez la possibilité d’effacer toutes les frontières entre le sol et les murs pour créer une continuité harmonieuse dans votre espace. Cependant, la faïence en pâte blanche peut permettre de dessiner des effets esthétiques plus élaborés en ayant recours à des matériaux de nature plus précieuse. De plus, la faïence en pâte blanche est extrêmement fonctionnelle et pratique pour une pose au mur vu son poids plus léger.

Comment entretenir la faïence murale ?

L’entretien de la faïence Novoceram est simple et efficace, surtout au quotidien. Afin de conserver son aspect comme au premier jour, il est conseillé d’en prendre soin tous les jours. L’avantage est que le nettoyage est aisé et ne demande que de l’eau chaude. Au besoin, il est également possible d’utiliser des produits agressifs développés par des marques professionnelles qui peuvent parfois être nécessaires face aux taches plus tenaces.

Comment choisir la faïence de salle de bain ?

Afin de choisir le modèle de faïence en carrelage adapté à votre salle de bain, il est important de prendre en considération la décoration de votre pièce. Si votre atmosphère est neutre et contient quelques éléments qui évoquent le style industriel ou élégant, une faïence murale aux couleurs plus douces est conseillée car son aspect intemporel s’accorde facilement à toutes les décorations, et ce, même si vous décidez de relooker votre pièce. Par contre, pour un effet original et surprenant, les motifs de la faïence Novoceram mettront en valeur votre salle de bain tout en devenant un élément décoratif à part entière.

Contactez-nous

Quel type de carrelage cherchez-vous ?