Carrelage

Carrelage effet Métal

Plébiscité pour son charme industriel, le métal est réputé pour son intemporalité et sa polyvalence dans la décoration. Ce matériau est donc devenu un incontournable dans nos maisons et leurs extérieurs, et y renforce même sa présence au fil des ans. Novoceram a cueilli cette occasion pour concevoir le carrelage effet métal pour apporter une atmosphère tendance et unique à vos espaces. Le carrelage métallisé provient de l’union équilibrée entre l’aspect esthétique du métal et les qualités techniques du grès cérame. Comme les ambiances industrielles ont le vent en poupe, il est donc temps d’accueillir le carrelage imitation métal dans nos environnements pour un look industriel garanti !

Nos collections de carrelage effet métallisé

Pourquoi choisir du carrelage imitation métal ?

Le carrelage métal réplique les nombreux effets et caractéristiques esthétiques qui définissent l’identité même de ce matériau naturel. En règle générale, le carrelage effet métallique est souvent recommandé pour des bâtiments industriels comme les usines où il y a un fort passage. Dans cette optique, le rendu esthétique ne pointe pas forcément sur l’élégance. En revanche, Novoceram réalise un carrelage effet métallisé qui non seulement répond aux exigences techniques de différentes destinations d’usage, mais présente également un aspect esthétique soigné et contemporain. Grâce à son caractère original et moderne, le carrelage imitation métal peut être facilement associé à tous les styles de décoration, et il inonde, sans aucun doute, nos espaces.

Les destinations d’usage du carrelage effet métallique

Le carrelage effet métal se pose aussi bien aux murs qu’au sol et s’invite dans tous les espaces. Son pouvoir décoratif s’empare des lieux pour les réinventer en leur apportant une touche design de modernité.

Étant donné que les caractéristiques techniques du grès cérame le rendent adapté à toute application, le carrelage effet métallisé peut revêtir les sols et les parois murales de la salle de bain et de la cuisine, qui sont les pièces qui posent le plus souvent des contraintes. En effet, le grès cérame présente une forte résistance à l’eau et à l’humidité car il a un taux d’absorption presque nul. Un autre atout des carreaux en grès cérame est qu’ils résistent aux taches car elles restent en surface justement grâce à cette faible porosité. De cette manière, les milieux humides ne dégradent pas le carrelage imitation métal et il réussit à conserver son aspect originel. Les autres pièces de la maison, comme le salon, peuvent également voir leurs sols et murs se revêtir de modernité grâce au carrelage métal.

Un des avantages esthétiques des carreaux effet métal est que Novoceram les également déclinés pour une pose murale afin d’assurer une harmonie parfaite dans tous les lieux. Cette continuité esthétique permet donc la création d’espaces au style urbain et moderne. Il devient même possible de jouer avec les formats en choisissant des dimensions différents pour créer des jeux graphiques.

Les typologies de carrelage métallisé

Le carrelage effet métallique reproduit l’aspect chatoyant et contemporain de ce matériau fascinant sous toutes ses formes, pour la création d’ambiances à la fois élégantes et surprenantes.

Cette approche a débouché sur une étude précise de ce matériau afin d’en identifier toutes les caractéristiques esthétiques. De cette manière, Novoceram reproduit avec une fidélité pointilleuse les aspects et les reflets qui définissent la nature même du métal. Pour réaliser le carrelage imitation métal, les sources d’inspiration sont multiples et comprennent aussi bien des métaux oxydés à l’aspect vieilli que les métaux plus contemporains d’un point de vue esthétique, comme l’acier ou encore le titane.

Le souci du détail est omniprésent dans le processus de production du carrelage effet métallisé. La reproduction est fidèle et réaliste jusqu’à inclure les moindres détails du métal dans le carrelage. Le résultat esthétique est donc parfaitement maitrisé et donne vie à des ambiances urbaines.

Les effets et les couleurs du carrelage aspect métallique : un atout décoratif

Le carrelage imitation métal a une nature originale et unique qui lui permet de se fondre dans tous les styles de décoration. Son identité singulière est également déterminée par les reflets métalliques qui prennent vie surtout à la lumière. Chaque reflet est différent et offre donc un résultat personnalisé.

