Réalisations

ExPosés – Le Consortium

Scénographies - Evènements , Le consortium
  • Ville, Pays
  • Dijon, France
  • Année
  • 2012
  • Descrizione
  • Un voyage de la Monocuisson à Internet !Novoceram a réalisé – comme à son habitude désormais en juin – un Grand Evènement, à double-face : un jeu-concours photos sur sa page Facebook auquel tous les fans pouvaient participer et une soirée évènementielle auprès des architectes, qui s’est déroulée au Centre d’Art Contemporain, Le Consortium, à Dijon, Mardi 26 juin.
    Novoceram et Doras, négoce de matériaux dijonnais, se sont associés dans cette opération pour rencontrer dans un cadre original les architectes et les entreprises locales et leur faire découvrir une double exposition. Cette dernière combinait photographies et matériaux céramiques, pour aborder le thème de la remarquable évolution de cette matière au cours des dernières décennies et percevoir toute l’ampleur que cette mutation profonde a générée dans nos scenarii quotidiens.
    Dès l’entrée du Centre d’Art, les collections Novoceram côtoyaient les oeuvres artistiques sans jamais leur faire de l’ombre.
    Sur cette photo prise au début du parcours, on voit combien les deux initiatives étaient étroitement liées : d’un côté, les meilleures photos du concours on-line ont permis d’alimenter la présentation des dernières collections justement « exposées » au Musée au sol sur des petites estrades, comme ici la série Icône. D’un autre côté, les oeuvres des artistes présentées dans le cadre de l’exposition Le Monde comme Volonté et comme Papier-Peint inspiré du roman de Michel Houellebecq servaient de cadre exceptionnel pour mettre en scène les nouvelles collections de Novoceram.
    Les invités ont bénéficié d’une visite menée spécialement par un guide du Centre (voir photo ci-dessous) qui leur a permis de découvrir à la fois les œuvres d’artistes comme Fernand Léger, Jean Lurçat, Valentin Carron et autres ainsi que les nouveaux produits en grès cérame de Novoceram.
    Contrairement aux oeuvres d’art, très fragiles, les visiteurs étaient libres de toucher le carrelage exposé : ci-dessous, Noa, le parquet céramique en format lame 15×90 cm.
    La série Noa était également présentée en extérieur dans sa version antidérapante, Plein-Air, aux côtés de la photo qui a remporté le Prix « Coup de Coeur du Jury ».
    La série Cast était bien représentée aux côtés du personnage principal du Roman de Michel Houellebecq, une chaudière de taille réelle, inscrite au mur.
    Certaines oeuvres en ont laissé plus d’un très rêveur !
    ExPosés était aussi l’occasion pour certains particuliers de découvrir de très près des séries très prestigieuses comme Florilège ci-dessous.
    Le contraste des genres prêtaient souvent à sourire : sur la photo ci-dessous, à côté du produit Icone Bleue, vous pouvez voir au sol la photo d’une jeune femme photographiée avec sa vieille machine à écrire, certainement contemporaine du vieux sol où elle est posée – une des premières photos que nous ayons reçues pour le concours et qui a remporté la mention spéciale « Art » du jury Novoceram.
    Le premier étage du Centre avait aussi été investi : sur la photo ci-dessous, on peut voir les différents coloris de la série Standard Evolution, au milieu des photographies de Roe Ethridge.
    Dans la pièce à côté, Novoceram présentait en avant-première la série Vertige, qui sera présentée au Cersaie 2012 (la photo est prise de loin volontairement pour garder tout le suspens de sa présentation sur le futur stand à Bologne !):
    Vue de l’étage : la librairie, où les participants achevaient leur visite en se documentant grâce aux catalogues ou grâce aux ordinateurs, l’un connecté à la page Facebook de Novoceram, l’autre connecté au site internet. Un troisième PC proposait une présentation de la société en boucle.
    Lors de cette soirée mémorable, le virtuel a rejoint la réalité et le passé s’est rappelé à notre présent, pour la plus grande joie de tous !