Comment poser du carrelage sol?

info
La pose du carrelage sol doit être réalisée par un carreleur professionnel qui vous garantira un travail et une finition de qualité. Voici un descriptif des principales activités de pose qui ne se veut pas exhaustif, mais qui vous révèlera quelques méthodes utilisées par les carreleurs afin de comprendre certains aspects de ce métier. La pose doit être effectuée selon les règles des D.T.U et C.P.T en vigueur : NF DTU 52.1 pour la pose scellée et NF DTU 52.2 pour la pose collée.

Pour en savoir plus et vous procurer ces documents :
Centre Scientifique et Technique du Bâtiment CSTB : www.cstb.fr,
Association Française de Normalisation AFNOR : www.afnor.fr

Sommaire du dossier dédié à la pose :

Avant la pose, lors de la réception de votre carrelage, il est primordial de contrôler que la nuance, le calibre et le choix des carreaux soit les mêmes. Ces informations sont indiquées sur l’emballage et si elles varient, cela pourrait avoir des conséquences sur l’aspect final de la surface carrelée avec une variété dans les nuances et une largeur des joints qui variera. Pour un meilleur rendu, il est conseillé de mélanger le contenu de plusieurs cartons.

1) INTRODUCTION : la pose du carrelage

Carrelage Ciment

Afin d’éviter tout contretemps malencontreux, il est nécessaire de respecter certaines règles.

Tout d’abord, le choix du carrelage doit être adapté au lieu dans lequel il sera posé.

Il faudra donc tenir compte de deux éléments fondamentaux :
La localisation : extérieur/intérieur (résistance au gel et antidérapance)
La destination : salle de bain, cuisine, chambre (résistance à l’attaque chimique, résistance aux tâches, résistance de la surface à l’abrasion et aux rayures, etc.)

Par ailleurs, il est important de prendre le temps d’étudier le calepinage en effectuant des essais de pose à sec avant de coller les carreaux afin d’optimiser la quantité de carrelage nécessaire, de minimiser les pertes, de définir la positions des coupes, d’évaluer la nécessité de joints de dilatation et la largeur des joints etc.

Pour calculer la quantité de carrelage à acheter, on utilise normalement les critères suivants :
• Pour une pose droite normale, ajouter 5-7% à la surface à carreler
• Pour une pose droite à joints décalés, ajouter 10-12%
• Pour une pose diagonale, ajouter environ 15%

Etudions un cas pratique : supposons que vous ayez choisi de carreler un salon de 5×5 mètres avec des carreaux en Grès Cérame au format 45×45 cm à coller en pose droite normale sur une chape nivelée et lissée.

2) OUTILS pour poser du carrelage

Colle de classe C1 ou C2 (préférable) pour grès cérame.
Spatule crantée pour étaler la colle de 5-10mm
Croisillons pour joints de la mesure désirée (normalement 3-5mm)
Niveau à bulle pour contrôle de la planéité
Latte Métallique de 2m minimum (contrôle du nivellement)
Maillet en caoutchouc (pour battre les carreaux sans les abîmer)
Carreaux : 25m2 + 7% sfrido + 5% réserve = 28 m2 environ
Carrelette de bonne qualité et de dimension appropriée
Tenailles de carreleur
• Et éventuellement une disqueuse

outils pour poser du carrelage

3) CRITÈRES POUR L’OPTIMISATION DU CALEPINAGE

Pour réussir la pose du carrelage, il faut faire attention à plusieurs aspects importants :

• Les joints doivent être uniformes sur toute la surface
• La ligne de référence fondamentale pour la disposition des joints est l’axe principal de la pièce. Dans notre cas, cela serait la ligne perpendiculaire à l’entrée principale.
• Dans les zones les plus visibles, éviter les discontinuités, etc.
• Il faut éviter les découpes trop petites par rapport à la dimension du carreau (la découpe idéale est environ le demi-carreau)

Dans notre cas (cf. l’illustration ci-dessous), les lignes de référence pour la pose du carrelage sont :
– la direction AB parallèle à la paroi de la porte RS
– la direction XY perpendiculaire à la paroi RS

Il est possible de commencer par poser un carreau au milieu de la pièce et poursuivre en direction de la paroi opposée vers la ligne CD en répartissant sur les bords de la pièce les carreaux coupés.

Une solution plus simple : partir de la porte avec des carreaux entiers et distribuer les carreaux coupés sur le côté opposé et sur les bords latéraux mais le résultat serait moins équilibré.

