Carrelage

Carrelage extérieur

Piscine, balcon, terrasse, jardin, chaque sol extérieur trouve parmi les différentes collections Novoceram une excellente solution, aussi bien avec une épaisseur normale qu’avec une épaisseur de 2 cm pour une plus grande résistance et pour des applications spéciales. Le sol extérieur pose souvent des exigences bien précises et les dalles de carrelage y répondent de manière très adaptée. Par ailleurs, les aspects esthétiques variés et travaillés du carrelage pour sol extérieur que propose Novoceram satisferont tout type d’exigences esthétiques. Les collections de dalles extérieures assurent une harmonie avec les sols intérieurs dans le but de créer une continuité parfaite entre les espaces.

Nos collections de grès cérame extérieur

Novoceram vous propose une gamme de carreaux en grès cérame qui vous aidera à transformer vos espaces extérieurs en les rendant plus agréables et accueillants. Les dalles d’extérieur sont adaptées à toutes les destinations externes, c’est-à-dire qu’elles peuvent être utilisées aussi bien pour un jardin que pour un balcon, mais peuvent également convenir à une installation sur le sol et les murs extérieurs. En effet, les qualités techniques du carrelage en grès cérame dont ses propriétés antidérapantes le rendent parfait pour une installation sur une terrasse ou même sur les abords d’une piscine. Le carrelage sol extérieur répond donc aux exigences de tout type d’application. Au vu de la large variété esthétique du carrelage, que les dalles extérieures répliquent le bois, la pierre ou le béton, chaque collection saura donner un style unique et recherché à votre extérieur.

Dalles de carrelage extérieur : comment bien les choisir ?

Le grès cérame coloré dans la masse ou le grès cérame technique représentent la solution parfaite pour vos sols extérieurs. Les collections de carrelage extérieur reproduisent parfaitement les effets esthétiques du bois, du béton, du métal ou encore de la pierre tout en respectant les caractéristiques techniques que les sols extérieurs exigent, comme leur nature antidérapante par exemple. Ainsi, il ne vous reste plus qu’à choisir le style qui satisfera au mieux vos exigences esthétiques.

Les caractéristiques techniques du carrelage d’extérieur

Le carrelage de sol extérieur de Novoceram est soumis à de nombreux tests qui garantissent sa correspondance aux certifications ISO centrées sur le respect de l’environnement, comme par exemple l’ISO 50001 par rapport à la gestion du système énergétique et l’ISO 140001 pour la gestion environnementale. Novoceram a toujours accordé une grande importance à son impact écologique et cherche constamment à le diminuer. Ainsi, le carrelage pour extérieur que l’entreprise produit ne rejette aucune substance toxique, comme les composés organiques volatils, dans l’air, et sont donc certifiés A+.

Il est important de souligner qu’un carrelage pour sol extérieur se soumet à des sollicitations différentes qu’un carrelage pour intérieur. En effet, il doit non seulement résister à différents facteurs comme le passage de véhicules, les intempéries et les changements de température, mais il est également impératif qu’ils présentent des propriétés antidérapantes afin de diminuer le risque de chute. Les dalles d’extérieur de Novoceram présentent une grande résistance à ces différents facteurs grâce à leurs propriétés techniques et répondent donc parfaitement aux exigences qu’un sol extérieur pose.

Les dalles de carrelage sont également examinées par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) qui en détermine la classification UPEC. Ce classement permet d’évaluer à quel point elles sont adaptées à l’endroit dans lequel elles seront posées.

Les dalles extérieures de carrelage Outdoor Plus

Novoceram a développé une gamme nommée Outdoor Plus qui est spécialement destinée à une pose extérieure. Le carrelage extérieur qui en fait partie a une épaisseur majorée de 2 cm et est certainement la meilleure solution pour les jardins, terrasses et les balcons, mais également pour les abords de la maison ou de la piscine. Grâce à cette épaisseur, les dalles d’extérieur Outdoor Plus permettent d’autres types de poses afin d’éviter une pose collée. Ainsi, la pose peut se faire directement sur gravier ou sur gazon en pas japonais, ou même sur plots. Ces différents types de pose sont particulièrement intéressants pour l’extérieur étant donné que la colle a tendance à se détacher dans les espaces froids et pluvieux. Il est tout de même possible de poser les carreaux de la gamme Outdoor Plus selon la manière traditionnelle, à savoir la pose collée sur chape, notamment pour les allées carrossables.

carrelage sol exterieur

Novoceram n’a cependant pas mis de côté l’esthétique des carreaux extérieurs et a choisi de conserver les mêmes effets des carreaux ayant une épaisseur normale. De cette manière, même votre sol extérieur peut se vêtir de bois, de ciment ou encore de pierre pour obtenir un résultat recherché et élégant. En conclusion, les dalles de carrelage Outdoor Plus s’adaptent à toutes les situations et les besoins en termes de sol extérieur et créent un style unique avec leurs nombreux effets esthétiques.

