Carrelage

Carrelage imitation azulejos

Les carreaux azulejos sont profondément ancrés dans la culture architecturale du Portugal. Initialement, le carrelage portugais azulejos était de couleur blanche et bleu cobalt, mais Novoceram revisite cet effet de manière moderne pour créer de véritables bijoux décoratifs. Importée par les Maures en Europe, la céramique azulejos est aujourd’hui devenue un élément incontournable dans nos intérieurs pour leur apporter une note colorée et authentique.

Nos collections de carrelage style azulejos

Azulejos en carrelage : faire le bon choix

Le carrelage style azulejos reproduit l’aspect des azulejos classiques pour apporter de la fraîcheur à votre intérieur. Cependant, les effets et les motifs du carrelage imitation azulejos sont remis au goût du jour et suivent les tendances actuelles. Cette large variété en termes de choix fait que les azulejos modernes sont adaptés à toutes décorations confondues, des plus simples et classiques, aux plus modernes et originales. Inspiré des azulejos portugais, le carrelage effet azulejos de Novoceram présente toutes les propriétés techniques du grès cérame et est donc adapté à de nombreuses destinations d’usage. Laissez-donc les décors s’inviter dans vos espaces pour une touche surprenante d’originalité !

Quelles sont les destinations d’usage du carrelage Azulejos ?

Autrefois, les carreaux azulejos recouvraient les façades de maisons ou les murs intérieurs de nombreux monuments, comme, entre autres, les églises ou les palais, et c’est toujours le cas à l’heure actuelle.

Dans cette continuité, le carrelage style azulejos est souvent utilisé à l’intérieur comme revêtement pour les crédences de cuisine ou les faïences de salle de bain. Les motifs sont revisités et s’emparent avec brio de ces espaces pour leur apporter une touche dynamique et chaleureuse. La faïence murale en azulejos réalisée par Novoceram apporte authenticité et singularité à votre cuisine, à votre salle de bain ou même à vos toilettes. De plus, les caractéristiques techniques de la faïence azulejos la rendent particulièrement adaptée à un usage dans des lieux plus humides sans risquer de se détériorer. Bien évidemment, les tendances évoluent et les décors et couleurs du carrelage azulejos peuvent également venir embellir les murs de vos autres pièces intérieures. En effet, la faïence azulejos permet de donner vie à des looks audacieux et vous offre la possibilité d’exprimer votre personnalité dans votre décoration.

Tout comme les azulejos traditionnels, le carrelage azulejos peut également habiller vos murs extérieurs. Il est adapté, néanmoins, à un usage peu conventionnel, et peut également se poser sur le sol intérieur grâce à la nature même du grès cérame. Cette option esthétique vous permet même de réaliser des créations décoratives sur le sol, comme un tapis d’azulejos afin de délimiter un espace, sous une table ou autour d’un îlot dans une cuisine, par exemple. Cependant, il est important de souligner que le carrelage imitation azulejos ne peut être posé sur le sol extérieur car il ne présente pas les propriétés antidérapantes nécessaires pour assurer une utilisation en toute sécurité.

Les azulejos modernes : un véritable atout décoratif

La tradition et la matière du traditionnel carrelage azulejos portugais ont été réinterprétées pour en créer une version moderne et élégante. Ces frises décoratives ont traversé l’histoire et continuent à remplir nos espaces notamment dû à leur réinvention moderne. En effet, même les plus traditionnels ne restent pas insensibles au charme contemporain des azulejos modernes.

Il existe un vaste choix en termes de motifs, qu’ils soient colorés ou décorés, et tous s’accordent à merveille avec tous les styles de décoration. Selon l’esthétique souhaitée, les carreaux azulejos peuvent s’utiliser par touches ou en total look. Dans le premier cas, la céramique azulejos vient souligner la décoration avec une subtilité audacieuse tandis que la deuxième solution est beaucoup plus audacieuse.

La palette de choix en termes de motifs et décors est large et variée. Tout d’abord, certains motifs sont décalés et audacieux. Ils vous plongent au cœur de l’histoire des dix derniers siècles en associant des sujets qui sont stylistiquement éloignés les uns des autres, mais le résultat n’en est que plus singulier et original. Il existe également des motifs plus géométriques ou d’inspiration classique qui eux, en revanche, sont empreints d’élégance et apportent une touche contemporaine de douceur à votre lieu.

Les couleurs ouvrent un vaste champ de possibilités et incluent notamment un mix de bleu indigo et d’écru. Le carrelage azulejos de cette couleur évoque les coloris traditionnels des azulejos, à savoir le bleu cobalt et le blanc. Cette option vient insuffler une atmosphère méditerranéenne à vos espaces qui se caractérisent par la chaleur et la convivialité qu’il apporte.

Parmi les couleurs, on retrouve également l’ivoire avec des décors noirs pour un résultat distingué. L’élégance de cette céramique azulejos se transfère sur vos parois murales ou sur vos sols et se fond aisément dans tous les styles de décoration, des plus classiques aux plus urbains et contemporains, notamment grâce à ses coloris plus neutres et sobres.

Au-delà de l’aspect esthétique, Novoceram porte une grande attention aux détails et s’applique également dans la réplique de la matière au toucher. Non seulement la reproduction esthétique est fidèle, mais les sensations tactiles du carrelage azulejos rappellent celles des azulejos classiques.

Ainsi, il ne vous reste qu’à vous laisser tenter par les azulejos modernes… Vos parois murales intérieures et extérieures, ou encore votre sol intérieur, n’attendent que d’être décoré et mis en valeur avec élégance et originalité pour un résultat tantôt audacieux et surprenant, tantôt authentique et charmant.