Calepinage

4) LE COLLAGE DES CARREAUX

Après avoir nettoyé soigneusement la chape, le poseur répartira la colle à l’aide d’une spatule en la tenant de façon plus ou moins inclinée selon l’épaisseur désirée. Ensuite, il appliquera la colle avec des mouvements circulaires pour créer un lit de pose régulier et uniforme : aucun vide ne devra être laissé sous la surface carrelée car cela représenterait une zone fragile qui pourrait provoquer la rupture du carreau même suite à la chute d’un petit objet. Les dents de la spatule crantée aident à garantir un étalage régulier de la colle.

Coller du carrelage

Le carreleur procèdera progressivement en étalant la colle sur une surface d’à peu près 1m2 à la fois : surtout au début lorsqu’il est difficile de poser rapidement et qu’il faut absolument éviter que la colle commence à sécher avant la pose des carreaux.

Ensuite il est conseillé de poser le carreau en battant légèrement dessus à l’aide du maillet en caoutchouc afin que la couche de colle soit uniforme, puis le poseur continuera en suivant le calepinage établi. Les croisillons sont utilisés pour laisser un interstice régulier entre les carreaux, il est essentiel de vérifier que la surface carrelée reste bien plane.

Si un coin résultait plus bas que les autres, le poseur pourra soulever momentanément le carreau qui vient d’être posé et ajouter un peu de colle jusqu’à atteindre le niveau correct.

Suite à la pose collée du carrelage, il n’est pas rare de constater que des résidus de colle salissent la surface des carreaux, il vaut mieux les éliminer immédiatement à l’aide d’une éponge humide car une fois la colle séchée, ils seront très difficile à enlever.

5) LA DECOUPE DU CARRELAGE

Cette étape est une des opérations les plus compliquées concernant la pose, vous serez surpris par la facilité avec laquelle le poseur découpera votre carrelage. Si vous deviez essayer, vous vous rendriez compte de la difficulté d’obtenir des coupes parfaites.
Les meilleurs résultats s’obtiennent en essayant d’appliquer une pression constante sur le levier coulissant sans excéder en le tirant (ou en le poussant, selon le modèle de la carrelette) avec une vitesse constante (ni trop lentement, ni trop rapidement : ce qui suffit pour maintenir l’inertie sur toute la longueur). Le début et la fin de la coupe sont les points les plus critiques.

Couper du carrelage

Dans le cas où il soit nécessaire de couper un angle interne du carreau (par exemple au niveau d’une porte), une disqueuse sera utile (avec un un disque abrasif adapté au travail à exécuter). Il est également possible d’entailler les deux côtés de l’angle au coupe-carrelage et le couper à l’aide d’une tenaille, mais cela représente un travail plus difficile et plus fatiguant qu’à la disqueuse.

6) LE JOINTOIEMENT

Une fois la pose terminée, avant de jointoyer un carrelage il faut attendre le temps nécessaire pour que la colle sèche (le temps est indiqué sur la boite). Ensuite, il faudra remplir les espaces entre les carreaux avec un joint choisi en fonction de la couleur et des besoins spécifiques.

Dans notre cas, un joint ciment est largement suffisant pour la destination d’usage. Il sera nécessaire de le répartir uniformément sur la surface carrelée à l’aide d’une spatule en caoutchouc dur adaptée à cet usage. Il faudra ensuite procéder au scellage des joints jusqu’à les remplir complètement, en travaillant en diagonale par rapport à la direction de la pose. Il est important d’enlevez immédiatement la plupart des résidus de joints avec la spatule en laissant seulement un léger voile sur les carreaux.

Les opérations de nettoyage peuvent commencer après une quinzaine de minutes, les joints ne seront pas encore vraiment secs mais ils ne seront pas liquides non plus. Pour le nettoyage définitif de la surface, une éponge humide, épaisse et de grande taille est recommandée afin d’éviter de creuser les jointsJointoyer du carrelage.

7) NETTOYER LE CARRELAGE APRES LA POSE

Il est essentiel, après la consolidation des joints, de vérifier que votre poseur effectue un nettoyage profond du carrelage à l’aide d’un produit acide spécifique pour éliminer les résidus calcaires qui sont présents une fois la pose terminée. Un seul lavage ne sera probablement pas suffisant, le poseur prendra soin de rincer abondamment le sol à l’eau claire après chaque lavage à l’acide. Pour plus d’information à ce sujet, nous vous invitons à consulter l’article Comment nettoyer son carrelage?