Le carrelage extérieur : pour quelle destination ?

Le grès cérame extérieur pour jardin

Le grès cérame est un matériau idéal pour le jardin. Novoceram a conçu de nombreuses collections de carrelage pour jardin et il peut, par exemple, y être posé pour créer des allées sur gazon ayant un aspect esthétique bien travaillé. En effet, le choix de l’effet du carrelage de sol extérieur est extrêmement vaste parmi l’effet bois, l’effet métal, sans oublier l’effet pierre qui donnera un style très élégant à votre jardin. Il ne vous reste donc qu’à sélectionner les dalles de carrelage qui répondent le mieux à vos besoins selon votre décoration extérieure.

Le carrelage sol extérieur pour terrasse et balcon

La pièce phare des espaces extérieurs reste la terrasse car elle nous accueille pour nos repas d’été en plein air et nous offre un endroit pour nous relaxer et nous prélasser. Il faut donc qu’elle ait un revêtement adapté aux exigences de l’extérieur. Le carrelage pour terrasse et balcon en grès cérame est une solution idéale car il résiste fortement aux changements de température et aux intempéries. De plus, les dalles extérieures sont inaltérables dans le temps et leur aspect esthétique restera donc inchangé même si elles sont exposées aux rayons du soleil. Ce qui ne peut être affirmé pour d’autres matériaux naturels comme le bois notamment.

Le carrelage sol extérieur pour piscine

Le carrelage pour piscine n’est pas un choix aisé étant donné qu’il doit respecter de nombreuses caractéristiques afin de créer un espace tout en sécurité. Le carrelage en céramique est tout d’abord résistant aux agents chimiques et au sel de piscine. Cependant, la principale exigence d’un carrelage pour piscine reste sans aucun doute son antidérapance afin d’éviter le risque de chute, surtout à ses abords où le sol peut être souvent glissant. Le carrelage extérieur est très peu poreux et présente une forte résistance à l’eau et à l’humidité. C’est donc un choix parfait pour une piscine.

Vous pouvez ainsi sélectionner des aspects esthétiques de matériaux qui d’habitude ne sont pas recommandés pour les piscines et leurs abords, et votre choix n’est donc plus limité. A vous de voir si vous souhaitez des dalles de carrelage extérieur avec un effet pierre pour plus d’authenticité, un effet bois pour une atmosphère plus chaleureuse ou un effet métal, plus contemporain.

Les couleurs et les effets du carrelage pour sol extérieur

Novoceram offre une large variété de gammes avec de nombreux effets et différentes couleurs qui vous permettront de mettre en valeur tout type de sol extérieur et de personnaliser votre espace extérieur tout en y exprimant pleinement votre style de décoration. Les collections de carreaux extérieurs reproduisent fidèlement de nombreux aspects tout en présentant les avantages et les caractéristiques du grès cérame.

Donc quel que soit votre style de décoration, qu’il soit classique, rustique ou moderne et minimaliste, les choix sont nombreux. Pour un aspect plus naturel, vous pouvez opter pour du carrelage effet pierre, qui insuffle une touche de noblesse à votre extérieur, ou un carrelage imitation parquet qui apporte une atmosphère plus chaleureuse. Si vous préférez les styles plus contemporains et industriels, le carrelage effet béton reproduit les effets du ciment et fera de votre espace extérieur un univers plus design et moderne.

Il est également important de prendre en considération les couleurs du carrelage pour extérieur afin de créer une décoration qui mettra en valeur le style et l’environnement de votre espace extérieur. Certaines teintes plus claires comme le blanc crème, l’ivoire ou l’opale illumineront le sol de votre espace extérieur alors que, pour une ambiance plus neutre et design, des dalles d’extérieur aux coloris plus foncés comme le gris, le brun ou encore l’ardoise seront préférés.