Les formats du carrelage imitation azulejos

Novoceram a réinventé le carrelage portugais azulejos en le modernisant. Cependant, le format traditionnel de 20×20 cm a été conservé pour plus d’authenticité.

Les carreaux azulejos sont ainsi disponibles dans un petit format de 20×20 cm et font écho à leur forme classique. Même s’ils sont petits, leur pouvoir décoratif, quant à lui, est imposant et apparaît comme une valeur sûre pour dynamiser tous les types d’intérieurs. Le carrelage 20×20 cm revient donc sur le devant de la scène et donne un résultat différent selon l’utilisation. En effet, il est possible d’utiliser le carrelage azulejos sur l’entièreté d’une surface pour un look original garanti. Dans ce cas, le revêtement peut même devenir la base de votre décoration grâce à ses motifs.

carreau azulejos 20x20

En revanche, pour un résultat plus discret, il est possible d’utiliser les azulejos modernes par petites touches et cette option est parfaite pour délimiter les espaces et pour mieux les structurer. C’est notamment le cas avec la crédence de cuisine et la faïence de salle de bain qui sont facilement relookées. De cette manière, le pouvoir décoratif du carrelage imitation azulejos est bien mis en avant et modernisera votre pièce sans la surcharger

Les avantages des carreaux azulejos

Le carrelage style azulejos unit l’aspect esthétique des carreaux traditionnels ainsi que les nombreux avantages du grès cérame. C’est pourquoi il est le choix idéal pour revêtir les murs et les sols.

Tout d’abord, les carreaux azulejos résistent fortement à l’eau et à la vapeur car le grès cérame présente un taux d’absorption d’eau quasiment nul. Cette caractéristique n’est pas négligeable, surtout dans les environnements plus humides comme la salle de bain ou la cuisine. Il est donc possible d’embellir vos espaces, y compris ceux qui posent des exigences plus strictes, avec les motifs originaux des azulejos sans aucun danger ou risque de détérioration.

Ensuite, le carrelage imitation azulejos s’entretient aisément et son nettoyage quotidien n’est pas compliqué. En effet, seuls un chiffon et l’eau claire très chaude sont nécessaires pour nettoyer les carreaux azulejos. Il est facile d’enlever les taches car elles ne restent qu’en surface du grès cérame grâce à sa nature non absorbante. Dans cette continuité, il peut être intéressant de signaler que le grès cérame est également hygiénique et se désinfecte simplement.

Finalement, Novoceram a toujours porté une profonde attention à l’environnement et son engagement écologique se retrouve également dans son processus de fabrication. Aucun métal lourd comme le cadmium par exemple n’a été utilisé lors de la réalisation du carrelage imitation azulejos.

Pour découvrir tous les avantages du carrelage style azulejos

01

1/6

Ne craint pas l'eau, l’humidité et la vapeur

La céramique effet azulejos n’absorbe pratiquement pas et résiste aux taches, à l’eau, à l’humidité et à la vapeur.

02

2/6

Sensation au toucher

La céramique effet azulejo peint offre une surprenante sensation tactile qui rappelle les traditionnelles céramiques émaillées à la main.

03

3/6

Une forte résistance à l'usure

Le grès cérame effet azulejos est beaucoup plus résistant au temps et à l’usure que la céramique traditionnelle et il peut également être utilisé au sol.

04

4/6

Ecologique

Par rapport aux azulejos traditionnels, les carreaux effet azulejo de Novoceram sont réalisés sans utilisation de Plomb, Cadmium, Cobalt et autres métaux lourds.

05

5/6

Facile à nettoyer

Le nettoyage quotidien de la céramique s’effectue simplement avec un chiffon et un peu d’eau chaude.

06

6/6

Hygiénique

La céramique azulejos est un matériau hygiénique, qui empêche le développement des bactéries. Non périssable, imperméable, non absorbant, isolant et il est facile à nettoyer et à désinfecter.

Céramique azulejos : questions fréquentes

Le carrelage azulejos peut-il se poser au sol ?

Les carreaux azulejos se posent traditionnellement aux murs afin de les embellir et de les parer de motifs géométriques et de couleurs vives. Cependant, les collections d’azulejos modernes de Novoceram peuvent également être posées au sol car ils sont réalisés en grès cérame. Il existe toutefois une exception, à savoir les sols extérieurs. En effet, ils ne peuvent être posés en tant que revêtement de sol extérieur car les carreaux azulejos ne présentent pas les qualités antidérapantes suffisantes pour permettre une pose extérieure.

Le carrelage imitation azulejos résiste-t-il à l’usure ?

Les collections de carrelage imitation azulejos, qui rappellent l’esthétique du carrelage portugais azulejos, sont réalisées en grès cérame. De cette manière, toutes résistent bien au temps et ne voient pas leur aspect se dégrader. De plus, le grès cérame a une très bonne résistance à l’usure et peut donc s’inviter sur vos sols intérieurs pour leur donner un cachet inimitable.

Comment accorder le carrelage style azulejos à la décoration ?

Vu que l’unique format disponible est le 20×20 cm, il faut donc se pencher sur l’aspect esthétique des carreaux azulejos. Le premier choix à effectuer concerne la manière de les utiliser au sein de la décoration. Pour un rendu plus discret, vous pouvez opter pour l’insertion de la faïence azulejos par touches sur vos parois murales. Le résultat esthétique sera léger et original. Pour recouvrir une crédence de cuisine, l’utilisation du carrelage azulejos permet dans ce cas de délimiter les espaces tout en leur apportant du chic et du style. En revanche, si vous souhaitez faire des azulejos modernes le fil conducteur de votre décoration, le total look est la solution qui vous correspond. Ici, ils peuvent servir de base à votre style et vos parois murales dirigent le choix concernant le mobilier et les objets décoratifs.

Contactez-nous

Quel type de carrelage cherchez-vous ?