Les méthodes suggérées dans cet article sont de simples conseils, ils n’engagent pas la responsabilité de Novoceram à quelque titre que ce soit. Pour une pose réussie, nous vous conseillons de faire appel à un poseur professionnel.

17 commentaires :

  1. Très bon article sur la pose du carrelage (au passage, j’adore votre blog, vraiment très class).
    Je rajouterai qu’une fois la pose terminée en plus de nettoyer régulièrement son carrelage, il est indispensable d’entretenir les joints pour éviter qu’ils ne noircissent. Pour cela, utilisez du bicarbonate ou encore du vinaigre.

    Répondre
    • Merci pour vos astuces Ben.

      Répondre
  2. Bonjour Novoceram, effectivement, le design du site est très réussi. L’article est très intéressant, il va beaucoup m’aider à conprendre les problematiques de cette étape même si je pense faire appel à un pro.

    Répondre
  3. Bravo, c’est très pédagogique comme article!

    Répondre
  4. a la place de niveau a bulle j’emploie auto nivelage de carrelage perfectlevel master. très pratique et pas cher

    Répondre
  5. Bonjour, pour faciliter la pose outiliser systeme nivelage comme raimondi ou perfectlevel, ca marche vraiment

    Répondre
  6. article sympa, les systèmes je connais pas , mais j’ai regardé des vidéos sur YouTube-pas mal je trouve

    Répondre
    • Merci costkafio, bonne “pose” 🙂

      Répondre
  7. Merci mais je sais pas encore si j’oserais a le réaliser tout seul 🙂 quand meme du boulot

    Répondre
  8. Tres bonne pose, bien expliquer, beaucoup de boulot

    Répondre
  9. Bonjour, une question, doit-on enlever ou laisser les croisillons avant jointoiement de carrelage au sol 147mmx147mm épaisseur 6mm avec joints de 3mm ?

    Merci

    Répondre
    • Bonjour Patrice,
      vous pouvez laisser les croisillons et retirer uniquement ceux-qui vous gênent. N’oubliez pas de les retirer après la pose avant le durcissement de la colle.
      Nous vous rappelons que la pose du carrelage doit être réalisée par un carreleur professionnel qui vous garantira un travail et une finition de qualité.
      Cordiales salutations.

      Répondre
  10. Bonjour
    je dois poser du carrelage de 60×60, la méthode est la même ou dois je procéder autrement? quelle taille de croisillons dois je prendre? et quelle taille de peigne dois choisir pour étaler la colle?
    merci d’avance.

    Répondre
    • Bonjour,
      Oui la méthode de pose est identique pour votre carrelage 60×60 sol intérieur, l’idéal est de vous référer au DTU (NFDTU 52.2, Part. 1.1.3, page 16), qui stipule que pour les sols intérieurs en carreaux céramiques vous pouvez utiliser des croisillons de 2mm, si vous souhaitez des joints réduits, et que votre carreau est rectifié : « Le type de joint peut être « réduit » (largeur minimale : 2 mm) ou « normal » (largeur minimale : 4 mm). La largeur minimale des joints est en fonction des caractéristiques dimensionnelles des carreaux pressés (voir tableau 6) ».
      Personnellement, je trouve qu’un joint réduit est plus joli pour des grands carreaux rectifiés comme le 60×60, cela donne une impression de continuité de la surface, mais plus le joint est fin, plus la pose est difficile, d’où l’intérêt de faire appel à un professionnel pour la pose.
      Concernant la taille du peigne, je vous conseille de vous adresser à votre revendeur, il saura sans aucun doute vous conseiller.
      Séverine, Novoceram

      Répondre
  11. Cet article est très bien structuré.
    Cependant pour ceux qui ne se sentent pas de réaliser eux-même la pose de carrelage essayez les cours de bricolage à domicile de mon coach brico

    Répondre
  12. Cet article est très bien pensé, toutes les infos sont extrêmement pertinentes et bien structurées, l’idéal pour les bricoleurs qui aiment réaliser eux-même leurs travaux de pose de carrelage 🙂 Bravo à vous !