Les formats des carreaux extérieurs

De nombreux formats ont été développés pour les collections Novoceram de carrelage pour sol extérieur et tous sont adaptés à divers types d’application. Les possibilités sont multiples entre :

du grès cérame extérieur au format moyen comme le 45×45 cm ou le 60×60 cm qui correspondent à tous les types d’espaces, grands ou petits, et sont d’ailleurs, les plus communément choisis.

du carrelage pour sol extérieur de grand format ayant des dimensions de 90×90 cm ou 60×120 cm qui agrandissent visuellement votre espace extérieur. De plus, les différents effets peuvent donc définir une atmosphère bien précise et unique, qu’elle soit contemporaine et épurée ou traditionnelle et naturelle comme le carrelage effet bois qui reproduit les formats classiques des lames de parquet, comme le 30×120 cm.

carrelage exterieur grand format
carrelage exterieur petit format

des dalles extérieures de petit format pour le sol extérieur déclinés par exemple en 20×20 cm ou en 30×30 cm, plus simples à poser.

Les avantages du grès cérame extérieur

Les carreaux en céramique présentent de nombreux avantages par rapport à d’autres matériaux pour le sol extérieur. En effet, les dalles pour extérieur présentent tout d’abord une forte résistance, entre autres, à l’eau et à l’humidité, ce qui les rend idéales pour les abords d’une piscine. Elles résistent également aux intempéries et au gel, et conviennent donc parfaitement à une pose à l’extérieur.

Il est également important de souligner que l’aspect du carrelage sol extérieur ne change pas au cours du temps. En d’autres mots, même exposés aux UV du soleil, les carreaux extérieurs ne s’éclaircissent pas et ne s’assombrissent pas. Leur finition et leur couleur restent donc intactes. Ce qui est un avantage à ne pas négliger contrairement à d’autres matériaux naturels qui exigent des traitements particuliers afin qu’ils conservent leur aspect esthétique d’origine.

Par ailleurs, le grès cérame extérieur résiste extrêmement bien aux intempéries, à l’humidité et au gel, qui sont des facteurs importants lors d’une pose à l’extérieur. En effet, grâce à la nature du grès, les carreaux ne risquent pas de se fissurer ou de se briser s’il gèle.

En plus des aspects esthétiques variés et des propriétés techniques, le carrelage de sol extérieur présente une facilité d’entretien car les taches sont faciles à enlever. Pour le nettoyage quotidien, il suffit d’un peu d’eau chaude et le tour est joué ! Les dalles de carrelage extérieur n’exigent donc aucun traitement spécifique.

S’il est bien entretenu et soigné, votre carrelage sol extérieur en céramique représente donc un bon investissement étant donné que son aspect ne changera pas dans le temps et sera comme neuf même après plusieurs années.

Questions fréquentes sur le carrelage pour sol extérieur

Certains effets sont-ils à éviter pour le sol extérieur ?

L’avantage des dalles extérieures en céramique est qu’elles reproduisent parfaitement différentes esthétiques grâce aux technologies de pointe tout en présentant les propriétés techniques du grès cérame. Ainsi, vous n’êtes en aucun cas limités lors de votre choix et vous pouvez opter pour des imitations de matériaux comme la pierre, le béton ou encore le bois, qui, eux sous leur forme naturelle, demandent des traitements particuliers et compliqués.

Le carrelage extérieur en céramique résiste-t-il à l’humidité ?

Le carrelage en grès cérame ne craint ni l’eau, ni l’humidité et peut donc être posé dans un environnement humides comme la piscine par exemple. De plus, les dalles pour extérieur résistent également au gel et aux intempéries. De cette manière, vous ne devez plus vous préoccuper de l’écaillage ou des ruptures causés par le gel ou l’humidité.

Un traitement particulier doit-il être appliqué au carrelage pour extérieur en céramique ?

Le carrelage en grès cérame ne nécessite pas de traitement spécifique. La céramique est avant tout un matériau hygiénique et ne favorise pas le développement de bactéries car elle est non poreuse. L’absorption presque nulle du grès cérame, due à la vitrification du matériel, le rend insensible au gel et empêche non seulement les taches mais également les moisissures et lichens d’en pénétrer la surface. Pour cette raison, aucun traitement contre la dégradation n’est nécessaire, au contraire du bois, du ciment ou encore des pierres naturelles qui sont des matériaux plus poreux.

Contactez-nous

Quel type de carrelage cherchez-vous ?