Tout d’abord, l’apparence neutre et uniforme du carrelage effet métal révèle, en réalité, une surface riche en détails. En effet, les carreaux présentent un jeu de reliefs et sont constitués de subtiles griffures et rayures pour un aspect d’autant plus authentique. Brillante ou mat, la surface du carrelage métallisé détient donc un pouvoir hautement décoratif qui s’adapte à tout environnement pour un look chic et tendance.

Même si le métal est en vogue actuellement, le carrelage imitation métal s’inscrit dans une intemporalité en termes de décoration. Il ne risque pas de se démoder car sa nature donne une touche éternelle de nouveauté et de raffinement à votre pièce. Vu qu’il s’associe à merveille avec tout style de décoration, qu’elle soit industrielle, urbain, chic ou même plus classique.

Ensuite, les couleurs du carrelage aspect métal sont souvent neutres et sombres. Ainsi, beaucoup pensent qu’elles risquent d’assombrir l’espace au lieu de l’illuminer. En revanche, le résultat est tout autre. Les reflets métalliques intenses ou discrets qui caractérisent si bien l’aspect du carrelage effet métallique prennent vie à la lumière. L’exposition à la lumière crée des jeux de reflets scintillants qui viennent renforcer la luminosité de vos espaces et, par conséquent l’agrandissent visuellement.

Ainsi, le choix de couleurs est large et inclut des coloris aux reflets chaleureux ou plus froids. Dans les tons clairs, on retrouve le carrelage effet métal oxydé ou beige qui apporte chaleur et convivialité à votre espace intérieur ou extérieur. En revanche, les coloris foncés, sans obscurcir le sol ou les parois murales, leur donnent au contraire de la puissance, et le carrelage métallisé gris anthracite, par exemple, permet de créer une atmosphère d’une élégance inimitable grâce à ses reflets scintillants.

Quels sont les formats disponibles des carreaux effet métal ?

Novoceram a décliné le carrelage imitation métal en différents formats qui réussissent à mettre en valeur les espaces intérieurs et extérieurs, qu’il soit utilisé en revêtement de mur ou de sol. Le choix est vaste entre :

  • Du carrelage effet métallique de format moyen qui inclut le 45×45 cm ou le 60×60 cm. Ces dimensions s’adaptent aisément à toutes les pièces et environnements extérieurs et sont donc les plus communément choisies.
  • Du carrelage aspect métal de grand format, comme le 120×120 cm, qui est conseillé principalement pour les grands espaces. En effet, vu que les lignes de joints sont réduites grâce aux dimensions des carreaux, ces derniers agrandissent visuellement le lieu tout en créant un résultat empreint de légèreté.
carrelage aspect métallique rectangulaire

Il est également possible d’opter pour du carrelage effet métallique de forme rectangulaire qui comprend le 60×120 ou le 22,4×45, par exemple. Ce format, plus original et singulier, se prête particulièrement bien à la pose murale et permet de créer des résultats esthétiques uniques. En effet, associé à des carreaux de sol de forme carrée, ces dimensions permettent de donner vie à des jeux de formes pour un résultat géométrique.

Les avantages du carrelage imitation métal

Le carrelage effet métallique de Novoceram est réalisé en grès cérame et présente donc aussi bien l’esthétique du métal que les multiples propriétés techniques de ce matériau idéal pour les revêtements de sols et de murs.

Tout d’abord, un avantage non négligeable du carrelage aspect métal est son nettoyage rapide et facile. Le grès cérame est un matériau de nature peu poreuse et les taches restent donc en surface sans s’incruster. Par conséquent, elles sont faciles à enlever en utilisant de l’eau chaude et un chiffon. Bien évidemment, si les taches sont plus tenaces, le grès cérame peut être nettoyé au moyen d’un produit plus agressif de marque professionnelle car il résiste très bien aux agents chimiques.

Ensuite, il est important de souligner que le carrelage effet métal ne craint pas l’eau ou la vapeur. Il peut donc se poser tout en sécurité dans les pièces qui présentent un taux d’humidité plus élevé, comme entre autres, la salle de bain et la cuisine. De plus, vu qu’il résiste également à la chaleur, il peut être le revêtement idéal pour donner une touche élégante et industrielle à votre crédence de cuisine, par exemple.