    Répondre

Commentez cet article

Aucun trackback

En premier plan

  • thumb-weekendenboisceramique
    Un Week-end en Bois Céramique

    La ressemblance esthétique entre le bois céramique et le parquet naturel est tellement frappante, qu’il est pratiquement impossible de les distinguer. Besoin de voir pour le croire ? Prenez un instant afin de visiter la page dédiée au carrelage imitation parquet: laissez-vous conquérir par cinq essences, cinq interprétations différentes du parquet céramique de la collection […]

  • valmorel-thumb
    Club Med – Valmorel

    Nom : – Studio : Studio Marc Hertrich & Nicolas Adnet Adresse : 5 Passage Piver – 75011 Paris France Site internet : studiomhna.com Biographie : Hôtels de grands groupes, palaces mythiques, restaurants en vue, tables de chefs, mais aussi boutique-hôtels, et projets privés, le studio produit et dessine de nombreuses pièces uniques servant l’histoire […]

  • chabanne-thumb
    Maison des Sports – Montpellier

    Nom : – Studio : CHABANNE & PARTENAIRES architectes Adresse : 6, cité de l’Ameublement 75011 PARIS France Site internet : www.chabanne-architecte.fr Biographie : 4ème agence d’architecture nationale, 150 collaborateurs spécialistes des ouvrages complexes, 4 agences basées à Paris, Lyon, Aix-en-Provence et Genève, qui offrent un rayonnement international et une proximité idéale pour une conduite […]

  • remi-giffon-chalet-thumb
    Chalet Maria – Courchevel

    Nom : Remi Giffon Studio : Remi Giffon architecte d’interieur Adresse : 33, Faubourg des Balmettes Annecy 74000France Site internet : www.remigiffon.com Biographie : – Suivez-nous : Nom : Chalet Maria Typologie : Bâtiment Public Année : – Ville : Courchevel Surface : – m² Commanditaire : – Constructeur : – Poseur : – Description […]

  • Piscine Hamburg
    Piscine – Hamburg

    Nom : Andreas Edye Studio : Andreas Edye Architekten Adresse : Steinhöft 11 Hamburg D-20459Allemagne Site internet : www.edye-architekten.de Biographie : Nous créons des espaces uniques qui correspondent à la personnalité et les désirs individuels de nos clients. Dans le dialogue commun, nous développons une solution adaptée. Chaque projet est unique et reçoit son propre […]

  • Carrelage Renault
    Renault – Lyon

    Nom : Renault Typologie : Concession automobile Année : – Ville : Lyon Surface : – m² Commanditaire : – Constructeur : – Poseur : – Description : –  Collection utilisée : NoName Elégance 60×60 rectifié   Pourquoi? – 

  • adnis van looven architecten Parkhotel
    Parkhotel – Kortrijk

    Nom : Tom Adins Studio : Adins – Van Looveren Architecten Adresse : Industrieweg 118-3 Gand 9032Belgique Site internet : www.adins-vanlooveren.be Biographie : – Nom : Parkhotel Typologie : Hotel Année : 2014 Ville : Kortrijk Surface : – Maître d’ouvrage : – Constructeur : – Poseur : – Description : Extension d’un hotel avec […]

  • hotel-champ-fleuris-thumb
    Hôtel Champs Fleuris – Morzine

    Nom : Philippe Deletraz Studio : Atelier Deletraz Adresse : 2 rue du Parc Annemasse 74100France Site internet : www.atelier-deletraz.com Biographie : – Suivez-nous : – Nom : Hôtel Champs Fleuris Typologie : Bâtiment public Année : 2013 Ville : Morzine Surface : 520 m² Maître d’ouvrage : – Constructeur : – Poseur : Carrelage […]

  • FC-thumb
    MUSA – Museo della Salumeria

    Nom : Francesco Catalano Studio : Francesco Catalano Adresse : Reggio Emilia Italie Site internet : www.francescocatalano.it Biographie : Marketing Manager et Art Director pour Novoceram Interior designer pour Francesco Catalano Suivez-nous : Nom : MUSA Museo della Salumeria Typologie : Musée Année : 2014/2015 Ville : Castelnuovo Rangone Surface : 360 m² Commanditaire : […]

  • Carrelage Marchand de Glace Amorino
    Amorino – Paris

    Nom : Amarino Typologie : Marchand de Glace Année : – Ville : Paris Surface : – m² Commanditaire : – Constructeur : – Poseur : – Description : –  Collection utilisée : Samsara Ardoise 45x45cm Structuré   Pourquoi? – 

TwitNos Derniers TweetsTwitter
Suivez @Novoceram
Novoceram (depuis 1863) se place parmi les offres les plus importantes en matière de #carrelage #céramique en #grès cérame pour revêtements du sol et mur. followers
NEWSLETTER
Insérez votre adresse e-mail pour vous abonner.