Novoceram s’inscrit dans la démarche HQE

Les produits Novoceram répondent à la Démarche Haute Qualité Environnementale.

L’engagement écologique de Novoceram

Novoceram unit une tradition plus que centenaire dans l’art de la céramique à un esprit vif et dynamique, ce qui lui permet de proposer sur le marché des collections raffinées, issues de la combinaison d’un savoir ancien avec les tendances les plus novatrices.
Créée en 1863 à Saint Vallier sur Rhône, Novoceram représente actuellement les valeurs les plus authentiques de l’élégance française grâce à des produits évolués technologiquement et certifiés conformément aux normes les plus importantes en matière de qualité et de respect de l’environnement.
En tant que première entreprise céramique de France dont l’ensemble de la gamme a été certifiée Ecolabel, Novoceram s’assure que tous ses produits sont réalisés dans le plus profond respect de l’environnement, de la sélection des matières premières à l’élimination finale en passant par le recyclage des déchets.
De façon concomitante, Novoceram conduit une politique écologique ambitieuse et concrète, qui l’a amenée à adopter un système de gestion environnementale certifiée ISO 14001 : 2004, en investissant dans l’appareil de production afin d’en réduire les consommations énergétiques. Ce choix important confirme l’engagement de Novoceram pour la sauvegarde de la Planète.

Dans cet article, Novoceram souhaite expliquer dans quelle mesure ses produits répondent à la majorité des cibles demandées par la démarche HQE.

La démarche HQE en quelques mots :

Cette initiative provient de l’Association HQE composée d’acteurs publics et collectifs représentant les professionnels du bâtiment. Elle a pour double objectif :
– maîtriser les impacts du bâtiment sur son contexte environnemental,
– favoriser un espace intérieur habitable confortable et sain.
L’association a établi une liste de 14 cibles. Plus les matériaux de construction du bâtiment répondent à ces cibles, plus il est concerné par le respect de l’environnement.

14 cibles HQE

Les produits Novoceram participent à 8 cibles sur 14 :

  • Les 3 cibles de l’éco-conception
  • Les 2 cibles de la Santé (air et espaces)
  • Les 3 cibles du Confort

 

Comment les produits de Novoceram s’inscrivent-ils dans la démarche HQE ?

Cible 1 Relations harmonieuses du bâtiment avec son environnement immédiat . Choisir du carrelage pour l’extérieur permet au bâtiment de répondre à ce critère d’un point de vue environnemental et esthétique
Cible 2 Choix intégré des produits, systèmes et procédés de construction . Durabilité du produit céramique
. Produit inerte donc pas de problèmes en fin de vie
. Par nature: classement A1fl–incombustible
. Classement E3 dans l’UPEC : insensible à l’eau
. Facilité d’entretien
. Pas de COV (Composé Organique Volatil) ni formaldéhydes (Etiquetage environnemental A+)
. Pas d’émissions de plomb, ni de cadmium
Cible 3 Chantier à faibles nuisances . Choisir du carrelage, c’est choisir un produit inerte donc non dangereux. Les carreaux Novoceram sont emballés dans des cartons recyclables, posés sur des palettes en bois recyclables ou réutilisables et houssées (plastiques recyclables dans une filière spécialisée) donc gestion des déchets sur chantier facilitée
Cible 8 Confort hygrothermique . Le carrelage pour sols Novoceram est parfaitement adapté à la pose sur plancher chauffant ou rafraîchissant.
Cible 10 Confort visuel . Grâce à une esthétique soignée et des nuances chromatiques travaillées, le carrelage Novoceram participe agréablement à la décoration intérieure des habitations des utilisateurs.
Cible 11 Confort olfactif . L’étiquetage environnemental des carreaux Novoceram est A+, ce qui garantit à l’utilisateur que le carrelage n’émet pas de COV (Composé Organique Volatil).
. Par nature, il est inerte donc n’émet aucun produit odorant.
Cible 12 Qualité sanitaire des espaces . Les carreaux céramiques de Novoceram sont résistants aux tâches, aux acides et aux bases selon les normes NF EN ISO 10545-13 et NF EN ISO 10545-14.
. La porosité des grès cérame (pleine masse et émaillés) est très faible. De ce fait, les carreaux céramiques ne favorisent pas le développement des bactéries et champignons.
. Par nature, ils sont lavables très facilement
Cible 13 Qualité sanitaire de l’air . L’étiquetage environnemental des carreaux Novoceram est A+ ce qui garantit à l’utilisateur que le carrelage n’émet pas de COV (Composé Organique Volatil). Ceci assure à l’utilisateur un air intérieur non pollué.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter ou à visiter le site de l’Association HQE.

 

Commentez cet article

Aucun trackback

Environnement et Qualité
Environnement et qualité

La qualité et le respect de l'environnement sont les deux valeurs fondamentales les plus authentiques de Novoceram, comme le prouvent la charte écologique, le cycle de vie des produits ainsi que les importantes certifications qu'elle a obtenues au cours des dernières années.

Le cycle de vie des produits Novoceram
Le cycle de vie des produits Novoceram

Les 5 étapes du cycle de vie des produits Novoceram : matières premières et énergie, fabrication, transport, usage, fin de vie.

La charte écologique de Novoceram
La charte écologique de Novoceram

La charte écologique de Novoceram en 14 points : recyclage et valorisation des déchets, recyclage des eaux, réduction des émissions dans l'atmosphère...

TwitNos Derniers TweetsTwitter
Suivez @Novoceram
Novoceram (depuis 1863) se place parmi les offres les plus importantes en matière de #carrelage #céramique en #grès cérame pour revêtements du sol et mur. followers
NEWSLETTER
Insérez votre adresse e-mail pour vous abonner.