Finalement, le carrelage imitation métal est produit dans le respect de l’environnement. Novoceram s’engage à diminuer l’impact de son activité productive et ce, tout au long des processus de fabrication du carrelage. De plus, les carreaux sont inertes et ne rejettent aucune substance nocive pour la santé ou l’environnement dans l’air.

Pour découvrir les autres avantages du carrelage aspect métal

01

1/15

Ne craint ni l’eau, ni l’humidité, ni la vapeur

La céramique résiste à l’humidité, à la vapeur et à l’eau en raison de sa porosité quasiment nulle.

02

2/15

Ne s’effrite pas et ne se fissure pas

Le grès cérame résiste à l’effritement et à la rupture.

03

3/15

Grande résistance à l’usure et aux rayures

Les propriétés du grès cérame rendent ce matériau extrêmement résistant à l’usure et aux rayures.

04

4/15

Ne craint pas la chaleur

Étant incombustible, le grès cérame est également en mesure de résister au feu. Le contact avec des objets chauds n'endommagera donc pas le carreau. L'exposition au soleil n'altère pas ni ne décolore la surface revêtue.

05

5/15

Idéal pour le chauffage au sol

La céramique est adaptée au chauffage par le sol, car sa conductivité thermique facilite le passage de la chaleur.

06

6/15

Ne se tache pas

Quel que soit le produit que vous avec choisi, il sera facile à entretenir grâce à sa porosité pratiquement nulle. Les taches ne seront pas absorbées mais resteront sur la surface et, même si elles devaient sécher, elles seront faciles à nettoyer.

07

7/15

Facile à nettoyer

Le nettoyage quotidien des carreaux en grès cérame prévoit tout simplement l'utilisation d'un chiffon et d'eau chaude.

08

8/15

Peut être nettoyé avec des produits agressifs

Si nécessaire, le sol en céramique pourra également être nettoyé avec des produits contenant des substances agressives.

09

9/15

Ne craint ni le gel ni les intempéries

Le grès cérame résiste au gel et aux intempéries et peut également être utilisé à l'extérieur.

10

10/15

Résiste au temps qui passe

Compact et résistant, le grès cérame résiste au temps qui passe.

11

11/15

Pratiquement inaltérable

La céramique est inaltérable dans le temps. Ce matériau en effet ne s’éclaircira pas, ne s’assombrira pas et ne perdra ni sa couleur ni sa finition.

12

12/15

Écologique

Novoceram dispose d'un système de production écologique et respectueux de l'environnement, conforme à un système de gestion environnementale certifié.

13

13/15

Hygiénique

La céramique est adaptée à une utilisation dans des environnements où l'hygiène est essentielle. Ce matériau empêche en effet le développement de bactéries.

14

14/15

N’émet pas de composés organiques volatils

La céramique n’émet pas de Composés Organiques Volatils, nocifs pour la santé, raison pour laquelle elle est classée A+ selon la réglementation française.

15

15/15

Combinaison parfaite

Les carreaux Novoceram sont disponibles aussi bien pour les sols que pour les murs et se combinent à la perfection.

Questions fréquentes sur le carrelage imitation métal

Dois-je traiter le carrelage effet métallisé avant une pose à l’extérieur ?

Le carrelage aspect métal n’exige aucun type de traitement lorsqu’il est destiné à une pose extérieure. En effet, le grès cérame ne se détériore pas à l’extérieur car il résiste très bien au gel et aux intempéries. De plus, même s’il est exposé aux rayons UV du soleil, son aspect esthétique ne s’éclaircit pas et est donc immuable dans le temps.

Le carrelage imitation métal est-il adapté au système de chauffage au sol ?

Le grès cérame est compatible avec le chauffage au sol et excelle même dans sa performance car c’est un matériau isolant qui réussit à transférer rapidement la chaleur. Par rapport à d’autres matières isolantes, son rendement peut être considéré comme supérieur.

Comment conserver l’aspect original du carrelage aspect métal ?

Tout d’abord, si le carrelage effet métal est posé comme revêtement de sol, l’usure et les rayures n’entrainent pas de détérioration ou de modification de son aspect esthétique car il présente une excellente résistance face à ces deux facteurs. De plus, le grès cérame résiste au temps qui passe et sa surface conserve son aspect originel au fil du temps.

Contactez-nous

Quel type de carrelage cherchez-vous ?